Les bobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les bobines



  1. #1
    Araellon

    Les bobines


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je poste aujourd'hui sur ce forum car je viens de terminer un exercice sur les bobines et j'aurais besoin de quelques vérifications concernant mes résultats obtenus

    ÉNONCÉ
    Nous avons deux bobines, l'une d'elles possède une résistance R = 100 Ω et une inductance L = 0,500 H.
    Les deux bobines sont alimentées par une tension : u(t) = 110√2*sin(200π*t) (en volt).

    QUESTIONS
    1) Quelle est la valeur efficace U et quelle est la fréquence f de la tension d'alimentation u(t) ?
    2) Calculez l'impédance Z de la bobine.
    3) L'intensité i(t) est une fonction sinusoïdale du temps de même période que u(t).
    Calculez le facteur de puissance cos φ de la bobine, puis le déphasage φ de l'intensité I par rapport à la tension U.
    L'intensité est-elle en avance ou en retard sur la tension ? Justifiez votre réponse.
    4) Calculez l'intensité efficace I du courant qui traverse la bobine.
    Déduisez l'expression i(t) du courant.
    5) Représentez le schéma d'un montage qui permettrait de visualiser avec un oscilloscope bicourbe le déphasage φ entre u(t) et i(t).

    RÉPONSES
    1) La valeur efficace U est définie par : U = 110 V.
    La fréquence f est définie par : f = ω/(2*π) = (200*π)/(2*π) = 100 Hz

    2) L'impédance Z est : Z = √(R^2 + (Lω)^2) = √(100^2 + (0,500*200*π)^2) = 330 Ω

    3) cos φ = R/Z = 100/330 = 0,303
    φ = arccos(0,303) = 1,26 rad (soit 72°)
    L'intensité est en retard sur la tension car φ > 0.

    4) U = Z*I d'où I = U/Z = 110/330 = 1/3 = 0.333 A (ou 333 mA).
    On en déduit que i(t) est définie par : i(t) = 0,333*sin(200π*t - 1,26).

    5) Je n'ai pas encore répondu à cette question, mais je continue à chercher.



    Voilà ! Qu'en pensez-vous ? Ai-je fait des erreurs de calculs ?
    Merci d'avance de vos réponses et de votre aide !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Les bobines

    Bonjour,

    Vos réponses semblent exactes

    remarques

    pour le déphasage vous aurierz pu le calculer par tg a = Lw / R

    Le courant dans la résistance est en phase avec la tension

    Le courant dans la self est en quadrature avec la tension

    La tension aux bornes du dipole complet U^2 = (RI)^2 + (LW I)^2

    Cela est utile pour la dernière question..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Araellon

    Re : Les bobines

    Je n'ai pas compris, à quoi correspond tg a ? Je viens d'aller voir vite fait un article sur le sujet, ça parle d'énergie réactive et d'énergie active, mais je n'ai jamais vu ces concepts. Pas souvenir en tout cas.

  4. #4
    calculair

    Re : Les bobines

    bonjour tg a est la forme trigonométrique de tangeante de l'angle a

    ou tg a = cos a / (sin a )


    voit aussi peut être construction de Fresnel sur Google
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Araellon

    Re : Les bobines

    Ah mais justement je suis passé par la représentation de Fresnel pour répondre à la première question, mais je ne vois pas en quoi un «a» apparait... On possède déjà le facteur de puissance cos φ et le déphasage φ. Du coup pourquoi s'embêter à faire intervenir un angle a qui représente quoi lui ? Le déphasage entre I et U aussi ?

  7. #6
    calculair

    Re : Les bobines

    pour moi a = φ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Araellon

    Re : Les bobines

    D'accord, ça je comprends mais en quoi c'est utile de faire intervenir une tierce variable comme celle-ci quand on possède déjà φ ? En quoi ça permet par exemple de déterminer la figure que doit avoir le montage pour visualiser le déphasage φ entre u(t) et i(t) ? Qu'est-ce-que cette variable apporte ? C'est ça que j'ai du mal à cerner.

  9. #8
    calculair

    Re : Les bobines

    excusez moi cela n'apporte rien ce n'est qu'un problème de notation... je n'ai pas la touche ' PHI' sur mon clavier ....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Araellon

    Re : Les bobines

    Si en fait j'ai saisi, ça aide à résoudre le problème du calcul de "Phi" (le déphasage) sans avoir à passer par Z qu'on vient de calculer. Ça évite de se tromper si on a fait une erreur dans nos calculs précédents lors du calcul de Z, c'est ça ? Du coup oui, c'est utile en un sens !

    En revanche j'ai pas trouvé de solution pour la 5).

