Est ce possible de polariser plusieurs fois la même onde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Est ce possible de polariser plusieurs fois la même onde ?



  1. #1
    francois123356871

    Est ce possible de polariser plusieurs fois la même onde ?


    ------

    Bonjour, je me demandais s'il était possible de polaryser plusieurs fois la même onde, tous ce que j'ai vu, c'est que grace a la birefringence, on peux diviser en 2 rayon un seul rayon, un rayon--> rayon ordinaire et rayon extraordinaire, j'ai aussi vu que le rayon extraordinaire n'est pas subit a c'est loi, et qu'il ne peut pas subir de la birefringence, mais , personne parle du rayon ordinaire, si lui, il peut être polaryser, si le rayon ordinaire peut devenire un ordinaire et un extraordinaire, Les images ne sont pas très précises. On dirait qu'on ne peut pas puisqu'elle montre juste deux rayons perpendiculaires dans un onde mais je sais pas s'il y en a plus et que c'est juste pour que l'illustration soit plus simple. Dans le sens qu'il y a plusieurs onde extraordinaire et qu'un cristaux birefringent ne peut qu'en extraire 1. Voila pourquoi j'ai besoins d'expert en science pour répondre à ma question.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : esce possible de polaryser plusieurs fois la meme onde

    Bonjour.
    J’ai essayé de détricoter votre question.
    Je pense que vous n’avez pas bien compris ce qu’est la polarisation d’une onde électromagnétique (lumière ou autre), ce qui vous fait voir le « rayon extraordinaire » comme ayant des propriétés différentes des autres rayons.
    Ce vaut le qualificatif « d’extraordinaire » à ce rayon est son origine. Car il est crée, par certains types de cristaux à l’entrée d’un rayon de lumière et ne suit pas la loi de réfraction de Snell-Descartes. C’est en cela qu’il est extraordinaire. Mais une fois crée, c’est un rayon de lumière polarisée ordinaire.

    Je vous conseille d’essayer de comprendre la polarisation et la loi de Snell. Une fois que vous l’aurez comprise vous pourrez vous attaquer à la double réfraction et l’apparition de rayons extraordinaires.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : esce possible de polaryser plusieurs fois la meme onde

    En mettant un deuxième cristal biréfringent sur le trajet d"un quelconque des deux rayons, on peut diviser le rayon en deux nouveaux rayons en choisissant bien l'angle du second cristal par rapport au premier (pas parallèles, mais tournés l'un par rapport à l'autre).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    francois123356871

    Re : esce possible de polaryser plusieurs fois la meme onde

    Se qui signifie qu'il aura donc plus de rayon que s'il avait un seul crystal? Si oui, le principe d'une vitre mirroir et d'un mirroir permetra de faire faire infini alllez-retour au rayon... Et disons qu'entre la vitre mirroir et le mirroir il y est un crystaux birefringent, le rayon seras donc polariser à l'infini...
    Dernière modification par francois123356871 ; 23/11/2015 à 20h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polariser plusieurs buffers
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 12h29
  2. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 16h41
  3. même courrier reçu plusieurs fois à 10 jours d'intervalle ??
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2005, 22h15
  4. polariser une onde EM avec des tire-bouchons ?
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2004, 19h26