À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?



  1. #1
    julienba

    À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème qui me demande de calculer la vitesse à laquelle un vaisseau spatial doit aller pour se mettre en orbite à 200 kms de la Terre. J'ai obtenu . Mais la question suivante demande à quelle distance de la Lune se situerait le vaisseau spatial à cette vitesse.

    J'ai donc fait:


    Donc:


    ( est la constante de gravitation, est la masse de la Lune, est le rayon de la Lune et h est la hauteur du vaisseau par rapport à la surface de la Lune)

    Mais ehem... J'obtiens .

    J'ai fait le même calcul pour la hauteur à cette vitesse par rapport à la Terre et j'obtiens 200 kms. Qu'est-ce qui ne marche pas dans ma formule?

    Merci d'avance.


    J.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julienba Voir le message
    J'ai fait le même calcul pour la hauteur à cette vitesse par rapport à la Terre et j'obtiens 200 kms. Qu'est-ce qui ne marche pas dans ma formule?
    L'application numérique ? Si ça marche pour l'un, aucune raison que a ne marche pas pour l'autre

    Ha tout hasard, vous avez bien prit le rayon polaire : 1 737,4 km, ainsi que sa masse : 7,3477.10^22 kg, et tout ça en mètres, secondes et kg ?
    Dernière modification par obi76 ; 17/11/2015 à 18h26.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Resartus

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    C'est tout à fait normal, car on dépasse la vitesse de libération sur la lune, et la formule ne marche plus.
    A cette vitesse, s'il n'y avait que la lune, on serait sur une trajectoire hyperbolique

  4. #4
    julienba

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha tout hasard, vous avez bien prit le rayon polaire : 1 737,4 km, ainsi que sa masse : 7,3477.10^22 kg, et tout ça en mètres, secondes et kg ?
    Oui pour le rayon polaire (en m) et la masse en kg (ainsi que la vitesse en m/s), je ne comprends pas car j'ai refait l'opération une bonne dizaine de fois avec le même résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julienba

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    C'est tout à fait normal, car on dépasse la vitesse de libération sur la lune, et la formule ne marche plus.
    Aha! Je me doutais bien que la vitesse était trop importante. Est-ce que je peux donc répondre à l'exercice en disant que la hauteur n'est pas calculable en raison de la trajectoire hyperbolique que le vaisseau prendrait à cette vitesse, car celle-ci est plus importante que la vitesse de libération?

  7. #6
    obi76

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    C'est tout à fait normal, car on dépasse la vitesse de libération sur la lune, et la formule ne marche plus.
    A cette vitesse, s'il n'y avait que la lune, on serait sur une trajectoire hyperbolique

    (ben oui bien sur, quel c**....)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Amanuensis

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    ?

    La vitesse de libération ainsi que la vitesse orbitale circulaire dépend de la distance au centre.

    Il y a bien une distance au centre de la Lune telle que la vitesse orbitale circulaire soit 7.8 km/s, en supposant la masse concentrée au centre, mais cette distance est inférieure au rayon de la Lune.

    Le calcul du message #1 est correct, et la formule est bien la même dans les deux cas.

    L'altitude négative montre juste une contradiction "physique" (mais le calcul est correct!), l'orbite étant "sous la surface" et la masse non concentrée au centre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    azizovsky

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Bonjour, sauf erreur de calcul (je n'aime pas les application numériques), moi, je trouve , rien n'interdit d'appliquer la relation de satellisation .

    ps ; la masse est de l'ordre de et de l'ordre de ce qui reste et de l'ordre de ET de l'ordre de et son inverse et de l'ordre de , il reste déjà une distance de l'ordre de

  10. #9
    azizovsky

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    ma calculatrice déconne(piles), mais, il doit exister une distance (2ème fois, 78477,6km ?) .

  11. #10
    obi76

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, sauf erreur de calcul (je n'aime pas les application numériques), moi, je trouve , rien n'interdit d'appliquer la relation de satellisation .
    Ben c'est exactement ce qui a été fait dans le #1...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    azizovsky

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben c'est exactement ce qui a été fait dans le #1...
    ok, il doit refaire ses calculs.

    Dernière modification par azizovsky ; 18/11/2015 à 13h14.

  13. #12
    azizovsky

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Dernière modification par azizovsky ; 18/11/2015 à 13h21.

  14. #13
    obi76

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Vous avez soustrait des km à des mètres.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    azizovsky

    Re : À quelle distance de la Lune serait un vaisseau spatial à cette vitesse?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Vous avez soustrait des km à des mètres.
    oui, c'est vrai,désolé, j'ai appris quelque chose aujourd'hui .

    ps: je doit changer de métier (car, il est basé sur les mesures).
    Dernière modification par azizovsky ; 18/11/2015 à 13h36.

Discussions similaires

  1. Quelle serait cette petite pièce (diode)
    Par Kalyas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2014, 06h37
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2012, 10h48
  3. Quelle vitesse pour accélérer un vaisseau spatial?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2010, 22h16
  4. limite de la vitesse d'un vaisseau spatial
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 14h53
  5. vaisseau spatial
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 10h22