Consommation d'un accélérateur MAD ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Consommation d'un accélérateur MAD ?



  1. #1
    Link1003493649

    Consommation d'un accélérateur MAD ?


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir quelle est l'énergie consommée (ou plutôt la puissance) d'un accélérateur MHD, enfin MAD plutôt pour l'air.
    J'ai vu la formule pour le canon électrique (c'est le même principe) que F=I*B et que B dépendait de I et qu'on se retrouvait avec I au carré, dans le doute on va dire qu'il vaut 8 comme certains aimants permanents au néodyme et que U n'était pas utile dans la puissance, donc si on prend une intensité 100.000 ampères pour une tension de 10millivolts ou 100, on a donc 100.000*8=800.000N soit deux fois plus que la poussée totale d'un F-22 (300.000N environ) pour une puissance de 100.000*0,01=1kW si je ne me trompe pas (sans compter l'effet joule ou la puissance pour ioniser l'air).
    Pourtant j'ai vu je ne sais plus où que certains parlaient de puissances de l'ordre du MW, c'est à cause de l'effet joule ou j'ai mal compris la formule ?

    -----

  2. #2
    Link1003493649

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Personne ?

  3. #3
    passionneElectr

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    salut,

    tu écris qu'un appareil pourrait conso ou fournir 100.000 ampères sous seulement 10mV (10miliVolt)????
    à ma connaissance c'est impossible......pour fournir (ou conso) des milliers d’ampères
    faut nécessairement des milliers (ou millions) de volt...

    tu écris également que la tension ne serait pas importante dans la puissance.....je ne comprends pas bien ce point car
    du moment ou un appareil conso ou fourni de Electricité forcement il le fait sous une certaine tension
    et intensité et donc fournit une certaine puissance.

    après : l'histoire des formes d’énergie dominante exemple thermique, vent, solaire, mécanique par rapport a Electrique c'est une autre question....
    ou encore négliger la tension devant un paramètre ou phénomène d'une autre nature (air, thermique, quantique etc) c'est aussi autre chose.

  4. #4
    Link1003493649

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Hé bien les centrales nucléaires fournissent des tensions élevées pour une faible intensité non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Hé bien les centrales nucléaires fournissent des tensions élevées pour une faible intensité non ?
    Bonjour,
    Arrêtons la dérive ! L'alternateur d'une centrale nucléaire sort en 20 kV , immédiatement élevé à 400 kV par un transformateur alimentant la ligne THT .

  7. #6
    Link1003493649

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Ah on ne peut pas faire la même chose avec l'intensité ?

  8. #7
    Link1003493649

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Ah je viens de voir que même si on fait le tout en stanène il y aurait toujours la résistance de l'air qu'on ne peut pas baisser beaucoup.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Re,
    Vous devez connaître P = U I ; dans les transformations possibles , la puissance reste constante .
    L'intensité dans la ligne 400 kV est en gros , 20 fois moins importante que l'intensité produite par l'alternateur .
    Mais inversement , on peut produire des courants plus importants à condition de perdre sur la tension :
    Il y a des courants de 100 000 , voir 360 000 A dans les cuves électrolyse de l'Aluminium .
    .

  10. #9
    Link1003493649

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Justement, si on baisse la tension en augmentant l'intensité on ne change pas la puissance mais comme la formule est I*B, enfin sur wikipedia c'est I*B et sur d'autres sites c'est J*B ce qui expliquerait la différence

  11. #10
    passionneElectr

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Je pense comprendre ce que tu veux dire :

    Prenons par exemple le réseau électrique, disons qu’au maxi fournit 230V. Mais ce 230V s’accompagne, à ma connaissance, également d’une intensité maximale plusieurs dizaine d’ampère (ou centaine au grand maxi)……ce courant maxi que peut fournir le courant secteur de 230V, je ne le connais pas. Mais avec 230V d’EDF, tu ne pourra surement pas obtenir/utiliser/soutirer plusieurs milliers d’ampère.

    Cependant sous 230V tu peux choisir de consommer que 32A, 10A, 1A ou même quelques mA (miliampére) selon ta charge…mais généralement (et pas toujours) lorsque tu utilises que quelques mA (issu du secteur) tu baisse aussi cette tension de 230V (alternative) vers par exemple du 12V ou 5V continue......

    Il y a une différence entre ta conso (selon la charge), et la capacité d’un « générateur » à te fournir telle ou telle valeur de courant/tension maximale……

  12. #11
    passionneElectr

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    P.S :Ici on parle de générateur de tension. car généralement on utilise des générateur de tension (piles, batteries, secteur etc)

    Tu pourras aussi trouver des générateurs qui te fournissent par exemple au maxi 4V sous 35mA (exemple petit capteur solaire)....mais il n'existera pas à ma connaissance de générateur (de tension) qui va te fournir par exemple du 5V pour 5000A..............pour être capable de fournir une si énorme intensité faut aussi une énorme tension.

  13. #12
    stefjm

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Tu pourras aussi trouver des générateurs qui te fournissent par exemple au maxi 4V sous 35mA (exemple petit capteur solaire)....mais il n'existera pas à ma connaissance de générateur (de tension) qui va te fournir par exemple du 5V pour 5000A..............pour être capable de fournir une si énorme intensité faut aussi une énorme tension.
    Mais non!
    Catmandou vous a déjà donné l'exemple des électrolyses : Quelques volts, des centaines de millier d'ampère!
    Lisez donc ceci : http://forums.futura-sciences.com/ch...ustrielle.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    passionneElectr

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais non!
    Catmandou vous a déjà donné l'exemple des électrolyses : Quelques volts, des centaines de millier d'ampère!
    Lisez donc ceci : http://forums.futura-sciences.com/ch...ustrielle.html
    j'ai bien dis à ma connaissance.......il se peut qu'il existe des "appareils/phénomènes" que je ne connaisse pas....
    je me penche donc sur votre lien.....

  15. #14
    passionneElectr

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    je viens de lire votre liens rapidement:

    il s'agirait de l'électrolyse qui fournirait du 300 000 ampères sous seulement: 4-5 V.

    il s'agit peut être d'une sortes de générateur de courant fournissant du 300 000 ampères sous 5V...comme un générateur de
    tension de 230V (ou 100000V) qui pourrait fournir du mA??

  16. #15
    LPFR

    Re : Consommation d'un accélérateur MAD ?

    Bonjour.
    Au lieu de tirer des plans sur la comète et donner de chiffres quelconques (je ne parle pas de générateurs EDF ou des usines d’aluminium dont les chiffres donnés sont fiables), faisons un petit calcul :
    Prenons votre canon avec un projectile fait d’un cube de cuivre de 1 cm d’arête.
    La résistance est de 1,6 µΩ. Si vous passez 100 000 A, la chute de tension sera de 0,16 V et non de 10 mV.
    Et la force avec un champ de 1 T sera de 1000 N et non 220 000 N.
    De plus, si c’est un projectile, quel type de contact utiliserez-vous pour que la résistance des contacts glissants soit plus faible que 1,6 µΩ ?
    Pour vous donner une idée d’ordre de grandeur, la résistance de contact de fiches banane ordinaires est de 4 mΩ (je l’ai mesuré).

    Si ce type de canon était pratique, les militaires l’utiliseraient.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  3. pb accelerateur d'eau
    Par inviteaed978a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 18h38
  4. accélerateur web
    Par inviteb646ea54 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 18h36
  5. Accélérateur de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 07h53