ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

ondes sonores



  1. #1
    inviteb1a3fd1d

    Lightbulb ondes sonores


    ------

    slt,
    je cherche une experience qui permet de verifier que le son est une onde mequanique et non pas electromagnetique

    [PS]:quelkchose kon peu realisé en classe

    merci davance

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : ondes sonores

    Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est qu'une onde électromagnétique n'a pas besoin de support matériel, donc si tu montres que l'onde acoustique n'existe plus quand on fait le vide c'est gagné.

  3. #3
    invite9d5ef47f

    Re : ondes sonores

    Ma 1ere idee serait de mettre sous une cloche a
    fromage, un aimant suspendu au bout d'un fils. Que le son soit foirt ou faible, l'aimant ne devrait pas bouger. D'accord, ca ne provera point que l'onde est mecanique mais ca prouvera qu'elle n'est surement pas magnetique.

    Apporte un haut-parleur et une musique avec de tres forte Basse, Ils vont bien sentir un courant d'aire creer par le son.

  4. #4
    SunnySky

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par Smurph
    Ma 1ere idee serait de mettre sous une cloche a
    fromage, un aimant suspendu au bout d'un fils. Que le son soit foirt ou faible, l'aimant ne devrait pas bouger. D'accord, ca ne provera point que l'onde est mecanique mais ca prouvera qu'elle n'est surement pas magnetique.

    Apporte un haut-parleur et une musique avec de tres forte Basse, Ils vont bien sentir un courant d'aire creer par le son.
    Malhereusement, les ondes électromagnétiques ne déplaceront pas l'aimant non plus. La lumière fait-elle bouger les aimants?

    Expérience possible, selon le matériel: on place une radio à pile dans une cloche à vide. Au début, il y a de l'air. Mettre le volume assez fort pour qu'on entende le son de l'extérieur de la cloche.

    Avec une pompe, extraire l'air de la cloche. Le son devrait cesser. Remettre de l'air, le son revient.

    Cela montre que l'air (ou du moins un milieu ambiant) est nécessaire à la propagation du son.

    Pendant l'expérience, il peut être intéressant de bien montrer que la lumière, elle, réussit à traverser la cloche. La lumière (onde électromagnétique) n'a pas besoin de milieu ambiant.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par Smurph
    Apporte un haut-parleur et une musique avec de tres forte Basse, Ils vont bien sentir un courant d'aire creer par le son.
    Apporte un petit haut parleur, met une poudre quelconque dessus, la poudre va bouger avec le son. Ceci prouvera bien qu'il s'agit d'une onde mécanique.

  7. #6
    invite92f8f0e7

    Re : ondes sonores

    [QUOTE=SunnySky]Expérience possible, selon le matériel: on place une radio à pile dans une cloche à vide. Au début, il y a de l'air. Mettre le volume assez fort pour qu'on entende le son de l'extérieur de la cloche.

    Avec une pompe, extraire l'air de la cloche. Le son devrait cesser. Remettre de l'air, le son revient.

    Cela montre que l'air (ou du moins un milieu ambiant) est nécessaire à la propagation du son.
    QUOTE]

    Bonjour,

    Voilà, je me demandais : dans l'expérience proposée, qu'est-ce qui nous prouve que le fait qu'on entende pas de son en faisant le vide n'est pas uniquement du à un problème d'inadaptation des impédances caractéristiques du verre et de l'air "raréfié" sous la cloche ? Auquel cas ça ne prouverait en rien que le son ne se propage pas sous la cloche.

    Merci d'avance.

    Emilie.

  8. #7
    Chup

    Re : ondes sonores

    Bonjour,
    on peut mettre un micro dans la cloche...

