Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface



  1. #1
    julienba

    Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 29 ans et je viens de commencer un programme de physique (en Allemand!!). Malheureusement, j'ai oublié beaucoup de choses depuis le lycée et je bloque sur des problèmes assez simples d'apparence. Dans le problème que j'ai face à moi, il faut calculer la hauteur H (par rapport à la surface terrestre) à laquelle l'accélération de chute serait réduite de moitié par rapport à (L'accélération de chute à la surface de la Terre).

    Il me semble que l'on calcule de cette façon: est la constante de gravitation, la masse de la Terre et le rayon de la Terre. En transformant cette formule pour , j'obtiens: (on utilise généralement dans mes cours). Donc , d'où (où le résultat est en m). Est-ce plausible, et est-ce que les formules/méthodes utilisées sont les bonnes?

    Merci d'avance pour vos réponses, je continue de travailler sur l'exercice et les questions suivantes sont plus ardues.


    J.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface

    Bonjour.
    C’est bon, mais il avait un peu plus rapide : G.M se simplifie, et on obtient directement le rapport H/R sans besoin de connaître G ni M (ni g0).
    Mon résultat numérique est proche du votre.
    Au revoir.

  3. #3
    coussin

    Re : Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface

    Est-ce que 2 millions de mètres vous paraît plausible ?

  4. #4
    julienba

    Re : Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Est-ce que 2 millions de mètres vous paraît plausible ?
    Et bien c'est justement dur à dire, car c'est difficile d'imaginer ce que signifie en terme de distance par rapport à la Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface

    Re.
    Evidement, vous n’avez jamais escaladé une montagne de 2500000 m pour ressentir les effets.
    Mais mettez cette distance en km et comparez à la distance de satellites géostationnaires et à celle des satellites GPS. Cela vous permettra de juger si la distance que vous avez trouvé est absurde (elle ne l’est pas).
    A+

  7. #6
    julienba

    Re : Hauteur H à laquelle l'accélération de chute est diminuée de moitié par rapport à la surface

    Merci à vous deux pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé.


    Bonne continuation.


    J.

Discussions similaires

  1. hauteur pour laquelle on tourne pas suivant la terre !?
    Par tsumey dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2015, 23h21
  2. Hauteur de chute maximale pour une conduite Pelton
    Par jbf30 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2014, 08h42
  3. Energie cinétique / hauteur / acceleration
    Par mimow dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2012, 10h53
  4. Chute d'un corps, donné la hauteur?
    Par Dr.Hannibal dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 22h16
  5. pendule pesant : calcul de hauteur de chute
    Par invitecd8e1460 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 09h06