Matériau résistance électrique -> four !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Matériau résistance électrique -> four !



  1. #1
    Jojolamenacemmo

    Matériau résistance électrique -> four !


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet scientifique, j'ai besoin d'utiliser une résistance pour chauffer un gaz grâce à l'effet joule. Mon problème est le suivant : je ne sais pas quel matériau utiliser pour la résistance. Lequel me conseillez vous ?
    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Bonjour,
    De quelle puissance avez vous besoin ?
    Attention au doublon interdit avec le post en Chimie .
    Dernière modification par catmandou ; 08/11/2015 à 18h20.

  3. #3
    Jojolamenacemmo

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Nous avons 170 000 W !

  4. #4
    invite07941352

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Re,
    Très bien, pourquoi pas ?
    Alors voilà un catalogue de résistances de puissance , faites votre choix : http://www.delta-resistances.com/1h.php " Partenaire de vos défis " .... C'est écrit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojolamenacemmo

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Merci beaucoup, en soi c'est juste pour atteindre 500°c donc je suppose que 170000W c'est beaucoup trop !

  7. #6
    f6bes

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Bjr à toi,
    On te demande quellest le BESOIN en puissance et tu réponds...1700kw !
    Ensuite tu nous dis que c'est BEAUCOUP trop !
    Tu sais ou ne sais PAs la puissance dont tu as besoin ???

    Tu les sorts d'ou ces 170 000 watts ?? Quel calcul ?

    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Bonjour.
    Quel débit de gaz (et quel gaz) à quel écart de température ?
    Et on pourra parler sérieusement.
    Au revoir

  9. #8
    Patzewiz

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Bonjour,

    Une puissance de 170 kW est totalement irréaliste, à titre de référence la puissance usuelle disponible dans une installation domestique est de 6 ou 9 kW et atteint au maximum 18 kW pour les abonnements ordinaires. Les fours de laboratoire capable de monter jusqu'à 1200°C on en général des puissances de 3 kW...
    Pour répondre à la question je suggère l'utilisation de fil de kanthal, c'est un alliage très utilisé pour la réalisation de four car il peut être utilisé dans l'air à haute température. Il faut faire le choix du bon diamètre, et de la bonne longueur en fonction de la tension à appliquer. Comme cela a été indiqué il faut évidemment définir avec plus de précision le système à chauffer.
    Vous pouvez trouver d'autres idées en faisant une recherche sur "bec bunsen électrique". On en trouve d'une puissance de 400W atteignant 800°C.
    Que sais-je?

  10. #9
    f6bes

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Citation Envoyé par Patzewiz Voir le message
    Bonjour,

    Une puissance de 170 kW est totalement irréaliste, à titre de référence la puissance usuelle disponible dans une installation domestique est de 6 ou 9 kW et atteint au maximum 18 kW pour les abonnements ordinaires. Les fours de laboratoire capable de monter jusqu'à 1200°C on en général des puissances de 3 kW...
    Pour répondre à la question je suggère l'utilisation de fil de kanthal, c'est un alliage très utilisé pour la réalisation de four car il peut être utilisé dans l'air à haute température. Il faut faire le choix du bon diamètre, et de la bonne longueur en fonction de la tension à appliquer. Comme cela a été indiqué il faut évidemment définir avec plus de précision le système à chauffer.
    Vous pouvez trouver d'autres idées en faisant une recherche sur "bec bunsen électrique". On en trouve d'une puissance de 400W atteignant 800°C.
    Bjr à toi,
    Rien n'indique dans la demande dans quel contexte (instaaltion domestique ?) cela sera réalisé "...dans le cadre d'un projet scientifique..."
    Ca laisse la porte ouverte à pas mal d'hypothéses.
    Va falloir attendre d'en savoior plus!
    Bonne journée

