Effet de couronne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet de couronne



  1. #1
    narakphysics

    Effet de couronne


    ------

    Bonjour,
    Svp est ce que vous pouvez m'expliquer comment l'effet de couronne peut induire des pertes d'énergies aux niveaux des lignes HT? car je vois pas la relation entre l'ionisation de l'air entourant le conducteur et les pertes d'énergies.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet de couronne

    Bonjour.
    La relation est évidente : pour ioniser une molécule il faut fournir de l’énergie (autour de 13 eV pour du N2).
    Pendant chaque alternance, le champ électrique autour de la ligne atteint le champ disruptif de l’air dans un rayon qui dépend de la tension maximale atteinte. Ce champ crée des petites avalanches qui s’entendent sous la ligne comme un grésillement.
    Je n’ai pas estimé les pertes dues à ce phénomène. Mais je ne pense pas qu’elles risquent de ruiner l’ERDF.
    Au revoir.

  3. #3
    narakphysics

    Re : Effet de couronne

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    j'ai d'autres questions dans ce sens:
    est ce que les pertes dues à ce phénomène peuvent être importantes( comparables au pertes joules) et quels risques auront sur le réseau électrique car je crois que l'effet couronne peut générer des arcs électriques ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet de couronne

    Re.
    Apparemment les pertes par effet corona sont plus importantes que ce que je pensais.
    Ce site :
    http://www.electrical4u.com/corona-e...-power-system/
    Indique des pertes de 3%.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Effet de couronne

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    l'effet couronne engendre des pertes au niveau des lignes de transmission et d’après l'article que vous avez partagé, ces pertes peuvent être supprimées si l'espacement entre les conducteurs est assez grand, mais est ce qu'il existe des contraintes électriques qui limitent l'espacement maximal?

  7. #6
    LPFR

    Re : Effet de couronne

    Bonjour.
    Je n’avais pas lu l’article en détail. Je viens de lire la première page avec plus d’attention et j’ai trouvé une faute dans le paragraphe :
    - Condition of cables… : l’exemple est inversé il faut lire « decrease » à la place de « increase ».
    Et dans celui-ci :
    - Spacing betwen… Il raconte n’importe quoi. L’effet corona augmente effectivement si on rapproche les conducteurs. Mais il aurait presque la même ampleur si le conducteur était unique et à quelques km de la terre. N’importe qui qui a calculé le champ électrique d’un cylindre infini chargé peut comprendre pourquoi.

    Du coup je suis moins sur du sérieux de la page et des valeurs des pertes qu’elle donne.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Créer effet couronne/feux de St elme/corona
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2012, 16h45
  2. Hyménoptère couronné
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 07h59
  3. Capteur effet hall - couronne d'entrainement
    Par invite01aa1593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 11h51
  4. couronne solaire
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 08h17
  5. effet de couronne
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2004, 15h14