Reflection lumière visible et IR pour tomate!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reflection lumière visible et IR pour tomate!



  1. #1
    Pinou1111

    Reflection lumière visible et IR pour tomate!


    ------

    Bonjour,


    Je suis producteur de tomate sous serre verre et je vais construire une nouvelle serre cette année. J'ai la possibilité de choisir une structure interne (poutres et poteaux intérieurs) qui soit en acier galvanisé standard ou alors qui soit en acier galvanisé laquée en blanc.
    L'avantage principal d'un laquage blanc est qu'une partie de la lumière utile pour les plantes (principalement des longueurs d'onde situées dans le bleu et le rouge) sera réfléchie par la structure laquée et pourra être utilisé par les plantes.
    Concernant la température, voici comment je voie les choses: Durant la phase diurne, une partie de la lumière visible sera réfléchie avec une structure laquée de blanc, ainsi cette dernière montera moins rapidement et moins haut en température comparativement à une structure standard en acier galvanisé sans laquage. Cela peut être un inconvénient en hiver mais un avantage en été.


    Là où je me pose des questions, c'est durant la période nocturne: Je voudrais savoir si une structure en acier galvanisé se refroidit plus ou moins vite (ou à la même vitesse) que si cette même structure en acier galvanisé est recouverte d'un laquage blanc ? (en admettant bien entendu que les 2 structures soient initialement à la même température).

    Je voudrais également savoir comment la serre réagira par rapport au chauffage (tubes d'eau chaude à 35-50 °C circulant dans la serre). En effet, lorsque le système de chauffage sera en marche, y aura t-il une réflexion des infra-rouge émis par celui-ci sur une structure laquée de blanc ? En plus simple: une structure en acier galvanisé blanche se réchauffera t-elle plus ou moins vite ( ou a la même vitesse) sous l'action du chauffage que si elle était en acier galvanisé standard?


    D'avance merci

    Sylvain LAPPE

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Reflection lumière visible et IR pour tomate!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense qu’il faudrait calculer pour savoir si on gagne vraiment quelques chose avec le choix entre peinture blanche et galvanisé.
    J’ai l’impression que tout ça ne change pas grande chose.
    D’autant plus que vous ne connaissez pas la réflectivité de la peinture dans l’IR.
    De plus la surface apparente de l’armature en fer doit être petite comparée à la surface en verre.
    Les échanges thermiques dans une serre sont principalement convectifs et non radiatifs.
    Je pense que la laque blanche ne changera que le prix de l’installation et rien d’autre.
    D’autant plus que laquer du galvanisé demande un « primer ».
    Au revoir.

  3. #3
    Pinou1111

    Re : Reflection lumière visible et IR pour tomate!

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Sait-on si la reflection dans l'infra-rouge est globalement proportionnelle à la réflection que l'on peut-observer dans le spectre visible? Ou cela est complètement indépendant?

    merci

    Pinou

  4. #4
    LPFR

    Re : Reflection lumière visible et IR pour tomate!

    Bonjour.
    Pour les métaux c’est similaire (pas égal).
    Mais pour les pigments (peintures, tissus) c’est du n’importe quoi.
    Des tissus complètement noirs dans le visible sont « blancs » dans l’IR.
    Même chose pour certains billets d’euros : en IR ils sont blancs.
    Les feuilles des plantes sont "blanches" en IR.

    Mais je vous parle de l’IR proche. Celui que l’on voit avec une webcam trafiquée.
    Dans votre cas, il s’agit de l’IR lointain (10 µm de longueur d’onde). Je ne peux rien vous dire.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lumière visible
    Par invite43355199 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 07h33
  2. Mûrissement de la tomate en fonction de la lumière
    Par invite4c18eae9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 15h54
  3. Les couches minces et la réflection de la lumière
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 04h06
  4. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42
  5. lumière de la lune réflection ou fluorescence?
    Par aply123 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 13h20