  9. #8
    inviteb1a3fd1d

    Re : ondes sonores

    mrci bcp
    jai lu quon peu faire la fission de Deuterium (Hydrogen lourd)par des ultrason
    L1

  10. #9
    SunnySky

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par eminpearl
    Bonjour,

    Voilà, je me demandais : dans l'expérience proposée, qu'est-ce qui nous prouve que le fait qu'on entende pas de son en faisant le vide n'est pas uniquement du à un problème d'inadaptation des impédances caractéristiques du verre et de l'air "raréfié" sous la cloche ? Auquel cas ça ne prouverait en rien que le son ne se propage pas sous la cloche.

    Merci d'avance.

    Emilie.
    Bonne question. Trop bonne pour moi! Je connais l'impédance électrique mais pas l'impédance accoustique. Je suppose que c'est un genre d'indice de réfraxtion qui, en cas d'incompatibilité, empêcherait l'onde de passer d'un milieu à un autre un peu comme la RTI?

    Si tel est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème à éliminer cette hypothèse en plaçant la source sonore de façon à ce que les ondes ait une direction de propagation perpendiculaire à la surface de séparation des milieux.

    Mais je suis probablement "dans le champ"..
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    invite92f8f0e7

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par Chup
    Bonjour,
    on peut mettre un micro dans la cloche...
    Pas bête...

  12. #11
    invite7d372e7e

    Re : ondes sonores

    salut Xreadron,

    il faut utiliser une cage de Faraday,
    le caisson (métallique) d'une tour d'ordinateur est une bonne cage de Faraday:
    tu prends donc un vieil ordi, tu vides la tour (qui doit être metallique), tu mets dedans un reveil (programmé pour sonner), et OOOh merveille des merveilles tu l'entendras sonner.
    c'est donc pas électromagnétique.

    cordialement.

  13. #12
    Pio2001

    Re : ondes sonores

    En plaçant de la farine sur un carton noir au-dessus d'un haut-parleur, quand le carton vibre, la farine va s'agréger en cônes qui se déplacent à la surface du carton en s'interpénétrant. C'est assez fascinant.

  14. #13
    invite6a212226

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par uvdr
    salut Xreadron,

    il faut utiliser une cage de Faraday,
    le caisson (métallique) d'une tour d'ordinateur est une bonne cage de Faraday:
    tu prends donc un vieil ordi, tu vides la tour (qui doit être metallique), tu mets dedans un reveil (programmé pour sonner), et OOOh merveille des merveilles tu l'entendras sonner.
    c'est donc pas électromagnétique.

    cordialement.
    Bonjour
    Dites-moi si je me trompe. Une cage de faraday empeche le champ electrostatique extérieur de pénétrer à l'intérieur, mais n'empeche pas un champ electrostatique intérieur de se propager à l'extérieur.
    Me trompe-je ?

  15. #14
    invite6a212226

    Re : ondes sonores

    bonjour
    je complete ma réponse. L'experience sous une cloche n'est pas probante. Pour 2 raisons
    1) Je l'ai faite en mettant un sonometre à l'intérieur et on pouvait directement lire la valeur à travers le verre. Le chiffre n'a pas baissé; ceci est surement du au principe de construction du sonomètre qui ne mesure pas une pression mais une variation de pression. Or quand celle-ci baisse l'étalonnage ne doit plus etre valable.
    D'autre part les élèves n'entendant pas de son peuvent toujours se dire qu'il y a du son à l'intérieur mais qu'il ne peut pas traverser le verre et la cloche étant plaquée sur le socle du fait du vide est étanche et ne laisse pas passer le son par des trous quelconques.
    A bientot

  16. #15
    philou21

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par fadila
    bonjour
    D'autre part les élèves n'entendant pas de son peuvent toujours se dire qu'il y a du son à l'intérieur mais qu'il ne peut pas traverser le verre et la cloche étant plaquée sur le socle du fait du vide est étanche et ne laisse pas passer le son par des trous quelconques.
    A bientot
    Oui mais dans ce cas il suffit de faire le vide doucement pendant qu'un dispositif quelconque émet un son : l'intensité du son va baisser en même temps que l'air va se raréfier...

