Conservation de l'énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conservation de l'énergie mécanique



  1. #1
    Niamoromain

    Conservation de l'énergie mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale S et nous travaillons en ce moment sur le chapitre: "Travail et Energie". Mais il y a une partie du cours qui concerne la conservation de l'énergie mécanique que je ne comprends pas. Nous avons noté que: "Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives et/ou à des forces non conservatives dont le travail est nul, son énergie mécanique se conserve" et "Lorsqu'un système est soumis à des forces conservatives et/ou à des forces non conservatives qui travaillent, son énergie mécanique ne se conserve pas". Pourtant dans certains exercices, on justifie que l'énergie mécanique se conserve en disant qu'une force, par exemple le poids (dont le travail n'est pas nul), est conservatif.

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conservation de l'énergie mécanique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    La seconde phrase que vous citez est fausse. Cela devrait plutôt être : Lorsqu'un système est soumis à des forces non conservatives qui travaillent, son énergie mécanique ne se conserve pas.

    Le poids étant une force conservative, si un système n'est soumis qu'à son poids, son énergie mécanique se conserve. C'est ce que dit la première phrase que vous citez. Non ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Niamoromain

    Re : Conservation de l'énergie mécanique

    Merci beaucoup pour votre réponse

  4. #4
    pi-r2

    Re : Conservation de l'énergie mécanique

    je viens de faire ce cours à mon fils et je lui ai expliqué les vrais principes de la physique, c'est àdire que l'énergie se conserve toujours. L'énergie mécanique peut se transformer en chaleur et donc ne plus être sous la forme d'énergies potentielles et cinétiques. ça me parait bien plus simple que de parler d'énergie mécanique qui se conserve ou pas , c'est selon. Typique d'une manière d'enseigner qui ne peut rendre les élèves plus confus ou leur interdire de réfléchir et leur commande uniquement d'appliquer bêtement.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Conservation de l'énergie mécanique

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    je viens de faire ce cours à mon fils et je lui ai expliqué les vrais principes de la physique, c'est àdire que l'énergie se conserve toujours. L'énergie mécanique peut se transformer en chaleur et donc ne plus être sous la forme d'énergies potentielles et cinétiques. ça me parait bien plus simple que de parler d'énergie mécanique qui se conserve ou pas , c'est selon. Typique d'une manière d'enseigner qui ne peut rendre les élèves plus confus ou leur interdire de réfléchir et leur commande uniquement d'appliquer bêtement.
    Bonjour.
    Je suis d’accord avec vous.
    De plus l’énergie mécanique peut aussi se transformer en énergie électrique (dans un générateur) ou d’autres types d’énergie. Même nucléaire (quand une particule accélérée interagit avec le « bon » noyau). Ou électromagnétique dans le rayonnement de synchrotron.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Conservation energie mécanique
    Par mrme_7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 12h47
  2. Conservation d'énergie mecanique
    Par invite06af4468 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2011, 19h29
  3. Conservation de l'énergie mécanique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2010, 10h20
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. conservation énergie mécanique
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 10h01