Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?



  1. #1
    Inginious

    Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?


    ------

    Tout est dit dans l'intitulé

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    bonjour à toi aussi.

    intitulé incompréhensible

  3. #3
    coussin

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Je pense que la question porte sur la réflexion/transmission d'une onde électromagnétique à une interface. Pourquoi c'est la fréquence qui est conservée et la longueur d'onde qui change...
    Je suppose...

  4. #4
    juliendusud

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    La fréquence de l'onde réfléchie n'est conservée que si l'interface est au repos (voir effet doppler).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliendusud

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Pour répondre à la question, les lois de la physique sont symétriques par renversement du temps, si tu regardes un film d'une onde se réfléchir sur une interface tu ne peux pas savoir si tu regardes le film dans le bon sens ou en le rembobinant. Pour l'effet Doppler, l'interface qui fuit l'onde transmise devient une interface qui se rapproche de l'onde lorsqu'on regarde le film à l'envers et réciproquement. Les lois de la physique sont donc bien symétriques.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Citation Envoyé par Inginious Voir le message
    Tout est dit dans l'intitulé
    SAUF,....le BONJOUR!
    A+

  8. #7
    Inginious

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Re-bonjour,
    Merci pour la réponse juliendusud!
    Et pour l'oubli du bonjour je m'en excuse, c'est mon premier post, mon intention n'était nullement d'être impoli/irrespectueux/agressif (au contraire de votre réponse?) Aurevoir messeigneurs

  9. #8
    andre_teprom

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Bonjour,
    Bien qu'il ait perdu l'occasion de clarifier un peu plus la question, je crois qu'il faisait allusion á la vitesse de la lumière (bien sûr, il est douteux si est onde ou particule, mais de toute façon...).

  10. #9
    LPFR

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Bonjour
    Maintenant que respectez la charte, je vous donne la réponse.
    Lors d’un passage de l'onde à une frontière, les champs de chaque côté doivent respecter les règles de continuité.
    On se retrouve avec un champ d’un côté qui à une certaine pulsation qui (à un facteur multiplicatif près) doit être égal à la somme de deux autres champs avec deux autres pulsations.
    La seule possibilité pour que l’égalité soit valide pour n’importe quelle valeur du temps est que les pulsations soient identiques.

    Vous avez l’étude très bien détaillé et expliqué dans le Feynman Tome II Chap 33-7 :
    http://www.feynmanlectures.caltech.ed u/II_33.html#Ch33-S4
    Au revoir.

  11. #10
    Inginious

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Je vous remercie pour cette réponse très complète

  12. #11
    Misterdream

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Le point clé qui n'a pas été expressément évoqué ici est quand même la linéarité des équations de Maxwell.

  13. #12
    LPFR

    Re : Pourquoi la fréquence d'une onde reste-t-elle constante aux interfaces?

    Re.
    Vous avez raison.
    D’ailleurs, dans les milieux non linéaires on génère des harmoniques.
    Mais il vaut mieux de bien connaître le régime linéaire avent de s’attaquer aux régimes ou milieux non linéaires.
    A+

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse d'un objet en orbite reste-elle constante ?
    Par bobby4078 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2015, 15h55
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 27/02/2012, 18h32
  3. [Physiologie] Pourquoi la fréquence cardiaque n'est-elle pas constante au cours du temps?
    Par Rabah-Issa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 18h25
  4. pourquoi la constante est-elle nulle?
    Par invitec657cc77 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 15h25
  5. Pourquoi la vitesse de la lumiére reste constante?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/12/2007, 14h43