Conservation de l'énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conservation de l'énergie mécanique



  1. #1
    Niamoromain

    Conservation de l'énergie mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale S et nous travaillons en ce moment sur le chapitre: "Travail et Energie". Mais il y a une partie du cours qui concerne la conservation de l'énergie mécanique que je ne comprends pas. Nous avons noté que: "Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives et/ou à des forces non conservatives dont le travail est nul, son énergie mécanique se conserve" et "Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives et/ou à des forces non conservatives qui travaillent, son énergie mécanique ne se conserve pas". Pourtant dans certains exercices, on justifie que l'énergie mécanique se conserve en disant qu'une force, par exemple le poids (dont le travail n'est pas nul), est conservatif.

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conservation de l'énergie mécanique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    La seconde phrase que vous citez est fausse. Cela devrait plutôt être : Lorsqu'un système est soumis à des forces non conservatives qui travaillent, son énergie mécanique ne se conserve pas.

    Le poids étant une force conservative, si un système n'est soumis qu'à son poids, son énergie mécanique se conserve. C'est ce que dit la première phrase que vous citez. Non ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Niamoromain

    Re : Conservation de l'énergie mécanique

    Merci beaucoup pour votre réponse

  4. #4
    pi-r2

    Re : Conservation de l'énergie mécanique