Rendement nécessaire pour une pompe d'eau saline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rendement nécessaire pour une pompe d'eau saline



  1. #1
    julienba

    Rendement nécessaire pour une pompe d'eau saline


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à résoudre un exercice de mécanique, qui me demande quelle puissance est nécessaire pour qu'une pompe transporte de l'eau saline (densité 1,15 g/cm^3) sur une hauteur de 50m à un débit de 3,6hL/min. J'ai trouvé une réponse, mais comme je me plante (très) souvent j'aimerais avoir une confirmation:

    Voici la formule de la puissance:
    Je peux remplacer le travail par les données que j'ai: la hauteur à laquelle l'eau est transportée, la masse transportée chaque minute et le temps écoulé pour le transport de la masse.

    J'ai donc alors .

    Est-ce que cela est correct? Merci d'avance pour vos suggestions.


    J.

    -----

  2. #2
    JRoussel

    Re : Rendement nécessaire pour une pompe d'eau saline

    Bonjour,
    il y a quelques petites maladresses mais ton raisonnement est valable : tu as calculé le travail W qu'il faut fournir pour déplacer la masse m d'eau débitée pendant t= 1 minute et tu en as déduit la puissance P=W/t
    Fais attention aux unités : m=414 kg (3,6hL=360 L donc m=360L x 1,15kg/L=414 kg).
    et pour tes résultats numériques essaye d'arrondir en tenant compte de la précision des données. Ici la donnée la moins précise présente 2 chiffres significatif donc : P=3,4 kW (à ce propos on écris 10W = 10 watts avec un w minuscule car il s'agit d'un nom commun)

    NB1 : On peut aussi obtenir ton résultat à l'aide de la relation de Bernoulli généralisée.
    NB 1 : Dans cet exemple tu as négligé les pertes liés aux frottements (pertes de charge dans les tuyaux). Si tu veux en savoir plus jette un coup d'oeil : XXX auto promotion XXX

    Bon courage.
    JR
    Dernière modification par obi76 ; 17/03/2016 à 12h29.

  3. #3
    julienba

    Re : Rendement nécessaire pour une pompe d'eau saline

    Bonjour JR et merci de ta réponse. Je prends compte de tes remarques, et concernant les frottements, ils étaient à négliger dans mon exo.


    Cordialement.


    J.

Discussions similaires

  1. Quel entretien est-il nécessaire pour une pompe à chaleur ?
    Par saint.112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2015, 17h02
  2. Rendement turbine et pompe
    Par futurengineer dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2014, 09h22
  3. Rendement d'une pompe électrique
    Par Matheo0000 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 14h46
  4. rendement d'une pompe à huile
    Par amiacu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 20h20
  5. Courbe de rendement d'une pompe
    Par invite9227eb65 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 17h43