Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gaz



  1. #1
    alexx08

    Gaz


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une question qui peut paraître bête,mais je cherche a savoir pourquoi la plupart des gaz ont une faible conductivité et capacité thermique??


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Gaz

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    ....la plupart des gaz ont une faible conductivité et capacité thermique??
    Salut.

    Je ne peux pas réellement t'aider, mais une recherche rapide m'a permis de voir que l'azote a une capacité thermique supérieure à celle du fer par exemple.

    Donc je ne sais pas de quel gaz tu parles et à quoi tu le compares mais je n'arrive pas à la même conclusion que toi.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    LPFR

    Re : Gaz

    Bonjour.
    La capacité thermique des gaz n’est pas si petite que ça. C’est de l’ordre de 1 kJ/kg. En dehors de l’aluminium et le béryllium, tous les métaux ont une capacité plus faible.

    Pour ce qui est de la conductivité thermique, je vous ai déjà expliqué le mécanisme dans une autre discussion. Si vous vous souvenez, elle était meilleure pour les gaz de faible masse. Dans les métaux ce qui conduit la chaleur ce sont les électrons qui, eux, ont une masse vraiment faible (comparée aux molécules de gaz).
    Au revoir.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Gaz

    Salut
    Tu parle de la capacité thermique volumique ?
    Peu de matière dans un grand volume , ceci explique cela .
    Par contre si tu parle de la capacité thermique molaire , elle n' est pas plus faible pour les gaz ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Gaz

    Bonsoir,

    Dynamix, oui je parlais de la capacité thermique "volumique", donc sa serait peut de matiere dans un volume qui définie la capacité thermique

    LFPRui je me souviens très bien de cette conversation