Bonjour,

Je cherche à comprendre ce qui se passe dans un générateur au niveau des forces appliquées sur les charges. J'ai lu que, si Va-Vb>0 dans le conducteur les charges positives circulent de A vers B (ce qui donne donc le sens de l'intensité); comme le courant est le même dans tout le circuit, dans le générateur elles circulent de B vers A. Or dans le générateur, puisque Va-Vb>0 , le champ électrique E est dirigé de A vers B, et la force qui s'exerce sur les charges positives a le même sens que le champ E. Pour que les charges puissent circuler de B vers A, il faut donc qu'elles soient soumises à une autre force, en sens inverse de la force d'origine électrique.

Je ne comprend pas l’intérêt d ajouter une force électromotrice.. Pour moi il suffirait juste de dire que les charges positives se déplacent de A vers B et il y a quand même un courant.

Je ne comprend pas non plus la différence entre la force de coulomb et la force électromotrice. D’où vient la force électromotrice et à quoi sert-elle ? Et surtout que si la force électromotrice s oppose à la force de coulomb alors la résultante des forces sur les charges devrait être nulle et il n y aurait pas de déplacement des charges donc pas de courant..

Merci d'avance pour vos réponses