diffusion thermique (bis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

diffusion thermique (bis)



  1. #1
    invite07fb6ce3

    diffusion thermique (bis)


    ------

    J'ai vraiment un soucis avec le signe en diffusion thermique. J'ai un système qui reçoit un flux thermique et qui absorbe une quantité d'énergie p (venant de micro onde). Faut que je fasse un bilan thermique en régime permanent.

    Alors j'ai 0 = quantité de chaleur reçue + puissance absorbée

    ou 0 = quantité de chaleur reçue - puissance absorbée

    Dans mon bouquin ils me disent qu'il faut mettre un "-" par ce que la puissance est absorbée, mais ça n'a pour moi aucun sens, d'autant que, en mettant un "-", je trouve une loi de température plutôt farfelue (inférieure à la température extérieure, alors que le système est chauffé par micro onde)...

    Est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : diffusion thermique (bis)

    Alors j'ai 0 = quantité de chaleur reçue + puissance absorbée

    ou 0 = quantité de chaleur reçue - puissance absorbée
    Bah en fait les signes, c'est pas la loterie !

    La chaleur reçue par le système, c'est celle qu'elle a absorbé, tu es d'accord avec ça ? Si oui, ça veut simplement dire que

    quantité de chaleur reçue = puissance absorbée

    ou si tu préfères (mais perso je trouve ça moins clair)

    0 = quantité de chaleur reçue - puissance absorbée
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite07fb6ce3

    Re : diffusion thermique (bis)

    C'est vrai que c'est logique...

    Mais par exemple (autre problème de signe) si je sais que la température au sein d'un système se met sous la forme T(x) = Ax² + B
    Je connais A mais je souhaite déterminer B grâce à une condition au limite : on imagine que le solide est en contact avec l'air (température Ta) en x=L et qu'on a un transfert conducto convectif dont le coefficient est h. Le flux (scalaire) de l'air vers le solide est donc égal a h(Ta-T(L)) donc je dis que -k(dT/dx) (pris en L) est égal à h(Ta-T(L)) ou a h(T(L)-Ta)?

  4. #4
    Chup

    Re : diffusion thermique (bis)

    si Ta < T(L) alors la chaleur doit "sortir" du bareau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07fb6ce3

    Re : diffusion thermique (bis)



    Rien ne va plus...Je viens de lire un corrigé de problème dans lequel un système absorbe une puissance fournie par l'extérieur, et dans le bilan thermique, cette puissance P apparait avec un plus : U = deltaQ + P
    Donc si le système absorbe de l'énergie, son énergie augmente, ça parait logique, mais si il produit de l'énergie, il perd de l'énergie,et donc son énergie diminue. Mon livre me dit le contraire...

  7. #6
    deep_turtle

    Re : diffusion thermique (bis)

    Je pense que ce que dit ton livre, c'est que quand le système perd de l'énergie. La relatino que tu écris, c'est le premier principe de la thermo, et l'on y adopte en général la convention que les grandeurs échangées sont positives quand elles sont reçues, et négatives quand elles sont fournies à l'extérieur.

    Si ça ne répond pas à ta question, peux-tu nous reproduire ce que dit exactement ton bouquin stp ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    invite07fb6ce3

    Re : diffusion thermique (bis)

    C'est effectivement la convention que l'on prend habituellement en thermo. Pour mieux comprendre j'essaye de refléchir (j'essaye) et alors il y a deux cas :

    1er cas

    Soit le système absorbe, où alors reçoit une puissance extérieure, et dans ce cas l'énergie qu'il a en t+dt est supérieure à celle qu'il avait en t car il a absorbé de l'énergie (indépendemment de la quantité de chaleur qu'il reçoit). Donc pour moi dU = deltaQ + P

    2ème cas Le système produit de l'énergie, donc en fait, il perd de l'énergie. Et dans ce cas dU = deltaQ - P

    Je comprends pas pourquoi ça serait le contraire, et pourtant partout où je vais on me dit que c'est le contraire. Quelqu'un peut il m'expliquer avant que je devienne complétement dingue ? Merci !

    Et apparemment c'est faux

  9. #8
    Chup

    Re : diffusion thermique (bis)

    C'est le signe de P qui change et pas le signe dans la relation.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : diffusion thermique (bis)

    Bonjour.

    [Mode chipotagedudimanchematin = ON]

    Il y a un truc qui me gêne beaucoup...
    et sont des grandeurs qui s'expriment en Joule (resp. énergie et transfert d'énergie) et , une puissance, en Watt... donc on ne les ajoute pas.

    Ce n'est pas la puissance qui doit intervenir ici mais le travail .

    [Mode chipotagedudimanchematin = OFF]
    Duke.

  11. #10
    invite07fb6ce3

    Re : diffusion thermique (bis)

    IL fallait évidemment lire P*dt

    Enfin j'ai l'impression que la puissance on l'enlève et on l'ajoute un peu comme le veut l'esprit de l'exo.

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Coef de diffusion thermique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 18h55
  3. Transfert thermique par diffusion
    Par invite097a3782 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 21h06
  4. Diffusion thermique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2006, 09h32
  5. equation de diffusion thermique
    Par invite88447d3a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 14h41