Effets physiques de transferts thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effets physiques de transferts thermiques



  1. #1
    Uilin

    Effets physiques de transferts thermiques


    ------

    Bonjour,

    En physique on étudie les échanges thermiques qui s'effectuent entre deux corps, notre prof nous a donné l'exemple de l'homme qui sort de la piscine. L'eau qui s'évapore et passe de l'état liquide à vapeur va prendre de l'énergie chez l'homme. Elle a ensuite dit que s'il y avait du vent, l'homme perdra encore plus d'énergie. A moins que j'ai mal compris, pourquoi le vent accélère la perte d'énergie?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Effets physiques de transferts thermiques

    Bonsoir,
    Exprimé simplement : le vent renouvelle la couche d'air au contact qui contient de la vapeur : cette couche chargée de vapeur n'est plus apte à en absorber autant qu'une nouvelle couche d'air frais .
    Phénomène bien connu pour l'évaporation des piscines extérieures .

  3. #3
    LPFR

    Re : Effets physiques de transferts thermiques

    Bonjour.
    Catùandou a raison. Mais l’eau prend aussi de l’énergie du vent lui-même, et non seulement de la peau du baigneur.
    En fait, dans les marais salants, la production de sel dépend plus du vent que du soleil.
    Au revoir.

  4. #4
    ciaco

    Re : Effets physiques de transferts thermiques

    Je pense que ce que ta professeur à voulu diviser les transfert thermiques en deux étapes :
    1) Le transfert thermique lié au passage de l'eau de la piscine de 23°C à 37°C (température de l'eau) qui prend de l'énergie (de la chaleur à l'homme) : est la chaleur massique de l'eau (autour de 4180 J/Kg.K à 25°C).
    2) Le transfert thermique lié au changement d'état de l'eau (liquide -> gaz). est la chaleur latente de vaporisation (je n'ai plus aucune idée de sa valeur de tête...).

    Effectivement, le changement d'état est, de manière générale, ce qu'il y a de plus gourmand en énergie. J'ajouterai que dans un verre d'eau avec des glaçons, ce n'est pas la température du glaçon (0°C) qui crée le "froid", mais d'avantage son changement d'état (glace -> liquide) qui prend de l'énergie au système : eau.

    Pour rebondir sur la remarque de LPFR :
    On sèche plus facilement avec de l'air sec qu'avec une montée de température. La température influe juste sur l'humidité relative de l'air (plus la température de l'air est élevé, plus il est "sec" - c.à.d plus il peut "accueillir" d'eau). Au cours d'une lyophilisation, on sèche même un produit autour de -50°C.
    Dernière modification par ciaco ; 28/11/2015 à 14h54.
    Je néant vide rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Uilin

    Re : Effets physiques de transferts thermiques

    Merci pour vos réponses très pertinentes!

Discussions similaires

  1. Transferts thermiques
    Par wei-xiao dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2013, 17h44
  2. Transferts thermiques
    Par invite45e9edca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 09h25
  3. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 19h11
  4. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h20
  5. Transferts thermiques
    Par invite4e552635 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2005, 15h36