Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?



  1. #1
    blackcrow91

    Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?


    ------

    Bonjour
    Ayant épuisé mon budget d'équipement (fort modeste) en mesure je me demande s'il y aurait moyen de construire moi même un capteur permettant d'établir le digramme de rayonnement d'une antenne (ondes radio; micro-ondes??) en énergie et/ou module du champ .
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Merci

    Eric, prof BTS-SN

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Bonjour.
    Il vous faut un récepteur sur lequel on puisse accéder au niveau du signal. Ce n’est pas courant de nos jours.
    Mais le plus difficile est de faire les mesures sans mesurer en même temps tous les échos sur les parois, plafond et sol.
    Comme vous ne disposez pas d’une chambre anéchoïque, la seule solution (utilisé aussi par les professionnels) est d’aller en rase campagne et faire la mesure entre deux tours.
    Conclusion : ce n’est pas facile.
    Au revoir.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Bonjour
    Ayant épuisé mon budget d'équipement (fort modeste) en mesure je me demande s'il y aurait moyen de construire moi même un capteur permettant d'établir le digramme de rayonnement d'une antenne (ondes radio; micro-ondes??) en énergie et/ou module du champ .
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Merci

    Eric, prof BTS-SN
    Bonjour,

    On trouve aujourd'hui des analyseurs de spectre d'occasion à des prix bradés....Parfaits pour ça.

    La hauteur à laquelle on doit placer les antennes dépend de la directivité des antennes , il suffit que le point du sol situé entre les deux antennes soit suffisamment hors du diagramme de rayonnement. C''est souvent le cas pour des antennes un peu directives aux fréquences au dessus de 200 MHz.
    Deux échelles sont souvent suffisantes.
    En VHF ou aux fréquences plus basses, il vous faudra monter plus haut pour éviter la réflexion du sol.

  4. #4
    blackcrow91

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    et faire la mesure entre deux tours.
    .
    Excusez moi, qu'est ce que veut dire "entre deux tours" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Bonjour
    Ayant épuisé mon budget d'équipement (fort modeste) en mesure je me demande s'il y aurait moyen de construire moi même un capteur permettant d'établir le digramme de rayonnement d'une antenne (ondes radio; micro-ondes??) en énergie et/ou module du champ .
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Merci
    Bjr à toi,
    Tu veux établifr un diagramme de rayonnement ou simplement CONNAITRE le champ reçu?
    Vois mal comment tu pourrais MESURER le diagramme de rayonnement d'un...micro ondes ?

    Reste à savoir si tu veux mesurer à partir d'une RECEPTION ou à partir d'une émission ( chose plus facile
    à faire pour un RELEVE de rayonnement). Reste à savoir aussi quelles "ondes radio" ?
    Comme le domaine est vaste (longueur d'onde) faut faire un choix !
    En émission comme le dit LFPR faut s'affranchir des réflections et aussi de la présence du sol.

    Je dirais que tout bétement qu' un dipole et une diode peuvent faire un simple détecteur permettant ( à l'émission)
    d'établir un diagramme de rayonnement. .

    Bon WE

  7. #6
    blackcrow91

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Bonjour

    Je veux étudier des antennes émettrices et retracer leur diagramme de rayonnement.
    Quand je dis "micro-ondes" ça veut dire wifi ...
    De quel dipole parlez vous? Une bobine ?
    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Excusez moi, qu'est ce que veut dire "entre deux tours" ?
    Re.
    Il faut le comprendre au sens propre du terme :
    Deux tours en ferraille de 10 m de haut, par exemple.
    En haut de la première l’émetteur et l’opérateur qui va le diriger et mesurer l’angle par rapport à la seconde tour, avec l’opérateur avec son appareil de mesure.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Remoi, Je reprends la totalité de mon message :...la pendule m'a...rattrapé !!
    Remoi,
    Je parle d'une antenne dipole( dite antenne "doublet" )
    Voir là ce petit tutoriel:
    http://images.google.fr/imgres?imgur...DuUQrQMI6QEwQg
    Ca permets de détecter des ondes.....mais pour RELEVE un diagramme de rayonnement...faudrait faire pivoter l'antenne émettrice et relevé par exemple de 5 en 5° le champ reçu.
    Nota: le WF est en polarisationVERTICALE , ce qui veut dire que cela rayonne horizontalement DANS toutes les directions.
    Il n'y a donc PAS (théoriquement) de différence de niveau quelle que soit la position de l'antenne émettrice.

