Trainée et portance d'une travée levante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Trainée et portance d'une travée levante



  1. #31
    Benji1996

    Re : Trainée et portance d'une travée levante


    ------

    Mon but est de valider cette valeur de 63kN par l'expérience et le calcul car rien ne me garantie qu'elle est juste. Si je trouve des résultats complètement différents sur ma maquette, je me dirai qu'il y a un problème quelque part.

    Pour la maquette, je voudrais arriver à partir de mes résultats de portance à remonter à cette valeur de 63kN d'ou la question du facteur d'échelle qui m'échappe complètement...

    Pour la théorie, est-ce que je peux faire l'approximation de ma travée par des formes géométriques à Cz connue (par exemple dire que je peux l'assimiler à un prisme ou le vent arrive sur un sommet) ?
    Ou j'utilise le Cz de la maquette directement ?

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    Malheureusement je n'ai pas d'expériences et connaissances dans ce domaine pour pouvoir vous en dire plus.

    J'ai retrouvé le document mais il n'y a pas grand chose à en tiré ci ce n'est:

    Antek à une bonne mémoire :

    D'après ce qu'il me reste de souvenirs pour avoir un comportement équivalent sur une maquette réduite il faut augmenter la vitesse.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Benji1996

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    Merci déjà pour toutes ces informations. J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche sur les facteurs d'échelle mais j'ai la désagréable impression que je vais me heurter à un mur

    Merci pour votre PJ, je peux comme ça déduire ma vitesse en soufflerie pour garder le même nombre de Reynolds. Me reste plus qu'à essayer de trouver comment passer de cette valeur de portance à la valeur sur le système réel. Si vous avez une idée de personne à qui je pourrais m'adresser ou une rubrique dans ce forum ou je peux trouver de l'aide je suis preneur.

    Je vous remercie grandement du temps que vous avez passé en tout cas et qui m'a permis d'avancer et d'avoir de nouvelles idées !

    Cordialement
    Benjamin

  4. #34
    Benji1996

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    Bon... Après un rapide calcul, vu mon rapport d'échelle, il me faudrait une vitesse de... 691m/s... Donc comme dit dans votre PJ impossible d'atteindre cette valeur. Mais alors quel est l'intérêt de faire des essais en soufflerie ? (oui j'étais tout content de pouvoir faire une expérience sympa que j'avais oublié de me plonger dans la théorie avant...)

    Si je récapitule bien, mon expérience est inutile ?...

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    C'est peut être pour cela que les souffleries sont très grande pour éviter les échelles et très puissantes

    http://www.f1i.com/magazine/magazine...lerie-ferrari/

    Je vais encore essayer de voir un autre bouquin.

  6. #36
    Benji1996

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    Pourtant en aéronautique ils font jamais d'essais sur les ailes à taille réelle (j'imagine mal une aile d'A380 dans une soufflerie...) et si je ne dis pas de bêtise ils conservent en soufflerie les mêmes vitesses de vent que sur les ailes en taille réelle...
    Merci pour le lien, la lecture était très intéressante !

    J'ai cherché des documents sur comment à partir des essais en soufflerie ils arrivent à dimensionner les ailes (et donc remonter aux valeurs par exemple de portance taille réelle) mais rien de concluant...
    Je vais essayer de voir si je peux rentrer en contact avec des gens de Supaéro, ils auront surement des documents intéressants !

    Encore une question, n'ayant pas d'ordre de grandeur à l'esprit, pensez vous que la valeur de 63kN de portance (et donc Cz=1,6) que j'ai trouvé par simulation est possible ou cela vous semble-t-il peu probable ?
    De mon point de vu et par analogie avec des formes géométriques à Cz connue cela me semble plausible mais bon... C'est tout nouveau pour moi ce domaine ^^

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    Voilà ce que j'ai trouvé :

    La formule est tirée du livre :
    Aérodynamique expérimentale
    Tome 1
    De P. REBUFFET
    Edition Dunod 1969
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    Benji1996

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    Bonsoir,
    Je vous remercie grandement de vos recherches. Si je suis votre dernier message avec un rapport d'échelle de 1 pour 690 ma vitesse explose... J'en ai parlé avec d'autres personnes et apparemment (si j'ai bien compris) il faudrait que je mette sous équation tout mon système en fonction de divers paramètres en ma possession en y mettant des coefficients adimensionnels... Puis réspudre le gentil système x)
    Je pense que c'est en dehors de mes compétences et à part si je trouve une personne pour me guider sur ce chemin je n'y arriverai pas. Surtout que c'est juste pour une valeur de portance...

    Je vais plutôt changer ma façon de mettre en place mes diverses expériences afin de les présenter sous un nouveau jour qui m'évitera de m'aventurer dans tous ces facteurs d'échelle. Ca pourrait être très intéressant mais malheureusement je n'ai pas le temps, je m'aventurerai dans ça plus tard car ça à quand même l'air passionnant !

    Je vous remercie grandement de votre aide, je reviendrai peut être vers vous pour les diverses conséquences sur la structure du pont mais là on rentre dans un autre sujet beaucoup plus mécanique que aérodynamique

    Bien cordialement,
    Benjamin

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Trainée et portance d'une travée levante

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Bonne chance pour la suite et revenez dès que cela sera nécessaire.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. coefficient de portance/trainée
    Par invite70b98031 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h16
  2. Trainée et portance
    Par invitecb437c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 09h10
  3. portance, trainée, mg
    Par invite8419dda0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 21h43
  4. portance trainee
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 18h02
  5. Portance et trainée?
    Par invite1c3da091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 00h05