Estimation de la charge en fluide frigorigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Estimation de la charge en fluide frigorigène



  1. #1
    Ginus489
    Invité

    Estimation de la charge en fluide frigorigène


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement à estimer la charge en fluide frigorigène pour une installation de type chauffe-eau solaire thermodynamique (voir schéma en pièce jointe).

    Seulement, n'ayant des connaissances en froid que très sommaires, j'avoue rencontrer quelques difficultés.

    Je sais déjà que, pour estimer la charge de ce type d'installation, je dois connaître le volume occupé par le fluide frigorigène sous forme liquide dans :

    - L'évaporateur (ici, la capacité en fluide de mon panneau),
    - Le condenseur (longueur et diamètre du tube),
    - Les tuyauteries (longueur totale et diamètre).

    Dans un premier temps, j'avais déjà posé la question à un professeur pour savoir si ma démarche initiale était bonne. Il m'avait rapidement répondu que :

    - Pour une première approche, la masse de fluide dans le compresseur était négligeable,
    - Qu'il fallait "prendre en compte le titre. Ne surtout pas considérer que le liquide occupe 100% du volume.".

    Seulement, je ne vois pas vraiment de quoi il parle quand il mentionne le "titre" du fluide frigorigène.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un avait une idée, ou des suggestions pour m'aider dans ma démarche ?

    Je tiens également à préciser que je recherche une démarche globale ; je ne sais pas encore quel fluide frigo sera utilisé, et celui-ci risque par ailleurs d'être changé en cours de route.

    Merci à ceux qui pourront m'apporter un petit coup de pouce...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ginus489 ; 23/11/2015 à 08h28.

  2. #2
    azizovsky

    Re : Estimation de la charge en fluide frigorigène

    Bonjour, il faut voir la surchauffe du gaz frigorigène après sa sortie de l'évaporateur ..http://www.abcclim.net/surchauffesou...dissement.html.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Estimation de la charge en fluide frigorigène

    Bonjour,
    Le "titre" (en vapeur) c'est le pourcentage de vapeur dans le fluide (100 % = vapeur, 0 % = liquide)

  4. #4
    azizovsky

    Re : Estimation de la charge en fluide frigorigène

    avant de commencer, il faut savoir la performance frigorifique (e(f)) qui est le rapport entre la production frigorifique nette (Q) et le travail sollicité par le compresseur(w) : e=Q/W, en fait, cela nous donne les kilojoules frigorifiques produit par chaque kilojoule mécanique fourni au compresseur.

    ps: il y'a beaucoup de facteurs qui interviennent dans l'optimisation d'un circuit frigorifique.
    Dernière modification par azizovsky ; 23/11/2015 à 09h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ginus489
    Invité

    Re : Estimation de la charge en fluide frigorigène

    @ azizovsky

    Merci pour votre réponse. J'ai en effet vu que connaître la valeur (trop faible/trop élevée) de la surchauffe et du sous-refroidissement du cycle était un indicateur permettant de savoir si la charge en fluide frigo était trop ou pas assez importante.

    J'avoue néanmoins que je ne connais pas du tout les données du cycle frigo de l'installation... Je vais donc essayer de me les procurer !

    @ Tifoc

    Merci également ! C'est effectivement ce que je pensais.

    J'avais pensé que (en prenant l'exemple de l'évaporateur), connaître la valeur du deltaT de la surchauffe (où il y a 100 % de gaz) me permettrait de déterminer le titre à partir de l'échange total observé à l'évaporateur. Mais cela ne marcherait qu'en considérant que pendant l'évaporation il y a 100% de liquide... ce qui n'est pas juste.

    Du coups, sauriez-vous par hasard m'expliquer comment je peux déterminer celui-ci ?


    Je m'excuse par avance si mes questions vous semble un peu simplettes, mais j'avoue que le froid n'est vraiment pas ma spécialité...

  7. #6
    Ginus489
    Invité

    Re : Estimation de la charge en fluide frigorigène

    Autant pour moi... le titre est une des données du diagramme enthalpique...


Discussions similaires

  1. Fluide caloporteur frigorigene
    Par ehelp dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2014, 22h52
  2. Fluide frigorigène R407c
    Par invite3b125af8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2013, 21h07
  3. Fluide frigorigène
    Par invite9eff0e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 20h31
  4. L'eau comme fluide frigorigène
    Par invite4b5b8148 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 20h58