Calcul de pression dans un T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul de pression dans un T



  1. #1
    doudou4987

    Calcul de pression dans un T


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai tester un produit pour savoir si il est étanche à l'air.
    Je doit le tester sous une dépression qui varie de 50 à 600 Pa, le problème c'est que je n'ai rien qui peut me créer ce niveau de dépression.
    Le moyen que j'ai c'est un aspirateur avec une dépression de 25400 Pa et un débit de 74l/s

    J'ai trouvé une solution pour diminuer la dépression: un T en tube rond (ci-joint le principe), je met l'aspirateur au niveau de l'orifice1 O1 mon caisson pour tester l'étanchéité se retrouve raccordée à l'orifice 2 et je peut régler la dépression en obstruant plus ou moins l'orifice 3.
    J'ai testé ça fonctionne, mais j'ai mis des diamètres de tube au hasard et je ne sais pas quel est la dépression P2 pendant mon essai.

    Existe t il un moyen de la calculer ou dois-je faire ça de manière empirique?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul de pression dans un T

    Bonjour,
    Il me semble qu'il serait plus adapté en précision de monter sur le réservoir , une soupape de respiration dépression réglable , un exemple :
    http://www.helyon.com/category/prote...ssion/?lang=fr

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de pression dans un T

    Bonjour.
    Les 50 à 600 Pa sont la dépression ou la pression ?
    Et pourquoi vous faut-il un système qui débite beaucoup ?
    À priori, sans fuites, la (de)pression ne varie pas.

    On pourrait calculer (avec Bernoulli) si le flux d’air était laminaire. Mais c’est plus probable qu’il soit turbulent.
    Au revoir.

  4. #4
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les 50 à 600 Pa sont la dépression ou la pression ?


    Et pourquoi vous faut-il un système qui débite beaucoup ?

    On pourrait calculer (avec Bernoulli) si le flux d’air était laminaire. Mais c’est plus probable qu’il soit turbulent.
    Au revoir.
    Les 50 à 600 Pa sont la dépression

    Il ne me faut pas "un système qui débite beaucoup", c'est juste que je n'ai que ça pour réaliser la dépression

    Donc je ne peut pas le déterminer par calcul?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble qu'il serait plus adapté en précision de monter sur le réservoir , une soupape de respiration dépression réglable , un exemple :
    http://www.helyon.com/category/prote...ssion/?lang=fr
    Ces systèmes fonctionnent pour des pressions plus importantes que celles que je veux obtenir et quid de la précision?

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de pression dans un T

    Re.
    Citation Envoyé par doudou4987 Voir le message
    Les 50 à 600 Pa sont la dépression
    Donc, la pression absolue qu’il vous faut est 1 bar moins 600 Pa soit 99 400 Pa.
    Citation Envoyé par doudou4987 Voir le message
    Il ne me faut pas "un système qui débite beaucoup", c'est juste que je n'ai que ça pour réaliser la dépression
    50 Pa correspondent à 5 mm d’hauteur d’eau et 600 Pa à 6 cm.
    On fait mieux que ça quand on boit une boisson avec une paille.
    Citation Envoyé par doudou4987 Voir le message
    Donc je ne peut pas le déterminer par calcul?
    Imaginons que Bernoulli soit valable. Ça vous fera une belle jambe, car vous ne connaissez ni la pression ni le débit de votre aspirateur.
    Le fabriquant vous donne la dépression quand l’entrée est bloquée et le débit quand le circuit est libre. Quand il est en fonctionnement les valeurs sont intermédiaires.
    Et encore ! En supposant que les valeurs données soient plus fiables que ceux de la consommation des voitures données par les constructeurs.

    Par contre, mesurer cette dépression est simple, il suffit d’un manomètre formé par tuyau transparent plongé dans un récipient d’eau.
    A+

  8. #7
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Donc, la pression absolue qu’il vous faut est 1 bar moins 600 Pa soit 99 400 Pa.
    Pourquoi me parler vous de pression absolue? Parce quelle est plus facile à obtenir que la dépression (dans mon cas)?

    50 Pa correspondent à 5 mm d’hauteur d’eau et 600 Pa à 6 cm.
    On fait mieux que ça quand on boit une boisson avec une paille.
    Effectivement c'est très faible! Ces valeurs sont notées dans un Norme Française pour les essais de perméabilité à l'air des menuiseries, voila pourquoi j'ai besoin de pression si faible

    Imaginons que Bernoulli soit valable. Ça vous fera une belle jambe, car vous ne connaissez ni la pression ni le débit de votre aspirateur.
    Le fabriquant vous donne la dépression quand l’entrée est bloquée et le débit quand le circuit est libre. Quand il est en fonctionnement les valeurs sont intermédiaires.
    Et encore ! En supposant que les valeurs données soient plus fiables que ceux de la consommation des voitures données par les constructeurs.

    Par contre, mesurer cette dépression est simple, il suffit d’un manomètre formé par tuyau transparent plongé dans un récipient d’eau.
    A+
    Très bien je prends note .
    En tout cas merci pour la rapidité de vos réponses

  9. #8
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Merci parfaite la solution du tube et de l'eau ! testée hier

    Maintenant je souhaite mesurer le débit d'air qui arrive à passer par mon élément testé c à d au niveau de l'orifice 2 (O2)
    Petite remarque le tube n'est en réalité pas rond mais carré (60mm ext /55 int).
    Comment dois je procéder quel serait l'outil le plus adapté?
    Merci d'avance

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul de pression dans un T

    Bonjour.
    Désolé, mais je n’ai pas de solution pour mesurer le débit dans sa cuisine.
    Commencez par calculer l’ordre de grandeur du débit auquel vous pouvez vous attendre.
    Aidez-vous des normes.
    Cet ordre de grandeur sera utile pour des collègues qui ont des idées sur des méthodes (autres qu’acheter un appareil)
    Au revoir.

