Quantité de mouvement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quantité de mouvement



  1. #31
    calculair

    Re : Quantité de mouvement


    ------

    Bonjour

    Si tu y tiens, pour décrire le tir , je le recomposerai sur 2 axes

    1) un axe horizontal sur lequel la vitesse est quasi constante ( si tu negliges la résistance de l'air , c'est comme dans l'étude du choc on peut tenir compte de pleins de paramètres, mais simplifions )

    2) un axe vertical sur le que la boule subit l'acceleration de la pesanteur g

    Tu as ainsi les équations parametriquesde la trajectoire. Je pense que c'est utile pour déterminer l'angle de choc avec la boule

    Le calcul est simple , mais uu vas t'embrouiller...

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    Alex.foll13

    Re : Quantité de mouvement

    Oui, en ce qui concerne le choc entre les deux boules, j'ai réalisé dès expériences qui me montre approximativement l'endroit où la boule doit atterrir (milieu de la boule visée). Et alors pourrais tu m'indiquer dès calculs pour les équations paramétriques de la trajectoire ? Merci

  3. #33
    calculair

    Re : Quantité de mouvement

    Bonjour,

    Si tu me dis comment tu les déduits ces équations....

    Commençons par l'equation horizontale
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Alex.foll13 Voir le message
    Oui mon prof m'a également conseillé de l'inclure dans mon tpe, mais dans mon cas il serait constitué que de deux boules... Et est-il intéressant d'étudier un pendule de Newton avec simplement deux boules ?
    Oui, c'est le plus proche du cas du carreau.

    (Avec plusieurs boules on a quand même une meilleure manière d'illustrer l'idée de conservation de la quantité de mouvement, mais ce n'est pas nécessairement un but du tpe.)


    Et quelles conclusions je pourrais tirer de cette expérience ? Merci
    Une illustration plus simple des principes physiques qui sont ensuite utilisés pour étudier le cas du carreau. Essentiellement conservation de l'énergie cinétique dans le cas d'un choc élastique, et conservation de la quantité de mouvement, comme déjà expliqué par d'autres.

    C'est tout à fait dans la démarche scientifique: étudier une expérience plus simple (ici en supprimant ce qui se passe en vertical), pour ensuite l'appliquer au plus compliqué.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    calculair

    Re : Quantité de mouvement

    bonjour

    On tourne autour du problème.

    Le pendule de Newton avec les 2 boules est une modélisation d'un carreau avec des boules de pétanques

    Le calcul et les équations sont celles que nous avons déjà décrites ( conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie cinétique )

    Dans le modèle de simulation de Newton les trajectoires sont des cercles, dans le cas de la pétanque une trajectoire est une parabole et l'autre probablement une droite

    Dans le cas du pendule de Newton il y a peut de perte par frottement ( hors la résistance de l'air et la torsion des fils de suspension que l'on neglige pour éviter de tout compliquer ), dans le cas de la pétanque il faut tenir compte des contraintes imposées par le sol.

    Le pendule de Newton est déjà un bon moyen de test ou de simulation de la pétanque ( tu peux modifier les masses des boules par exemple une légère et une lourde)

    Comme toute simulation il y a toujours un écart entre le modèle et la réalité. La physique c'est aussi apprendre à modéliser la réalité et bien prendre conscience des écarts.

    Il faut que maintenant que vous vous investissez dans le wikipedia de LPFR .... Je ne vois pas ce qui vous retient
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Quantité de mouvement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut que maintenant que vous vous investissez dans le wikipedia de LPFR ...
    Je ne le connaissais pas ce wikipédia là...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    calculair

    Re : Quantité de mouvement

    Voir le PostN°17

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne le connaissais pas ce wikipédia là...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quantité de mouvement
    Par sciences7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 17h56
  2. quantite de mouvement
    Par invite5d6e94da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 09h43
  3. quantité de mouvement
    Par invite434cb803 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 09h42
  4. quantité de mouvement
    Par invite8a158114 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 07h52
  5. Quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 22h45