Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur



  1. #1
    Experimentateur

    Question Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur


    ------

    Bonjour tout le monde
    J'ai cherché pendant 2 jours mais je n'arrive pas a trouver comment calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur en absence d'obstacle avec une sensibilité du récepteur de -100 dBm? Y a t-il une formule simple pour cela?
    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Bonjour.
    -100 dBm correspondent à 10-13 watts.
    Cette puissance peut être recueillie avec une antenne de gain suffisant (peut être que ça demanderait une antenne de un zillion de km²).
    Donc, il vous faut le gain de l’antenne.
    Même chose pour l’émetteur. Il faut la puissance émisse et le gain de l’antenne. Ou, ce qui revient au même le EIRP ou PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente).
    Sans cela, vous ne pouvez rien calculer.
    Avec cela le calcul est simple.
    Au revoir.

  3. #3
    Experimentateur

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Merci pour votre réponse. Je ne connais pas le gain, je sais juste que c'est les mêmes antennes en émission et en réception, et on prend pour les calculs le canal 0.
    Les antennes sont de type quart d’onde omnidirectionnelle de gain 0 dBi dans la direction de propagation. J'ai fait un calcul de longueur d'onde ( je ne sais pas si c'est juste), 300/10=30m
    Vu que je ne pas la puissance de l'antenne j'ai pris 10Mhz comme une valeur de hasard.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Re.
    Bon, prenons des antennes isotropes (elles n’existent pas en réalité. Le dipôle le plus pourri aura un gain de 1,5 (1,76 dB)).
    À une distance R, toute la puissance P de l’émetteur sera repartie sur une sphère de rayon R.
    Calculez la puissance par unité de surface.

    Je vous parachute la surface effective ou section efficace de l’antenne de réception (antenne adaptée et bien orientée) :



    Où G est le gain de l’antenne (en nombre et non en dB) et lambda la longueur d’onde.

    La puissance reçue sera donc le surface effective multipliée par la puissance surfacique au niveau du récepteur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Experimentateur

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Re
    Si je ne pas le G (gain) alors comment faire ce calcul? Le Seff donc correspond à la distance maximale?

  7. #6
    f6bes

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Citation Envoyé par Experimentateur Voir le message
    Merci pour votre réponse. Je ne connais pas le gain, je sais juste que c'est les mêmes antennes en émission et en réception, et on prend pour les calculs le canal 0.
    Les antennes sont de type quart d’onde omnidirectionnelle de gain 0 dBi dans la direction de propagation. J'ai fait un calcul de longueur d'onde ( je ne sais pas si c'est juste), 300/10=30m
    Vu que je ne pas la puissance de l'antenne j'ai pris 10Mhz comme une valeur de hasard.
    Bjr à toi,
    Le probléme dans ta demande c'est que l'on ne sait NULLEMENt à quoi correspondtOn " Canal 0".
    Un canal ne désigne pas une fréquence.

    En bande de fréquence DECAMATRIQUE (ton cas ..10 Mhz) rien ne sert de calculer quoi que ce soit.
    Cela dépend de beaucoup de chose( emplacment de l'antenne, dégagement de celle çi vis à vis des obstacles, milieu..rural....ou urbain, propagation diretce ou en incluant les réflections) etc..etc..)
    De meme la sensilité du récepteur entre en jeu.
    Un récepteur "sourd comme un pot" et nettement moins performant qu'une " bete de course".

    Il y a des logiciels (gratuit) qui permette de faire ce genre de calcul, mais il faut connaitre TOUS les paramétres à rentrer dans le calculateur.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...EAHFgA&cad=rja
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/01/2016 à 13h02.

  8. #7
    f6bes

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Remoi,
    Faire une recherche là dedans:
    https://www.google.fr/search?q=logic...w=1680&bih=960

    Bonn bidouille

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Citation Envoyé par Experimentateur Voir le message
    le canal 0. .