  11. #10
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé, mais je n’ai pas de solution pour mesurer le débit dans sa cuisine.
    Commencez par calculer l’ordre de grandeur du débit auquel vous pouvez vous attendre.
    Aidez-vous des normes.
    Cet ordre de grandeur sera utile pour des collègues qui ont des idées sur des méthodes (autres qu’acheter un appareil)
    Au revoir.
    Donc à 100Pa de dépression le débit acceptable par la norme (avec les dimensions de mes éléments testés) est au max de 1080l/h sachant que moi je souhaiterai obtenir un débit d'environ 195l/h

  12. #11
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Bonjour à tous et bonne année 2016
    Je relance le sujet car j'ai trouvé un schéma de principe pour la mesure de débit d'air pour une fenêtre montée dans un caisson étanche (un peu le même principe que mon montage).
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 261
Taille : 48,6 Ko
    Il est question de débitmètre à diaphragme et d'un manomètre dont une extrémité est positionnée en amont du diaphragme et l' autre en aval. Même si je comprends le principe j'ai du mal à saisir la formule pour déterminer le débit, et je me demande également si ce manomètre pourrait fonctionner avec de l'eau (j'ai vu un autre article qui mentionnait le mercure).
    J'ai donc besoin de vos éclaircissement à ce sujet.

    Merci d'avance

  13. #12
    LPFR

    Re : Calcul de pression dans un T

    Bonjour.
    La formule est la simple application de Bernoulli : l’énergie perdue V.ΔP s’est transformée en énergie cinétique du gaz. Mais ici, elle n’est valable que si le diamètre du diaphragme est petit comparé au diamètre du tube.

    Effectivement, c’est faisable « dans sa cuisine ».

    Le manomètre à l'eau est 13 fois plus sensible que celui à mercure. Et elle facile à se la procurer et elles n'est ni toxique ni polluante.
    Au revoir.

  14. #13
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    La notion :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    le diamètre du diaphragme est petit comparé au diamètre du tube.
    m'est assez abstraite auriez vous un ordre d'idée ? Sachant que mon tube ferait un ø de 51mm.
    Merci

  15. #14
    LPFR

    Re : Calcul de pression dans un T

    Re.
    Je parlais de la précision pour la formule donnée et dans laquelle on néglige al vitesse dans le tube par rapport à la vitesse dans le trou. Comme ce qui compte est la vitesse au carré, si le diamètre du diaphragme est 5 ou 10 fois plus petit que le diamètre du tube, l’approximation est valide.
    Mais il faut que la dépression soit suffisante pour pouvoir la mesurer.

    J’ai relu la discussion et je n’ai pas retrouvé le débit que l’on doit mesurer (max et min).
    A+

  16. #15
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J’ai relu la discussion et je n’ai pas retrouvé le débit que l’on doit mesurer (max et min).
    A+
    De 1 à 170L/min
    Merci

  17. #16
    LPFR

    Re : Calcul de pression dans un T

    Re.
    Le calcul est plus compliqué que ce que je pensais et de ce que raconte le lien que vous avez trouvé au post #11.
    Il dépend, entre autres, le la position où sont placés le trous qui vont vers le manomètre différentiel.
    Et il faut faire des corrections avec des coefficients expérimentaux.
    Vous avez le détail dans la version anglophone de Wikipedia.

    C’est un peu lourd. Et je dois dire que je n’ai pas le courage de m’y attaquer.

    Si vous avez le budget qu’il faut il faudrait acheter un débitmètre.

    Une autre possibilité serait d’ajouter une résistance chauffante (quelques watts au maximum) et mesurer l’augmentation de température de l’air après la résistance.
    Pour donner une idée des ordres de grandeur, à 170 L/min, une puissance de 3,4 W réchauffe l’air de 1°C.
    A+

  18. #17
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Bonjour,
    Deplus ma dépression max est de 600 PA cela sera-t-il suffisant pour mesurer le débit?
    Merci
    A+

  19. #18
    doudou4987

    Re : Calcul de pression dans un T

    Oups je n’avais pas vu votre réponse.
    Je mettais également renseigné sur internet, et effectivement cette notion de position des orifices du manomètre semble importante.
    De plus ce principe prend en compte plusieurs type de coefficient (selon les sources); coefficient de débit , coefficient du diaphragme, coefficient d'expansion du fluide... dont je n'ai pas la moindre idée pour déterminer les valeurs.

    J'ai eu espoir en voyant ce schéma... mais ça me semble compliqué notamment dans la précision et l'interprétation des valeurs.

    En tout cas merci beaucoup pour ces éclaircissement.
    Bonne journée
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de la pression dans un autoclave
    Par invite0b54d4ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2013, 17h24
  2. Calcul de la pression dans une cheminée
    Par invitee4b459f0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 15h11
  3. unité dans le calcul de pression
    Par invitedfa19c04 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 22h09
  4. Calcul de pression dans une tuyère
    Par invite6eab78f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 08h41
  5. calcul de pression dans un manomètre
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 02h05