Mouvement circulaire d'un bloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mouvement circulaire d'un bloc



  1. #1
    ovechkin08

    Mouvement circulaire d'un bloc


    ------

    Bonjour.

    j'ai un problème de quantité de mouvement plus energie mais je sais plus trop comment l'appliqué. Le voici,
    Nom : image.jpg
Affichages : 72
Taille : 222,7 Ko
    Le corrigé indique que la quantité de mouvement horizontale est zéro au début et donc aussi zéro à la fin (pas de force externe horizontale). Avec la conservation d'énergie qui vient donner une deuxième équation on trouve v. Je ne comprends pas pourquoi la quantité de mouvement finale horizontale est 0. Serait-t-il mieux de faire la quantité de mouvement en x et y?

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement circulaire d'un bloc

    Bonjour.
    La quantité de mouvement d’un système sur lequel la somme des forces extérieures est nulle, reste constante.
    Sur le système formé par les deux blocs, la somme des forces horizontales externes est zéro. Donc, la quantité de mouvement horizontale reste constante. Elle est zéro au départ et reste nulle.

    Par contre en vertical il y a le poids plus la réaction du support. On ne peut donc pas affirmer, à priori, que la quantité de mouvement verticale reste constante.

    En descendant, le bloc A va pousser le bloc B vers la gauche. Comme il n’y a pas de frottements, toute l’énergie potentielle perdue par A va se retrouver sous forme d’énergie cinétique de B et de A.
    Maintenant « yaka » mettre ça sous forme de deux équations : une pour la conservation de la quantité de mouvement et l’autre pour la conservation de l‘énergie.
    Au revoir.

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Mouvement circulaire d'un bloc

    Je ne saisis pas beaucoup que la quantité de mouvement horizontale est nulle à la fin de sa trajectoire et même à partir du milieu il y un mouvement en x qui devient de plus en plus prononcé, mais je comprends qu'il n'y a pas de force externe en x et que à la fin elle est 0 à cause de la conservation. Donc voici ce que je compte faire.
    Py =m1v1+m2v2=m1v1'+m2v2'
    on a -m1v1'=m2v2' car au depart ils ont une vitesse de 0 ainsi v1= (-m2/m1)v2'
    Pour l'energie j'ai
    en E1=mgy seulement qui vaut 49,05joules
    en E2 j'ai 1/2mv^2 seulement ---> 49,05J=1/2m1v^2 et ce v je le remplace par (-m2/m1)v2' je trouve le v2' et ensuite je trouve mon v1' clest bien ça?

  4. #4
    ovechkin08

    Re : Mouvement circulaire d'un bloc

    j'arrive à 9,81 et la réponse est 9,44m/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mouvement circulaire d'un bloc

    Re.
    C’est peut-être bon. Mais je me suis perdu entre les 1, les 2, les prime et les pas prime.
    Vous n’avez que deux vitesse qui vous intéressent : les vitesses finales Va et Vb. Vous avez 4 vitesses.
    Et il faut que vous décidiez si vous travaillez avec des vitesses signées ou en valeur absolue.
    (Dans ce type de problème je travaille en valeur absolue, car je connais la direction des vitesses. Mais c’est mon choix).
    A+

  7. #6
    ovechkin08

    Re : Mouvement circulaire d'un bloc

    j'ai fait une petite erreur c'est bien v1' et non v1 je trouve aussi être perdu pourla conservation E2... la masse et la vitesse pour E2 c'est bien celles de la petite masse?
    Dernière modification par ovechkin08 ; 09/12/2015 à 17h15.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  2. Mouvement circulaire - 2nd
    Par Lilouchkaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2011, 18h00
  3. Mouvement circulaire
    Par invite8c1ef011 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 13h56
  4. Mouvement circulaire
    Par invite9b6e3a59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 19h08
  5. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14