    C'est quoi cette bête et elle mange quoi l'hiver ? (en maritime - cas le plus fréquents où on parle en "canaux" numérotés de 01 à 28 et de 60 à 88 - le canal 0 n'existe pas). Et les canaux aeronautiques sont exprimés sous formes de fréquence, pas de numéro
    Dernière modification par Bluedeep ; 29/01/2016 à 13h20.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Re.
    En CB ça commence aussi par le canal 1.
    A+

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Citation Envoyé par Experimentateur Voir le message
    Re
    Si je ne pas le G (gain) alors comment faire ce calcul? Le Seff donc correspond à la distance maximale?
    JPL vous a répondu pour un dipôle : 1.76 dBi (même si, de mémoire, c'est plutôt 1.64dBi pour un 1/2 onde)

  12. #11
    Experimentateur

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    C'est ne pas 1/4 d'onde? Merci à tous pour votre aide, je vais essayer faire quelque chose.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Citation Envoyé par Experimentateur Voir le message
    C'est ne pas 1/4 d'onde? Merci à tous pour votre aide, je vais essayer faire quelque chose.
    Qu'est ce qui est ou n'est pas 1/4 d'onde ?

    Un dipole, en général, c'est 1/2 onde; une verticale en général c'est 1/4 d'onde (et 1/4 d'onde aussi pour les radians).

    On peut faire moins, au prix d'une dégradation des perfs, ou plus, ce qui augmente le gain sous certaines conditions.

    Pour l'instant prenez déjà les valeurs fournies et appliquez la formule.

  14. #13
    calculair

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Bonjour

    En fait le calcul est très simple......

    Tu annonces que tes antennes on un gain de 0 dBi c'est à dire qu"elles sont isotrope et que la puissance rayonnée est la même dans toutes des direction.

    Donc si ton émetteur rayonne la puissance Pe, à la distance D de l'émetteur cette puissance sera repartie sur une sphère de surface S telque S = 4 Pi D^2

    Ainsi la puissance recueillie par unité de surface Su sera Pr = Su Pe / (4 Pi D^2)

    La puissance recueillie par l'antenne de receprtion de surface équivalente Sr sera Pr = Sr Pe / ( 4 Pi D^2 )


    En fait le gain d'une antenne est G = 4 pi Sr / L^2 ou L est la longueur d'onde

    donc Sr = G L^2 / ( 4 Pi )

    Comme G = 1 alors Sr = L^2 / ( 4PI )

    et finalement Pr = Pe L^2 / ( 16 Pi^2 D^2 ) le terme ( ( L / ( 4 Pi D ) ) ^2 s'appelle affaiblissement d'espace libre



    en dam

    Puissance reçue en dBm = Pe( en dBm ) + 20 log ( L enmètre / ( 4 Pi D) )
    Dernière modification par calculair ; 29/01/2016 à 14h57.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    f6bes

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Bjr Calculair,
    On pourra connaitre la puissance reçue , MAIS on ne sait aucunement qu'elles sont les "spécifications"
    du récepteur associé.
    Donc on ne peut donner une distance MAXIMALE...tout juste le niveau du signal à la réception!
    La suite dépend du récepteur et de sa sensibilité.
    Cordialement

  16. #15
    calculair

    Re : Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur

    Tu as raison,

    Dans le Premier Post il est question d'une puissance de reception de - 100 dBm
    Cette donnée est à priori suffisante poue évaluer une distance optique de liaison en connaissant la fréquence et la puissance d'emission


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Calculair,
    On pourra connaitre la puissance reçue , MAIS on ne sait aucunement qu'elles sont les "spécifications"
    du récepteur associé.
    Donc on ne peut donner une distance MAXIMALE...tout juste le niveau du signal à la réception!
    La suite dépend du récepteur et de sa sensibilité.
    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Calculer la distance maximale d'un laser ?
    Par Silenroc dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2014, 20h49
  2. Antenne : distance maximale entre émetteur et récepteur
    Par invite04f8a63b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2012, 07h36
  3. Emetteur / Récepteur HF (distance 5 kms)
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2010, 18h23
  4. émetteur/récepteur, calcul de distance
    Par Pouique dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2009, 18h02
  5. Emetteur recepteur ECHO (Connaitre distance)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 17h01