Capteurs tracker solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Capteurs tracker solaire



  1. #1
    bibo97

    Capteurs tracker solaire


    ------

    salut pour un projet de lycee je dois réaliser un tracker solaire mais je bloque a la recherche des capteurs et leurs caracteristiques. enfaite on doit trouver differents capteurs et en faire une critique et en choisir un et justifier mon choix
    est ce que quelqu'un peut m'aider avec les differents capteurs et les caracteristiques?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : capteurs tracker solaire

    Bonjour.
    Quand il s’agit de détecter la position d’un faisceau lumineux, on peut utiliser des photodiodes à quadrants :
    http://www.htds.fr/fr/optoelectroniq...tre-quadrants/
    http://www.first-sensor.com/en/produ...hotodiodes-qp/

    Mais ce système, qui peut être très précis, a l’inconvénient qu’il faut qu’il pointe au départ vers une direction proche de « la bonne ». S’il est trop éloigné, il ne retrouvera même pas dans quelle direction il faut qu’il aille.

    Pour le soleil le mieux est d’installer deux petites cellules solaires (pas de photodiodes) formant un dièdre dont l’axe est dirigé vers la direction que l’on veut obtenir. On fait la différence de tension (avec chaque cellule chargée par une résistance de même valeur) fournie par chaque cellule. Celle qui se trouve le plus perpendiculaire aux rayons produit plus et il faut que l’asservissement oriente le support pour équilibrer les tensions.
    Bien sur, il faut faire deux dièdres de ce type : un en azimut et l’autre en élévation.

    Mais, en réalité, je ne sais pas si faire un asservissement pressente une quelconque utilité. On connaît la position du Soleil dans le ciel à n’importe quelle heure et n’importe quel jour de l’année. On peut pré-programmer ces positions et pointer vers le Soleil, même en plein orage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. tracker solaire : association photorésistance/résistance
    Par kulko dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2015, 20h24
  2. [Tracker Solaire] Question sur les capteurs à utiliser.
    Par Archar13 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 15h51
  3. Suiveur/tracker solaire
    Par invite9c703405 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 17h37
  4. Efficacité suiveur (tracker) solaire
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 11h54
  5. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h52