transport parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transport parallèle



  1. #1
    inviteaacfe532

    transport parallèle


    ------

    Salut.
    J'ai un problème quant à l'interprétation géométrique du transport parallèle donné (selon mon cours) par la relation :


    k(▼jvi)=∂k(▼jvi)-( ▼jvrrik-(▼rvirjk

    où ▼ représente la dérivée covariante et Γ les symboles de CHRISTOFFEL de deuxième espèce. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il en retourne SVP ?

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : transport parallèle

    Citation Envoyé par alespa07
    Salut.
    J'ai un problème quant à l'interprétation géométrique du transport parallèle donné (selon mon cours) par la relation :


    k(▼jvi)=∂k(▼jvi)-( ▼jvrrik-(▼rvirjk

    où ▼ représente la dérivée covariante et Γ les symboles de CHRISTOFFEL de deuxième espèce. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il en retourne SVP ?
    Bonsoir,

    Là, à cette heure, je ne peux pas... Mais autant que je me souvienne, ça résulte directement de la définition de . Le fait de l'appeler "transport parallèle" veut dire qu'il est sans torsion. Voir la connexion de Leci-Cività...

    J'essaierai de trouver plus précis d'ici demain.

    -- françois

  3. #3
    GrisBleu

    Re : transport parallèle

    Salut

    Un vecteur / tenseur T est transporte parallelement sur un chemin sur la variete M ssi

    Ca generalise en fait des notions connus. Prenons l'exemple le plus simple en coordonnees cartesiennes. Tu a une courbe , la derivee d'un champs vectoriel selon la courbe est
    qui est nul dans le cas d'un vecteur constant. En remplacant par tu peux generaliser dans toutes varietes.

    J'esperes que ca t'a aide

    ++

  4. #4
    inviteaacfe532

    Re : transport parallèle

    Merci à tous les deux*!
    Je crois avoir saisi le concept, mais mon problème porte plutôt sur le concept géométrique du transport (j'ai relu attentivement mon cours mais quelquechose m'échappe encore). Apparement la deuxième dérivé covariante représente les "parallèles géodésiques " c'est ce concept que l'ai du mal à comprendre. Peut-être que si quelqu'un me recommandait un cours téléchargeable sur le net, (étudiant = 0 pépettes) je pourrais y voir plus clair. Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : transport parallèle

    Salut

    regarde le post sur les polys de RG (c etait il ya qques temps). Il ya plein de cours interesssant. Sinon, essaie le BU du forum maths

Discussions similaires

  1. transport de l'ARNm
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 12h37
  2. Transport pneumatique.
    Par invitef1110348 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 10h55
  3. transport telescope
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 16h47
  4. Transport optimal
    Par invite626b6dda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 09h38
  5. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57