Lie-lse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lie-lse



  1. #1
    alexx08

    Lie-lse


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je suis a la recherche de renseignements concernant l'inflammabilité d'un gaz. Un gaz a un domaine d'inflammabilité, par exemple le CO a une plage de 12-14% a 20°C.
    Mais lorsque la température augmente sa plage d'inflammabilité augmente , le CO a 400°C a une plage de 4-81%, c'est a dire qu'il faut un mélange moindre combustible-comburant pour s'enflammer. Mais pourquoi, je cherche a savoir pourquoi,mais je "rame" la dessus.

    PS: Le domaine d'inflammabilité dépand aussi de la pression et concentration en gaz inerte.

    Si des personnes pourrais m’éclairer, je vous en serai reconnaissant.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lie-lse

    Bonjour.
    J’imagine que vous avez cherché dans Google et que vous avez trouvé ça :
    http://www.simtronics.fr/application...z.htm#explosif

    Je déduis que vous ne trouvez pas le gaz que vous cherchez dans la liste.
    Mais vous avez oublié de dire quel gaz vous cherchez.
    Au revoir.
    Édit:
    En continuant la recherche sur Google:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'explosivit%C3%A9
    http://www.engineeringtoolbox.com/ex...its-d_423.html
    http://www.afcintl.com/pdf/combustibles.pdf
    Dernière modification par LPFR ; 03/01/2016 à 06h06.

  3. #3
    LPFR

    Re : Lie-lse

    Re.
    En relisant votre question je crois avoir compris que ce que vous demandez est la raison même de ces limites d’explosivité.
    C’est loin d’être mon domaine. Mais je pense que pour que une explosion se produise il faut que l’énergie libérée lors de la combustion d’une seule molécule soit suffisante pour chauffer des molécules alentour à leur température d’inflammabilité (Je crois que vous aviez déjà posé la question à propos de l’énergie d’activation).
    L’énergie libérée sert à chauffer toutes les molécules autour par des collisions. S’il y a trop de molécules « inutiles » comme les gaz inertes, trop de combustible ou trop de comburant une partie de l’énergie « se perd » et la réaction en chaîne ne peut se maintenir. Cela explique aussi pourquoi la température élevée facilite la réaction et élargi la gamme de concentrations favorables à l’explosion.
    A+

  4. #4
    alexx08

    Re : Lie-lse

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ce que vous m'expliquer c'est: Si nous chauffons un gaz, donc nous augmentons sa température,c'est a dire son degrés d'agitation thermique, le nombre de collision augmente entre molécules et l’énergie ne se perd pas dans des gaz inerte ,la gamme de concentrations est donc élargie.

    Par contre si nous introduisons un gaz inerte (azote , vapeur) ,l'énergie des molécules venant du gaz sera perdu via ce gaz , et son domaine d'inflammabilité va donc diminuer.

    je suis sur la même penser que vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lie-lse

    Re.
    Non. Ce n’est pas ça que j’a dit.
    Ce que j’ai dit est que pour qu’une explosion ait lieu, il faut que l’énergie dégagée par la combustion d’une molécule chauffe suffisamment au moins une autre molécule combustible.
    Si la chaleur se perd à chauffer des molécules « inutiles » il n’y aura pas explosion.
    Je n’ai pas parle du nombre de collisions. Ce que j’ai dit est que plus le gaz est chaud, moins on a besoin de chaleur pour chauffer une molécule combustible jusqu’à la combustion.
    A+

  7. #6
    alexx08

    Re : Lie-lse

    Bonsoir,

    Désoler ,je n'avais pas tout compris, Pour l'explosion en quel que sorte, il ne faut pas d'énergie perdu,mais qu'elle servent a chauffer les molécules combustible.Par exemple,si nous avons de l'azote en quantité dans le mélange gazeux,énergie délivré par une molécules combustible sera en grande partie perdue ,a cause de l'azote???

    Par contre la deuxième réponse, si je comprend bien, si la température augmente, nous élargissons notre domaine d'inflammabilité,c'est a dire que nous aurons besoin de moins de comburant ou combustible pour s'enflammer, mais pourquoi? désoler de faire répéter....

  8. #7
    LPFR

    Re : Lie-lse

    Bonjour.
    Il me semble que vous aviez posé une question concernant l’énergie d’activation.
    Pour que deux molécules (combustible et comburant) réagissent lors d’un choc, il faut commencer par « casser » (du moins partiellement) une ou les deux molécules pour permettre un réarrangement des atomes qui libère de l’énergie.
    Pour ceci il faut que l’énergie cinétique des molécules qui se rencontrent soit plus grande que l’énergie nécessaire pour casser les molécules. Ce qui veut dire que la température des molécules doit être assez élevée. Cette température a un nom pour les spécialistes. Peut-être « point d’auto-inflammation », mais je ne suis pas sur.
    Donc, comme j’ai expliqué, pour qu’une explosion crée une réaction en chaîne il faut que l’énergie libérée par la combustion d’une molécule arrive à chauffer assez d’autres molécules inflammables, et ceci compte tenue de l’énergie perdue à chauffer des molécules « inutiles ». L’énergie à communiquer aux molécules « utiles » est d’autant plus faible que les molécules sont déjà chaudes. Donc, pour un mélange chaud on peut « gaspiller » plus d’énergie que pour un mélange froid. Ce qui fait qu(‘on peut avoir un mélange explosif pour des mélanges moins stœchiométriques.
    Au revoir.

  9. #8
    alexx08

    Re : Lie-lse

    Bonjour,

    Oui,c'est bien moi qui avait poser cette question concernant l'énergie d'activation. Pour le "point d'auto-inflammation" c'est bien, l'énergie cinétique des molécules est supérieur a l'énergie nécessaire pour casser les liaisons.

    Je comprend maintenant pourquoi il faut moins d'énergie pour enflammer un mélange explosif a haute-température, on peut dire que lorsque la température est élevé ,l’énergie sera redistribué aux molécules combustible. l'énergie cinétique touchera beaucoup plus de molécules combustible alors? comparé a un mélange explosif qui est a 20°C?

    Cordialement