Quelques questions sur la gravité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques questions sur la gravité.



  1. #1
    TheRedColossus

    Quelques questions sur la gravité.


    ------

    Bonjour à tous voici quelques questions que je me pose.

    - J'ai entendu dire que les trous noirs sont tellement massifs qu'ils peuvent absorber les photons. Mais les photons n'ont pas de masse, alors comment peuvent-ils être soumis à la gravité ?

    - Si deux particules se trouvent exactement au même endroit et que l'on veut calculer la force de gravité qui est exercée entre elles voilà ce qui ce passe :
    F = G*m1*m2/ = G*m1*m2/0
    On obtient une division par 0, ce qui, en mathématique est impossible, mais alors que ce passe t-il ?

    Merci à ceux qui pourront me répondre.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur la gravité.

    - J'ai entendu dire que les trous noirs sont tellement massifs qu'ils peuvent absorber les photons. Mais les photons n'ont pas de masse, alors comment peuvent-ils être soumis à la gravité ?
    explication classique : l'accélération a d'un corps dans un champ de pesanteur g ne dépend pas de sa masse : F=ma=mg, donc a=g (il y a quelque chose de fallacieux ici, mais cela se discute)

    explication relativiste : les masses (en fait l'énergie et l'impulsion) courbent l'espace-temps et les corps, massifs ou non, suivent des géodésiques (équivalents des droites en espace courbe) qui sont courbes.

    Note : la déviation de la lumière au voisinage d'un corps massif est prédit par la mécanique classique et par la relativité générale, mais il y a une différence d'un facteur 2 entre les deux théories. L'observation montre que la 2e est correcte (Eddington vers 1919).

    Si deux particules se trouvent exactement au même endroit et que l'on veut calculer la force de gravité qui est exercée entre elles voilà ce qui ce passe :
    F = G*m1*m2/d² = G*m1*m2/0
    On obtient une division par 0, ce qui, en mathématique est impossible, mais alors que ce passe t-il ?
    1) on peut en déduire que deux objets ne peuvent pas être infiniment proche l'un de l'autre. En général des forces répulsives se manifestent avant que la distance ne soit nulle et l'empêchent de devenir nulle.
    2) en relativité générale, il y a formation d'un trou noir avant que cette distance soit nulle (effondrement gravitationnel).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    TheRedColossus

    Re : Quelques questions sur la gravité.

    Merci de m'avoir répondu. Tu ma vraiment éclairci l'esprit.

Discussions similaires

  1. Questions bêtes sur la gravité
    Par Brakebein dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2014, 15h19
  2. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 22h07
  3. 2 questions, sur la gravité
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h36
  4. gravité: quelques questions
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 01/08/2006, 14h36
  5. quelques questions
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 16h39