  11. #10
    Jojolamenacemmo

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Et bien il s'agit d'un four qui permettra de chauffer des quantités industrielles de N2 et H2 vers 500°c afin d'augmenter leur taux de réaction. Je partais d'un calcul simple avec une turbine d'une hydrolithe, ud coup la turbine pourra être plus petite, cool. Vu que je n'ai pas sufisamment pour remplir les équations Pcin = 1/2rho.V^3.S et Q=c.m.deltaT et W = R.I^2.t du coup je dois improviser certaines données mais dans la mesure du possible, c'est-à-dire que j'essaie de me renseigner. Du coup mon but est de partir d'un hydrolienne et d'arriver grâce à l'effet joule à chauffer mes gaz N2 et H2 à 500°C.
    Je dois donc faire des calculs avec des débits d'eau d'un fleuve quelconque et trouver un matériau de résistance...etc Mais tout ça sans assez de données c'est chaud !

  12. #11
    obi76

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Citation Envoyé par Jojolamenacemmo Voir le message
    Mais tout ça sans assez de données c'est chaud !
    Ben ça l'est tout autant pour nous. Sans données on ne peut pas dimensionner votre bidule. Il faut AU MOINS (comme l'a signalé LPFR) le débit de gaz et son élévation de température.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    f6bes

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Citation Envoyé par Jojolamenacemmo Voir le message
    Et bien il s'agit d'un four qui permettra de chauffer des QUANTITES industrielles de N2 et H2 vers 500°c
    Remoi,
    Là on sait ou l'on va !!!
    Pas sur QUE 170 000kw soient suffissants !
    Comment espéres tu des réponses en étant SI évasifs !!
    Bonne journée

  14. #13
    fabang

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    La problématique du matériau à utiliser pour réaliser la résistance est sans intérêt tant que tu n'as pas calculer la puissance dont tu as besoin.
    500°C n'est pas une information suffisante, on peut chauffer un gaz à 500°C avec une résistance de 1W.

  15. #14
    Jojolamenacemmo

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Le truc c'est que je n'ai pas assez de données pour calculer la puissance, je me trompe ?

  16. #15
    fabang

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Tu n'as pas le choix, identifier les paramètres utiles d'un point de vue théorique (ça tu peux trouver) et ensuite chercher les données ou valeur correspondant à ces paramètres.
    Problème similaire avec les données : Je souhaite faire passer de l'eau de 20°C à 80°C sachant que le débit est de 3l/mn, quelle sera la puissance nécessaire?

  17. #16
    Patzewiz

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Bonjour,

    Si on assimile N2 et H2 à des gaz parfaits, on peut estimer leur capacité calorifique à environ 30 J/mol.K. Pour 1 mole de N2 et 3 moles de H2 (20 g de réactifs) portées de 0 à 500°C il faut donc fournir 15 kJ, si le débit est de 20 g / s (20 * 3600 = 72 kg / heure) il faudra une puissance de 15 kW. Après ce n'est plus qu'un facteur d'échelle, si on passe à 20 kg/s on arrive à 15 000 kW, ce qui ressemble au 17 000 kW évoqués. Ce n'est pas aberrant dans une installation industrielle.

    Actuellement le chauffage des installations de synthèse est principalement réalisé par combustion de gaz naturel. Passer à un chauffage électrique d'origine hydraulique peut sembler plus écologique mais c'est une mauvaise utilisation de l'énergie électrique qui peut actionner des moteurs ou alimenter des ordinateurs. De plus, vu les puissances évoquées, on ne peut pas ignorer l'usure des éléments chauffants.
    Que sais-je?

  18. #17
    Patzewiz

    Re : Matériau résistance électrique -> four !

    Désolé,
    Il manque un facteur 4 dans le calcul de mon post-précédent, il faut 60 kW pour 20 g / s.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Comment calculer la résistance d'un matériau
    Par invite509ecc78 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/09/2015, 17h19
  2. Courbe de résistance d'un matériau
    Par Shinycastle dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 15h31
  3. normalisation classe de résistance matériau de canalisation
    Par invite535cab5e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 14h58
  4. resistance d un materiau
    Par invite198bae12 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 18h05
  5. Résistance d'un matériau à une pression hydraulique
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 09h36