Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!



  1. #1
    RMCMIDO

    Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!


    ------

    Bonjour En Fait j'ai un petit soucis à propos de la résistance dynamique de la diode
    j'ai trouvé une question dans un exercice , la voilà :

    En supposant que la tension de polarisation de la diode et plus importante que le potentiel thermique ( nKT/q) , peut-on avoir la resistance dynamique qui s'identifie à une résistance ?!

    Personnellement j'ai dit que Non parce que la rd tend vers 0 avec cette condition demandé .

    et Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas ce que l’on veut dire par « un résistance dynamique qui s’identifie à une résistance ».
    Je ne vois aps non plus comment arrivez-vous à ce que la résistance dynamique tend vers zéro.
    La seule limite que je vois est infini, quand la diode est polarisée en inverse.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!

    D'après la manière dont la questions est posée, il semblerait qu'on parle d'une diode idéale, pour laquelle le courant obéit à la loi de Shockley
    Dans ce cas, par dérivation de la formule, on voit que la conductance dynamique tend vers l'infini, et donc la résistance dynamique vers zero, et votre réponse semble celle attendue par le rédacteur.

    (En réalité, il y a toujours une certaine résistance dynamique limite, de l'ordre de qq dixièmes d'Ohm)

  4. #4
    LPFR

    Re : Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    D'après la manière dont la questions est posée, il semblerait qu'on parle d'une diode idéale, pour laquelle le courant obéit à la loi de Shockley
    Dans ce cas, par dérivation de la formule, on voit que la conductance dynamique tend vers l'infini, et donc la résistance dynamique vers zero, et votre réponse semble celle attendue par le rédacteur.

    (En réalité, il y a toujours une certaine résistance dynamique limite, de l'ordre de qq dixièmes d'Ohm)
    Bonjour Resartus.
    Si les hypothèses de Shockley sont vérifiées, la résistance dynamique vaut (-kT/q)(1/I). Donc, effectivement, la résistance dynamique tend vers zéro pour un courant statique infini ce qui n’a pas beaucoup de sens physique ni d’intérêt.
    Les hypothèses de Shockley ne sont valables que pour des densités de courant « décentes » : ni trop faibles ni trop fortes.
    Alors que la résistance en inverse est presque infinie pour les situations physiques « normales ».
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RMCMIDO

    Re : Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!

    Si on fait un DL de l'expression on va trouvé rd = (nKT/qI) x ( 1 - Vd*q/nKt... ) = -(( nKT/q)^2 )*(1/I) * Vd = un peu prét rd = Vd/Id ... Vous penez quoi à propos de ça ?!
    Donc dans ce cas on peu dire comme une resistance .

  7. #6
    LPFR

    Re : Une petite question à propos de la résistance dynamique de la diode ?!

    Citation Envoyé par RMCMIDO Voir le message
    Si on fait un DL de l'expression on va trouvé rd = (nKT/qI) x ( 1 - Vd*q/nKt... ) = -(( nKT/q)^2 )*(1/I) * Vd = un peu prét rd = Vd/Id ... Vous penez quoi à propos de ça ?!
    Donc dans ce cas on peu dire comme une resistance .
    Re.
    Je pense que c’est la formule que j’ai écrite au post #4.
    Oui. Comme une résistance… dynamique.
    A+

Discussions similaires

  1. Démontrer la résistance dynamique rd d'une diode?
    Par invite6546c9f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2013, 00h41
  2. Question a propos de la resistance de liaison !
    Par SSTN dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2012, 12h53
  3. Petite question à propos du cosinus
    Par invite7ae1aa4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2012, 13h04
  4. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  5. petite question dynamique des fluides
    Par invite7d4fefe2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 19h35