Travail compression adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Travail compression adiabatique



  1. #1
    Anne-Nuage

    Travail compression adiabatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Nom : 12516943_10205609580464282_144573410_o.jpg
Affichages : 177
Taille : 177,7 Ko

    J'ai fait une erreur dans l’énoncé en le réécrivant la dernière fois que j'ai demandé de l'aide, au moins pas de doute!

    J'ai trouvé le volume initial égal à 3,024 L.
    Concernant le travail mis en jeu, la réponse est 187,065 J

    Malheureusement, je tourne et vire depuis une demie heure et je n'arrive pas à trouver la formule amenant à ce résultat... J'aurais besoin d'un petit coup de pouce.

    J'ai essayé de faire la formule du travail en considérant que PVγ = cte et en le sortant de l'intégrale. Je me retrouve alors avec dV/Vγ dans l'intégrale, et je bloque. Je pense que je suis bien partie mais je ne sais pas comment continuer. De plus, je ne sais pas quelle valeur prend PVγ = cte ? Dois-je considérer P1 ou P2 ? V1 ou V2 ? Rien n'est constant et ça m'embrouille...

    Ils me demandent ensuite le volume du gaz après la compression. Super une question facile !!! Sauf que je bloque également... J'ai essayé V2 = P1 V1 T2 / T2 P2 = 1,58 L. Or, la réponse est 1,780 L. Ils précisent de cocher la réponse la plus proche de la notre, soit, mais je trouve que la mienne est quand même pas mal éloignée et que, donc, j'ai du faire une erreur quelque part...

    Dernière question, j’espère que je n'abuse pas... Ils me demandent ensuite la variation d'entropie, n'ayant aucune valeur constante, je ne vois pas quelle formule je peux utiliser... ?

    Merci beaucoup beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Travail compression adiabatique

    Bonjour.
    La constante est calculée à partir des conditions initiales.
    Puis, il faut que vous calculiez le travail, non en fonction du volume dont vous ne connaissez pas la valeur finale, mais en fonction de la pression.
    Il faut que vous écriviez P.dV en fonction uniquement de P.
    Au revoir.

  3. #3
    Anne-Nuage

    Re : Travail compression adiabatique

    MERCIIII j'ai trouvé !
    Je suis donc partie de la formule U = Q + W avec Q=0 donc dW = - PdV = n Cv dT =187,065 J. Exactement le même résultat. Par contre, logiquement je ne comprends pas pourquoi ça marche, Cv ne peut-il pas d'utiliser que lorsque le volume est constant ?

    Merci

    PS : quelqu'un a-t-il un indice pour l'entropie ainsi qu'une explication pour l'écart que je trouve entre le volume final et la réponse réelle ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Travail compression adiabatique

    Re.
    Je ne comprends pas non plus que ça marche. À moins que ce soit un coup de bol.
    Si le processus est réversible, c‘est parce que l’entropie ne change pas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anne-Nuage

    Re : Travail compression adiabatique

    En effet, mais Q=0 donc S=0 ??? Si c'est ça je partais vraiment trop loin....

Discussions similaires

  1. Compression adiabatique
    Par ehelp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2013, 19h50
  2. [exo]Compression adiabatique irréversible polytropique
    Par invite53e91b27 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 18h08
  3. Thermodynamique:compression adiabatique
    Par invite35bf7cd4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2008, 17h51
  4. Compression adiabatique
    Par invitea1b75bd3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2008, 20h18
  5. compression adiabatique
    Par invitea1b75bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h00