    Le probléme aussi c'est les REFLEXIONS multiples qui peuvent induire en erreur ( champ qui variene serait ce que par la présence de..l'opérateur)

    Bonne soirée

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Capcapteur "maison" pour établir le diagramme de rayonnement d'une antenne ?

    Bonjour, on peut donner quelques précisions supplémentaires :

    Donc tu disposes d’une source wifi suffisamment puissante , de l’ordre de la centaine de mW, et de son antenne dont tu veux mesurer le diagramme de rayonnement.

    A une distance D de ton antenne, tu vas placer une autre antenne pour recevoir l’onde émise, c’est l’ antenne de mesure. Pour que le diagramme soit valable, il faut que la distance entre les deux antennes soit plus grande que la « distance de Fraunhofer ». Mais c'est dans le cas où tu utiliserais une antenne très directive... Souvent, on se place à 1 mètre, sur ces fréquences, avec de petites antennes genre doublet demi-onde..
    L’antenne de mesure peut être un dipôle demi-onde ( doublet ) dont parle F6BES, ou une antenne plus directive. L’intérèt d’une antenne directive, c’est qu’on ne reçoit pas les ondes éventuellement réfléchies par les objets environnants, et qu’on augmente le signal reçu.

    Maintenant, avec quoi détecter le signal reçu par l’antenne de mesure ? L’idéal , c’est d’avoir un analyseur de spectre.
    Sinon, il va falloir faire un détecteur. Le problème des détecteurs à diode, c’est que les diodes ont un effet de seuil. Essaye de trouver des diodes hyperfréquence 1N23, qui sont faites pour cela. On peut faire un détecteur de crête ( diode suivie d’un condensateur et d’une très grande résistance ( l’oscilloscope) . Du fait de l’effet de seuil, la tension continue mesurée sera un peu inférieure à la tension crête , et même très inférieure si tu prends une diode autre qu’hyperfréquence. Par exemple, si tu mesures une tension continue de 0,7 volts, la tension crête réelle sera plutôt 0,3 volts au dessus, soit donc 1 volt. Dans ce cas, si l’impédance de sortie de ton antenne est de 50 ohms, elle se comporte comme un générateur de tension de résistance interne 50 ohms et de fem 1 volt crête. ( en théorie, le doublet fait 73 ohms dans le livres, mais quand il est épais, c'est plutôt 60 ohms)

    A noter :
    - je n’ai pas chargé l’antenne de mesure par 50 ohms, et donc j’ai mis directement la diode sur le dipôle ( ou doublet) , et pas au bout d’un câble coaxial…
    - Si le dipôle est un dipôle simple, donc ouvert en continu, il faut reboucler le circuit en continu pour que la diode détecte, donc place une résistance de 1 K en parallèle sur le dipôle.

    - dans mon exemple, si je chargeais l’antenne de mesure par une résistance 50 ohms, la tension crête serait divisée par deux, soit 0,5 volts. Ce qui correspondrait à une puissance reçue de 2,5 mW dans la charge.

    Le problème, c’est que tu ne recevras pas forcément beaucoup de puissance sur l’antenne de mesure. Plusieurs solutions :
    - Amplifier le signal issu de l’antenne de mesure , de l’ordre de 20 dB…On trouve des petits modules pour quelques euros ( ERA 5 SM, etc…)
    - Appliquer le signal issu de l’antenne de mesure à un circuit LC résonant, qui va élever l’impédance , donc la tension….
    - Accepter que les niveaux reçus soient très faibles sur la diode. Comme elle n’est pas linéaire, il faudra faire une courbe d’étalonnage ; ce n’est pas évident si on n’a pas d’atténuateur à ces fréquences. On peut étalonner si on se rappelle que lorsqu’on double la distance entre les antennes, on perd 6 dB…Mais alors, il vaut mieux être dans un espace bien dégagé.

Discussions similaires

  1. remplacer une antenne "patch" par une "yagi", possible?
    Par OhShit dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 18h08
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Etablir "equation de corrélation" entre variables numériques
    Par invite4e728aa2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 18h50
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. [Brun] "té" pour cable d'antenne, y-a-t-il un sens ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 20h10