Réservoir de GPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réservoir de GPL



  1. #1
    Jon83

    Réservoir de GPL


    ------

    Bonjour!
    On me dit qu'un réservoir est rempli avec 10 L de GPL à 20°C
    Le réservoir étant supposé parfaitement étanche, quel est le volume de GPL à 50°C?
    Je suppose qu'il faut appliquer la loi PV=RT , mais je ne connais ni P ni R ...
    Est-ce possible?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réservoir de GPL

    Bonjour.
    Le ‘L’ dans GPL veut dire « liquéfié ». Donc, il ne s’agit pas de gaz mais du liquide.

    L’énoncé est incomplet. Veuillez nous donner l’énoncé original et non l’énoncé « simplifié ».

    Car si le réservoir de 10 L est rempli de 10 L de liquide. Quand on le chauffe il y aura, soit toujours 10 L de liquide, soit le réservoir ne tient pas l’augmentation de pression due à la dilatation du liquide, soit 60° est au delà de la température critique du gaz et vous vous retrouvez avec 10 L de gaz.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Réservoir de GPL

    Bonjour,

    Vous pouvez appliquer la loi des gaz parfaits pour la partie vapeur mais non pour la partie liquide, l'énoncé est très incomplet, car le GPL occupe dans tous les cas le volume du réservoir.
    La question est sans doute le volume de liquide, auquel cas il faut connaitre la densité du liquide et la quantité qui se sera en plu sous forme de vapeur.

    Le GPL étant essentiellement du propane, il vous faut les propriétés physiques du propane, à signaler que sa température critique est au delà de 96°C, il reste donc liquide dans votre expérience.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Jon83

    Re : Réservoir de GPL

    Merci pour vos réponses!
    Lorsque l'on parle de 10 L, c'est effectivement le volume du liquide .... Donc, j'oublie la loi des gaz parfaits, OK !
    On me dit que si la température passe à 50°C, dont un delta(T) de 25°C, la dilatation de la phase liquide est de est de delta(V)=0.625 L : mais je ne sais pas comment on trouve cette valeur .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jon83

    Re : Réservoir de GPL

    Je viens de trouver ce document : http://kenny92350.free.fr/Autocadre/...hnique_GPL.pdf qui indique que la dilatation du GPL est de 0,25% par °C .....ce qui me donne ma réponse.
    Merci à tous pour votre aide.

  7. #6
    Jon83

    Re : Réservoir de GPL


Discussions similaires

  1. Vidange d'un reservoir
    Par invite9bd8bebb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2015, 08h36
  2. Réservoir d'eau
    Par Underworld26 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2014, 14h50
  3. Réservoir d'eau
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2012, 20h52
  4. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 09h57
  5. MO réservoir eau potable
    Par invitefa369bab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 12h58