Champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ électrique



  1. #1
    invite878cb75d

    Champ électrique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre certaines nuances du champ électrique.
    Dans le cas de particules statiques, on parle de champ électrostatique. Et on peut alors démontrer que :
    .

    A présent, dans le cas de l'induction électromagnétique, on définit la force électromotrice comme :


    On dit que est le champ électromoteur et qu'on peut l'écrire :


    J'ai bien compris que champs électromoteur et électrostatique sont différents (par exemple la circulation du champ électromoteur sur un circuit fermé n'est pas nulle, contrairement au champ électrostatique).
    Cependant, quelle est la nature des champs E et B définis dans l'expression de Em ?

    Je pense que je suis induit en erreur par cette fameuse lettre E. Em est-il un champ électrique ? En fait, dites moi si je me trompes car je crois que c'est bien faux, je pense que Em est en dynamique ce que E(statique) est en statique.

    Je ne sais pas si j'ai été clair sur ce que je doute :/
    Merci de votre aide et bonne soirée

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 14/01/2016 à 06h43. Motif: Ajout d'espaces pour contourner le bug de TeX.

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ électrique

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu’est le champ « électromoteur ». Je ne connais que le champ électrique et le champ magnétique.
    La chose que vous avez écrite ne correspond aux champs traités par les lois de Maxwell et le terme n’est certainement pas un champ électrique, même s’il a les dimensions. Car ce qu’il décrit est une forme magnétique sur une charge.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Nicophil

    Re : Champ électrique

    Bonjour,

    Le champ électrostatique et le champ électrique, c'est la même chose ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ électrique

    Re.
    Le champ électrostatique est un champ électrique qui ne change pas dans le temps.
    A+

Discussions similaires

  1. Champ électrique induit par le champ magnétique variable
    Par invitea5ac7469 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2016, 08h29
  2. Champ magnétique sans champ électrique
    Par Roc_ dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2015, 20h39
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53