  17. #16
    invite6a212226

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par philou21
    Oui mais dans ce cas il suffit de faire le vide doucement pendant qu'un dispositif quelconque émet un son : l'intensité du son va baisser en même temps que l'air va se raréfier...
    Bonjour
    Tu ne peux pas empecher un éloève de penser que le son arrive de moins en moins parce que l'etancheite se fait de plus en plus (la cloche se plaque de plus en plus) à mesure que le vide se fait.
    A bientot

  18. #17
    invite687e0d2b

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par fadila
    Bonjour
    Tu ne peux pas empecher un éloève de penser que le son arrive de moins en moins parce que l'etancheite se fait de plus en plus (la cloche se plaque de plus en plus) à mesure que le vide se fait.
    A bientot
    et la solution du micro qui a été proposée?
    Citation Envoyé par Chup
    Bonjour,
    on peut mettre un micro dans la cloche...

  19. #18
    invite6a212226

    Re : ondes sonores

    bonjour
    en ce qui concerne le micro.Si tu as un micro hf peut-etre, sinon comment sortir le fil de la cloche c'est un détail qui a son importance. D'autre par je ne sais pas comment se comporte un micro sous une atmosphere raréfiée.
    PS je réitère ma question sur la cage de Faraday que j'ai posée quelques lignes plus haut

  20. #19
    invite687e0d2b

    Re : ondes sonores

    Citation Envoyé par fadila
    bonjour
    en ce qui concerne le micro.Si tu as un micro hf peut-etre, sinon comment sortir le fil de la cloche c'est un détail qui a son importance. D'autre par je ne sais pas comment se comporte un micro sous une atmosphere raréfiée.
    PS je réitère ma question sur la cage de Faraday que j'ai posée quelques lignes plus haut
    je pense à un micro "sans-fil" bien sur...

  21. #20
    Floris

    Re : ondes sonores

    Bonjour, à propos des ondes méquaniques que je n'ai pas encore éttudier, je souhaiterais savoir si l'énergie de l'onde dépend également de la fréquence? Merci pour votre aide.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  22. #21
    invite7d372e7e

    Re : ondes sonores

    salut falida,

    Citation Envoyé par fadila
    Bonjour
    Dites-moi si je me trompe. Une cage de faraday empeche le champ electrostatique extérieur de pénétrer à l'intérieur, mais n'empeche pas un champ electrostatique intérieur de se propager à l'extérieur.
    Me trompe-je ?
    non, ça marche bien sur dans les deux sens.

    Citation Envoyé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
    Une cage de Faraday est étanche aux ondes électromagnétiques car elle forme une enveloppe continue d’un matériau conducteur. Ainsi les ondes et les courants électriques circulent sur l’enveloppe, mais ne peuvent pénétrer. On parle aussi de blindage.

    A l'inverse, si l'émetteur est dans une cage de Faraday, celle-ci empêche les ondes électromagnétiques de sortir, ce qui évite les « interférences ».
    pour plus d'info:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

    cordialement.

  23. #22
    invite6a212226

    Re : ondes sonores

    UVDR
    Merci pour ta réponse. mais je me pose quand meme une question. Soit donc un conducteur sphérique creux portant la charge totale Q. Le champ electrostatique à l'extérieur est le meme que s'il s'agissait d'une charge ponctuelle Q située au centre de la sphère.
    Si on met à l'intérieur par exemple au centre de la sphére une charge Q' le champ extérieur change et est alors le meme que celui d'une charge ponctuelle Q+Q' placée au centre de la sphère. Ainsi l'extérieur est sensible a l'addition d'une charge à l'intérieur. Où est la faille dans le raisonnement ?
    A bientot

Discussions similaires

  1. Ondes sonores : battement
    Par inviteb628e37c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 17h01
  2. Les ondes sonores
    Par invite433fc27f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 12h17
  3. Les ondes sonores
    Par invite2b35920a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h28
  4. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  5. ondes sonores ou echographie
    Par inviteaa4a4685 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 19h26