Resistance de contact Cu/Cu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Resistance de contact Cu/Cu



  1. #1
    Lynskyn

    Resistance de contact Cu/Cu


    ------

    Bonjour,

    Je realise un systeme de soudure par resistance. Je suis actuellement sur le circuit secondaire.
    Le systeme est un peu particulier puisqu'il sera monte dans une presse. Je souhaiterais que mon circuit secondaire ne se ferme qu'au point mort bas de la presse ce qui signifie un contact non permanent dans le secondaire.
    Je voudrais calculer la resistance de ce contact en fonction de sa surface et de l'effort applique. C'est un peu comme deux busbars mais connectes bout a bout et non par recouvrement. L'electricite n'est pas vraiment mon domaine mais si quelqu'un se sent de m'aiguiller... Par ailleurs des avis sur la faisabilite de ce contact m'interessent aussi (oxydation, deterioration avec les cycles...).
    J'imagine que la resistance va diminuer avec l'effort applique mais je souhaiterais mettre tout ca en equations...

    Desole pour les accents j'ai un clavier qwerty etant a l'etranger.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans les machines de soudure par points que je connais (ce n’est pas mon domaine), le courant du secondaire est très élevée et la tension très faible. Il me semble donc, une mauvaise idée d’ouvrir ou fermer le secondaire. Il vaut mieux laisser le secondaire se fermer avec les contacts à souder, et brancher ou débrancher le primaire.
    Je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre en équations un phénomène soumis à des aléas inconnus : saleté des contacts, surface et déformation du contact.
    La résistance va varier surtout avec le réchauffement et la fusion des premiers petits points de contact qui vont faire monter la température jusqu’à la fusion et qui donnent en général une « explosion » (plein d’étincelles) quand les saletés se volatilisent.
    Au revoir.

  3. #3
    Lynskyn

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Merci de votre reponse.
    En effet le courant (continu) est de l'ordre de 20 kA et la tension de 8 V. Cependant l'impulsion ne serait envoyee qu'apres fermeture du circuit et non avant ce qui je pensais permettrait d'eviter les arcs electriques.

  4. #4
    LPFR

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Re.
    - Et qu’est ce que vous allez utiliser comme interrupteur pour permettre aux 20 kA de passer ?
    - Le tas d’étincelles que l’on voit lors de soudures par points ne sont pas des arcs électriques mais les « explosions » que je vous ai décrites plus haut.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lynskyn

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Re
    Lors de la course vers le point mort bas deux busbars seraient mis en contact bout a bout avec une pression a definir. Une fois en contact, l'impulsion serait envoyee.
    Les expulsions ont lieu au point de soudure ou la densite de courant est bien superieure. Moi je parle de couper le secondaire a un autre endroit, exactement comme un interrupteur oui mais avec une grande surface de contact et une forte pression de contact.

  7. #6
    LPFR

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Citation Envoyé par Lynskyn Voir le message
    ... l'impulsion serait envoyee.
    ...
    Re.
    De quelle façon ? Avec quoi ?
    A+

  8. #7
    Lynskyn

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Un timer combine a un inverseur qui recoit un signal d'entree (position angulaire des cames de la presse)

  9. #8
    calculair

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Bonjour

    Le problème me parait délicat car il dépend de mon point de vu de l'état des surfaces en contacts

    La 1° formule à appliquer est R = c L /S ou C est la conductivité du cuivre et S la surface en contact

    Reste à apprécier L la longueur

    Je pense que l'on pourrait approcher la longueur en fonction des irregularites des surfaces en regards

    Il faut sans doute augmenter la résistance calculée avec l'état de propreté des surface

    Ensuite il y a un paramètre , la variation de température, les résistances vont varier et les surfaces également du fait des fusions des contacts

    Je crois qu'une approche expérimentale donnera des résultats cohérents....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Lynskyn

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Merci pour la réponse, oui une importante phase d'essais est prévue.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 280
Taille : 21,7 Ko
    Voilà une illustration du contact. La partie haute est liée à la matrice supérieure et la basse à la matrice inférieure.
    Je ne suis pas certain d'avoir saisi ce que représente la longueur L pour vous...
    Je peux considérer la couche d'oxyde en série et affecter un coefficient de sécurité en plus pour le premier dimensionnement.
    Je m’étais basé sur ce document pour commencer:
    http://copperalliance.org.uk/docs/li...s.pdf?sfvrsn=2
    Page 95 des éléments de réponse sont donnés mais l'axe des ordonnées n'a pas d'unités, du coup j'ai un petit doute...
    Le fait que mon contact soit en bout et non par recouvrement autorise-t-il l'utilisation de ces données?

  11. #10
    Lynskyn

    Re : Resistance de contact Cu/Cu

    Pour ceux qui pourraient etre interesses:
    http://apqi.org/PQ_Rescource/Docs/Co...sbars/c7-3.htm

Discussions similaires

  1. Mesure d'une Résistance de contact
    Par jes-ka dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/05/2017, 15h49
  2. Mesure Résistance entre 2 masses sans contact
    Par pnguyen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2013, 06h16
  3. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 08h10
  4. Supraconducteur, mesure de la résistance, point contact
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 18h04
  5. Transformer un contact O.F. en un contact à impulsion
    Par jky22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 11h56