Interferomètre de Michelson :application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interferomètre de Michelson :application



  1. #1
    Feyn

    Interferomètre de Michelson :application


    ------

    Je suis en train de faire un projet d'optique sur l’interféromètre de Michelson (description de l'appareil, configuration en lame d'air, coin d'air).
    Mon prof m'a ajouté une partie qui concerne l'application de l'appareil à l'armée.

    J'ai fais quelques recherches sur google, je ne vois pas de lien entre l'armée et l'interferomètre. Y aurait-il eu des utilisations par l'armée dans leurs exercices militaires ?
    si vous avez des infos, avant que je retourne le voir.
    mERCi d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interferomètre de Michelson :application

    Bonjour.
    J’ai aussi cherché en anglais, car si quelqu’un l’utilise, ce sont les américains.
    En tout cas, si utilisation il y a, ce n’est pas dans le champ de bataille. La raison est que la différence de parcours entre les deux voies doit être inférieure à celle donnée par le temps de cohérence de la lumière utilisée (quelques mètres pour des très bons lasers).

    Peut-être que votre prof faisait référence à un système d’écoute de conversations dans une pièce en faisant réfléchir un faisceau laser sur une fenêtre. La vitre jouerait le rôle du miroir d’un des bras d’un interféromètre de Michelson.
    Il y a des décennies, on a beaucoup parlé de ce système et les américains avaient reconnu l’avoir utilisé pour espionner l’ambassade de l'URSS à Washington.
    Regardez par exemple :
    http://www.theguardian.com/world/201...ardian-offices
    Je pense que c’est une légende urbaine crée par la CIA pour couvrir une source interne de l’ambassade.
    Car si on calcule le déplacement d’une vitre due au son dans une pièce, il est beaucoup plus petit qu’une longueur d’onde du visible (et pire pour l’IR).

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Interféromètre de Michelson
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 20h26
  2. l'interféromètre de Michelson
    Par belhajissaj dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2012, 10h22
  3. Interféromètre de Michelson
    Par lati101 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2010, 21h29
  4. Interféromètre de Michelson
    Par invite47668fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 08h39
  5. interferomètre de Michelson
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 05h54