Thermodynamique / diagramme d'Amagat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique / diagramme d'Amagat



  1. #1
    Lokaloka

    Thermodynamique / diagramme d'Amagat


    ------

    Bonjour !
    Je viens vous demander de l'aide car je comprends totalement rien à mon cours de thermodynamique, ''état de la matière''.

    On a fait l'étude expérimentale des gaz parfaits :
    Tracer d'un graphique PV en fonction de P, on a trois courbes qui se coupe a P=0 on trace alors une droite parallèle a l'axe des abscisse passant par ce point et elle correspond à la température.

    Pourquoi tracer ce graphique PV en fonction de P ? Pourquoi la droite tracée est un isotherme de température ? A quoi ça correspond tous ça ?

    Ensuite on a définit la température absolue

    On reprends le même graphique avec ces trois courbes mais on a deux fois trois courbes dont deux droite qui ont été appelée T1 et T2. Les points A1 et A2 sont l'intersection de ces droites avec l'axe des ordonnés.
    On fixe une origine : OA100/OA0 = 1.36610
    On a donc OAT/OAT'
    Je ne comprend rien a ça non plus malgré toutes mes recherches sur internet, bouquins...

    Pouvez vous m'expliquer le plus simplement possible tous ces concepts ? (niveau prépa BCPST)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermodynamique / diagramme d'Amagat

    Bonjour.
    Imaginez que la loi des gaz parfait fut toujours valide indépendamment de la pression.
    Dans ce cas, pour une même température, la courbe PV donnera une droite horizontale, quelle que soit la pression.
    Mais si la loi de gaz parfaits n’est pas valide pour des pressions élevées, la droite horizontale ne sera pas respectée pour des pressions élevées.
    Au revoir.

  3. #3
    Lokaloka

    Re : Thermodynamique / diagramme d'Amagat

    ''Dans ce cas, pour une même température, la courbe PV donnera une droite horizontale, quelle que soit la pression.''
    Je ne comprends justement pas pourquoi...

  4. #4
    LPFR

    Re : Thermodynamique / diagramme d'Amagat

    Re.
    Eh non. C’est ça l’intérêt.
    La loi de gaz parfaits n’est valable que pour des gaz dont le volume des molécules elles-mêmes est négligeable devant le volume total. Or le volume des molécules est (en gros) celui occupé par le gaz liquéfié ou solidifié, c'est-à-dire un millième du total. Donc, pour des pression inférieures à 1000 bars, c’est une droite, mais par la suite pour des pressions supérieures à quelques dizaines de bars, ce n’est vraiment plus une droite.
    La loi des gaz parfaits a besoin d’une correction et c’est celle de Van der Waals.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokaloka

    Re : Thermodynamique / diagramme d'Amagat

    Quand vous dites ''c'est une droite'' on parle de PV qui est une droite ? Vu que c'est ça sur le graphique qui ne varie pas ? Alors pourquoi on dit que cette droite c'est la température ?
    Je suis désolé mais je n'arrive vraiment vraiment pas à saisir le truc ...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique / diagramme d'Amagat

    Pour un gaz parfait, le produit PV correspond à la température (a la constante R près si on considère une mole : PV=RT). Une droite horizontale dans un diagramme PV=f(P) est donc une isotherme tant que le gaz à un comportement proche du gaz parfait.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Diagramme d'amagat
    Par immita dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 11h04
  2. Diagramme en thermodynamique
    Par invite704a10e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 17h45
  3. Diagramme thermodynamique
    Par brice31 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2011, 20h04
  4. Thermodynamique: diagramme (T,S)
    Par invitea5ab8741 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 23h38
  5. espaces vectoriels et diagramme de phase (thermodynamique)
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h06