Interféromètre de Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interféromètre de Michelson



  1. #1
    yoyox

    Interféromètre de Michelson


    ------

    Bonjour,

    Je me pose quelques questions au sujet de l'interféromètre de Michelson :

    Restons sur une configuration lame d'air et lumière monochromatique.
    Il me semble que si la différence de marche est le multiple d'un entier de la longueur d'onde alors on obtient une interférence constructive. Destructive dans le cas d'un demi-entier.

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'on obtienne à la fois des interférences constructives et destructives en forme de cercles.
    Dans ma logique on obtiendrait soit un point lumineux soit une extinction, mais pas les deux à la fois répétés de nombreuses fois. Pourquoi obtient on une figure circulaire avec extinctions et pics lumineux répartis de manière équidistante?

    Avec cet appareil, peut-on déterminer la fréquence de la source et ainsi déterminer la nature de la source? Comment procède-t-on?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interféromètre de Michelson

    Bonjour.
    Si le faisceau est un morceau d’onde plane et que l’interféromètre est bien aligné, on obtient une surface éclairée ou éteinte suivant la différence de marche.
    Mais si le faisceau est une onde sphérique (émanant d’une source ponctuelle), alors la différence de chemin dépend de l’éloignement de l’axe formé par les deux sources apparentes et ça donne des cercles.

    Je vous conseille de faire un dessin et marquer avec des couleurs différences les rayons provenant des différentes réflexions. Vous devez trouver que pour une source ponctuelle, si vous regardez à la sortie, vous verrez deux sources ponctuelles (une pour chaque chemin) à des distances différentes.
    L’image de diffraction que vous obtenez est celle produite par deux sources ponctuelles situées à des distances différemment (si les deux chemins optiques sont différents).
    Au revoir.

  3. #3
    yoyox

    Re : Interféromètre de Michelson

    Merci bien.

Discussions similaires

  1. interferometre michelson.
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 18h57
  2. Interféromètre de Michelson
    Par lati101 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2010, 21h29
  3. Interféromètre de Michelson
    Par invite47668fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 08h39
  4. interferomètre de Michelson
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 20h03
  5. interferomètre de Michelson
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 05h54