Mes yeux tournent dans les 2 sens...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mes yeux tournent dans les 2 sens...



  1. #1
    Shaddo

    Question Mes yeux tournent dans les 2 sens...


    ------

    Salut tout le monde,
    Comme beaucoup, je me pose des questions et celle-ci m'interresse particulièrement:

    Pourquoi, quand on fait tourner une roue ou n'importe quel autre objet autour dans centre de rotation, nos yeux voient l'objet tourné dans le bon sens, puis nos yeux me disent que l'objet tourne dans l'autre sens.

    Par exemple en prenant mes écouteurs, et en faisant tourner tout ca très vite, ma main se met à tourner dans l'autre sens pour que l'objet tourne de la facon dont je le vois.
    Pareil quand on regarde une roue de voiture, on a l'impression qu'elle tourne à l'envers.
    Quelq'un pourrait-il m'expliquer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Bonsoir Shaddo,

    Réponse ici : http://forums.futura-sciences.com/co...a-lenvers.html

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Garion

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Je rajoute que cela n'est valable que sur ce qu'on voit sur un écran ou sous un éclairage clignotant (type néon), sinon on voit du flou, c'est tout.

  4. #4
    Chip

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je rajoute que cela n'est valable que sur ce qu'on voit sur un écran ou sous un éclairage clignotant (type néon), sinon on voit du flou, c'est tout.
    Pas forcément; étonnamment, ce type d'effet peut aussi être abservé en lumière continue, cf PNAS 93, 3693 (1996), mais c'est certainement moins courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Bonjour,
    J'ai longtemps joué avec une toupie que je m'étais fabriquée avec un petit volant d'intertie, et qui pouvait rester en rotation plusieurs minutes. J'avais fait une marque blanche sur le bord pour tenter d'estimer sa vitesse de rotation quand je la lançais avec mon moteur-jouet Lego. Or, je n'ai jamais observé ce phénomène.

    Par contre il m'est arrivé d'observer une inversion en faisant tourner un objet au bout d'une ficelle, comme des écouteurs, mais c'était consécutif à une inversion avant/arrière : en faisant tourner l'objet dans un plan vertical proche de mon visage, donc en observant la rotation sous un angle rasant, notamment devant un écran lumineux, de sorte que la main et l'objet apparaissent en contre-jour, et encore mieux, en fermant un oeil pour supprimer l'information binoculaire de distance.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    jhaw

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Bonsoir,
    A la lumière alternative, il s'agit d'un effet stroboscopique...

  8. #7
    LPFR

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Pas forcément; étonnamment, ce type d'effet peut aussi être abservé en lumière continue, cf PNAS 93, 3693 (1996), mais c'est certainement moins courant.
    Bonjour.
    Je pense que l’article c’est de la débilité pure et simple.
    Je ne sais pas comment avoir l’article complet pour savoir l’éclairage "continu" dont parle l’auteur.

    Il est connu que l’éclairage des ampoules incandescentes à filament fin (110 V ou 230 V) comporte un fluctuation à 100 Hz (ou à 120 Hz) du à la variation en température du filament pendant le cycle. En faisant attention on peut voir (un peu et en flou) le phénomène stroboscopique avec une simple ampoule.
    Les fluctuations des tubes fluorescents sont beaucoup plus grande. Dans les grandes installations on alimentait, dans un même luminaire, chaque tube avec une phase différente pour atténuer le scintillement qui est gênant pour certains.
    Au revoir.
    Edit:
    Re.
    J’ai retrouvé l’article :
    http://www.pnas.org/content/93/8/369...b-92c06c721fb5
    Il ne semble pas être un canular dû à la source de lumière.

    Je retire ce que j’ai dit. Qui était dû à l’affirmation que « we normally see motion, as in movies, by processing a series of visual episodes. » qui est complètement crétine
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 12/11/2015 à 06h17.

  9. #8
    Chip

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Que veux-tu dire par "j'ai retrouvé l'article"? C'est exactement l'article dont j'ai déjà donné le lien...

  10. #9
    LPFR

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Que veux-tu dire par "j'ai retrouvé l'article"? C'est exactement l'article dont j'ai déjà donné le lien...
    Re.
    Dans votre lien :
    http://www.pnas.org/content/93/8/3693
    Je ne vois que l’abstract.
    A+

  11. #10
    Chip

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Cliquer sur l'onglet rouge "PDF" juste au-dessus de l'abstract.

  12. #11
    LPFR

    Re : Mes yeux tournent dans les 2 sens...

    Je ne l'ai pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2014, 09h01
  2. Les yeux dans les yeux...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2014, 09h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 16h29
  4. Les yeux dans les yeux
    Par invite1237a629 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2008, 20h48