  11. #10
    calculair

    Re : Les bobines

    La tension aux bornes de la resistance R est emphase avec le courant i(t)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Araellon

    Re : Les bobines

    Je suis complètement pommé pour le coup, il n'y a pas de résistance dans le circuit, la résistance est en fait liée à la bobine, du coup pourquoi "l'intensité est en phase avec la résistance" ?
    Je capte plus trop là... :S

  13. #12
    calculair

    Re : Les bobines

    Bonjour

    Il faut capter une tension en phase avec u(t) et unr tension avec i(t)

    Une voie de l'oscilla est connecté aux bornes du générateur u (t)

    Pour l'autre voie, il faut mettre une petite résistance en série avec votre bobine, valeur 1 à 3 ohms de façon à ne pas perturber le circuit, la tension aux bornes de cette résistance est en phase avec le courant i(t)

    De façon pratique il faut veiller aux branchement de l'oscilla de façon a ne pas faire ce court circuit avec la masse de ce dernier , ou utiliser des entrées différentielles si l'oscilla en est équipées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Araellon

    Re : Les bobines

    Un montage comme celui-ci vous semble-t-il répondre à la dernière question ?
    Dans le montage-ci dessous :
    - r désigne la résistance de la bobine (que j'ai représenté distinctement)
    - L désigne la bobine elle-même et son inductance
    - R représente une bobine mise en série sur laquelle on mesura l'intensité i sortante en voie 2 (qui sera en phase avec l'intensité du circuit)
    - la voie 1 représentera le point du circuit où l'on mesura la tension u du circuit

    Montage.png

    Est-ce correct ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    calculair

    Re : Les bobines

    Votre schéma n'est pas bon

    La terre est bien la reference des tensions

    Votre voie 2 mesure la tension de terre , donc V = 0 .il faut la connecter juste apres la résistance de 1 ohm

    La voie 1 est à connecter juste apres le generateur ( entre celui-ci et la résistance de 100 ohm )

    Ainsi vous respecterez ce que j'ai écrit...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Il faut capter une tension en phase avec u(t) et unr tension avec i(t)

    Une voie de l'oscilla est connecté aux bornes du générateur u (t)

    Pour l'autre voie, il faut mettre une petite résistance en série avec votre bobine, valeur 1 à 3 ohms de façon à ne pas perturber le circuit, la tension aux bornes de cette résistance est en phase avec le courant i(t)

    De façon pratique il faut veiller aux branchement de l'oscilla de façon a ne pas faire ce court circuit avec la masse de ce dernier , ou utiliser des entrées différentielles si l'oscilla en est équipées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Araellon

    Re : Les bobines

    Hum, j'ai envoyé cette image puis je me suis rendu compte de l'erreur, j'ai essayé de la remplacer mais ça m'a indiqué "Pièce jointe invalide". Je n'arrive pas à la remplacer..,

    Sur mon schéma sur papier j'ai dans le sens horaire d'apparition :
    - le générateur en haut (+ à gauche et - à droite)
    - la voie 1 tout de suite après le - (à droite du -) qui mesure la tension en sortie du générateur u(t)
    - après la voie 1, la résistance r de 100 Ohm de la bobine représentée distinctement
    - la bobine d'inductance L = 0,500 H
    - la voie 2 qui mesure la tension en phase avec i(t) à l'entrée de la résistance R • 1 Ohm
    - la résistance R = 1 Ohm
    - la masse
    - le + (du générateur)

    Pour le coup, c'est bon en fait ?

  17. #16
    Araellon

    Re : Les bobines

    Voilà, c'était celui-là que je voulais afficher comme montage :

    Nom : Montage.png
Affichages : 58
Taille : 20,6 Ko

    EXPLICATIONS
    - La voie 1 permet de mesurer la tension u(t) en sortie du générateur car elle est en fait la somme des tensions en présence dans le circuit : u(t) = UR(t) + UL(t) + Ur(t)
    - La voie 2 permet de mesurer la tension UR(t) à la SORTIE de la résistance de 1 Ω, qui est en phase avec l'intensité i(t) du circuit.
    Dernière modification par Araellon ; 08/12/2015 à 07h35.

  18. #17
    calculair

    Re : Les bobines

    nous sommes en phase...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Araellon

    Re : Les bobines

    «Nous sommes en phase...» ?

    Si c'est bien ça et que tu confirmes, je ferais un récapitulatif avec la méthodologie à suivre pour résoudre ce genre d'exercices (formules à utiliser, schéma du montage, etc...).
    Dernière modification par Araellon ; 08/12/2015 à 08h50.

Discussions similaires

  1. Bobines
    Par invite78cbc14e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 10h54
  2. Les bobines
    Par lifetor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 11h15
  3. Taille des bobines...
    Par invite8a005b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 15h28
  4. Bobines
    Par invitecc388261 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h19
  5. condensateurs/bobines
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 21h26