Variation du nombre de Reynolds en fonction du diamètre d'une conduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variation du nombre de Reynolds en fonction du diamètre d'une conduite



  1. #1
    cerebroxx

    Question Variation du nombre de Reynolds en fonction du diamètre d'une conduite


    ------

    Bonjour à tous,


    J’étudie la formule qui établit le nombre de Reynolds :

    Re= VxD/ro


    j'arrive très bien à comprendre qu'en augmentant la vitesse on tend vers la turbulence.

    Idem pour la réduction de viscosité cinématique.

    Ces deux la sont, en effet, assez intuitifs.

    Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi en augmentant la dimension caractéristique (que j'ai remplacée par D dans la formule car je m'intéresse aux conduites) l'écoulement va tendre vers la turbulence??

    En effet, en admettant une vitesse et une viscosité cinématique données je ne vois pas en quoi l'augmentation du diamètre de ma tuyauterie me donnera plus de turbulence (c'est même un peu contre intuitif dans le sens ou lorsque l'on diminue le diamètre, à débit égal, la vitesse augmente...)

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer voir me donner un cas concret pédagogique, ça serait vraiment très sympa!

    Merci d'avance!

    Julien

    -----
    Dernière modification par cerebroxx ; 15/12/2015 à 17h32.

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Variation du nombre de Reynolds en fonction du diamètre d'une conduite

    Pour le nombre de Reynolds, on est d'accord : Re = (rô.v.D)/µ = (v.D)/nû (rô : masse volumique, µ : visco dynamique et nû : visco cinématique).
    Ben, à vue de pif, je dirais quand-même que si le diamètre augmente :
    - avec un débit constant, alors, nécessairement, la vitesse diminue selon le carré de la variation du diamètre (ex : Dx2 alors v divisée par 4 pour garder un débit constant) donc ça ne me paraît pas "délirant" du point de vue de la conclusion sur le type d'écoulement (le produit v.D est diminué d'un facteur 2 et on a une diminution de Re)
    - si on garde la vitesse constante, alors, le débit volumique varie selon le carré de la variation du diamètre (ex : Dx2 alors, Qv multiplié par 4 pour garder v constante) idem avec le type d'écoulement (le produit v.D est là, multiplié par 2 et on a une augmentation de Re).

    Donc, on ne peut faire de "généralités" sur Re, pour faire une comparaison, il faut savoir ce qui est modifié lors du passage à un diamètre plus grand (en parlant, évidemment d'une canalisation "totalement remplie").
    Dernière modification par velosiraptor ; 15/12/2015 à 20h36.

  3. #3
    obi76

    Re : Variation du nombre de Reynolds en fonction du diamètre d'une conduite

    Bonjour,

    il faut quand meme que l'écoulement soit suffisament peu confiné pour qu'il y ait la place d'y avoir un tourbillon quand meme...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    cerebroxx

    Thumbs up Re : Variation du nombre de Reynolds en fonction du diamètre d'une conduite

    En effet, grosse erreur de ma part!

    Je me suis trompé dans ma formule, ce n'est pas rhô mais nu qui définit la viscosité cinématique.

    En tout cas merci à vous deux, vos réponses!

    C'est désormais clair pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 18h19
  2. nombre de Reynolds vs. nombre de Froude
    Par Beloug dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 08h06
  3. calcul diametre de la conduite
    Par invitea4c94179 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 08h45
  4. Diamètre de conduite
    Par invitefca06827 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2008, 13h23
  5. nombre de Reynolds (diametre)
    Par invite30d0da2f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2004, 14h04