Etude des ondes/rfid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude des ondes/rfid



  1. #1
    Sky365

    Etude des ondes/rfid


    ------

    Bonsoir,

    Pour notre projet de première, nous sommes obligés de passer par la case expérimentation. Notre idée est d'étudier un capteur RFID. Je comptais donc parler d'abord de la fréquence (des ondes en général) puis me concentrer sur le fonctionnement d'une puce RFID.

    Auriez vous des idées pour les points que je pourrais aborder afin de fournir un dossier complet à ce sujet ? Et pourquoi pas une expérience que l'on pourrait réaliser pour illustrer ce dont on parle. Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, mais de me donner des pistes, des axes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Etude des ondes/rfid

    Bonjour,,


    Regardé sur GOOGLE RFID

    Faire une manip cela me parait hors de portée avec des moyens réduits


    Montrer que l'on peut capter des ondes à distance c'est peut être plus simple, mais on s'éloigne du RFID proprement dit...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Etude des ondes/rfid

    Bsr Sky365,
    Si c'est pour faire une expérience sur la CAPTATION, pas besoin de selancer dans du RFID.
    La réalisation d'un récepteur ( captation) à cristal fera tout aussi bien:
    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:A...i5r6Ges5dSFgcM
    Bonne nuit

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude des ondes/rfid

    Bonjour,

    Note qu'en général, la transmission d'énergie et de données en RFID se fait en champs proche (NFC), avec un champ magnétique, et non une onde électromagnétique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commun...n_champ_proche

    C'est aussi possible avec une onde EM, mais c'est une autre affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Etude des ondes/rfid

    Citation Envoyé par Sky365 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour notre projet de première, nous sommes obligés de passer par la case expérimentation. Notre idée est d'étudier un capteur RFID. Je comptais donc parler d'abord de la fréquence (des ondes en général) puis me concentrer sur le fonctionnement d'une puce RFID.

    Auriez vous des idées pour les points que je pourrais aborder afin de fournir un dossier complet à ce sujet ? Et pourquoi pas une expérience que l'on pourrait réaliser pour illustrer ce dont on parle. Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, mais de me donner des pistes, des axes.

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Je suppose que tu vas utiliser la fréquence 13,56 MHz. Comme l'a écrit Antoane, il ne s'agit pas d'onde électromagnétique , mais de champ proche , sauf su tu te places à une distance supérieure à lambda/6 , c'est à dire à plusieurs mètres... Mais on ne parle pas alors de RFID.

    Donc, en champ proche ou très proche, il faut parler de "circuits LC couplés" , qui sont en général couplés magnétiquement. Ce ne sont plus les mêmes formules que pour la propagation des ondes électromagnétiques.

  7. #6
    Sky365

    Re : Etude des ondes/rfid

    D'accord, merci pour vos réponses. Mais avez-vous une idée de plan pour mon dossier en plusieurs parties, par quoi dois-je commencer etc ?
    Pour info, c'est bien un champ très proche pour nous (une dixaine de centimètres).

    Merci d'avance!

  8. #7
    f6bes

    Re : Etude des ondes/rfid

    Remoi ,
    Si c'est donc en "trés proche" ç'est donc de "l'induction".
    Voir TOUT ce qui est charge par induction.
    Bonnes fétes

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Etude des ondes/rfid

    Bonjour,
    Notamment champ magnétique, flux dans une bobine, induction entre bobines selon leur position, coefficient de surtension d'un circuit LC....

    Le piège, c'est que lorsqu'il y a deux circuits couplés, l'énergie induite dans le deuxième est très supérieure à ce qu'elle serait sans résonances..Mais là, tu n'es pas obligé de le démontrer...

Discussions similaires

  1. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  2. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  3. Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz
    Par invited113a0b7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 07h51
  4. Ondes GSM nocives ? une étude tent à le prouver
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/08/2008, 11h04
  5. Etude de la houle : ondes de gravitation.
    Par invite4233b79a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 14h03