TPE 1ereS = Sustentation et supraconductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE 1ereS = Sustentation et supraconductivité



  1. #1
    BLDFamous

    TPE 1ereS = Sustentation et supraconductivité


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je vous sollicite pour mon TPE qui traite de la supraconductivité et de la sustentation magnétique des transports. Comme vous le savez, le TPE est très important, il constitue en effet une partie de la note de BAC.
    Je vais vous en dire plus sur mon TPE puis je vous poserai les questions tant attendu !
    Avec mes camarades nous avons choisi comme problématique : "Ces prototypes glissants sans frottement annoncent-ils les transports de demain ?". Nous avons traités la plupart des points obscures à ce sujet tel que :
    L'effet Meissner, la résistance zéro, la vitesse qui augmentait, les nuisances qui se voyaient réduites. Pour conclure sur ce TPE en beauté nous avons décidé de faire une maquette d'un "train" qui se deplacerait tout seul.
    Nous avons donc suivit plusieurs vidéo sur youtube, et nous avons construit notre maquette. Une pile, du fil de cuivre, et des aimants au néodyme.
    La question maintenant : Comme certains le savent, et je suis sûr que beaucoup d'entre vous pourront m'aider, la force de Lorentz permet de faire déplacer l'aimant.
    Donc : -Pourquoi ne pouvons pas faire avancer les aimants dans "l'autre sens"?
    -Comment calculer la force de Lorentz ?

    Je vous remercie énormément d'avance, bien à vous,

    BLDFamous.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE 1ereS = Sustentation et supraconductivité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois la partie supraconductivité dans votre maquette. Ce qui est logique, car c’est plus cher et compliqué : supraconducteur haute température et azote liquide (et le montage qui va avec).
    La force de Lorentz se calcule avec la formule habituelle F = q VxB (en vectoriel). Mais ici c'est la cousine, la force de Laplace qu'il faut.
    Mais je ne vois pas ce que vous avez fait comme maquette ni ce qu’elle est censée faire.
    Pour inverser de sens il suffit d’inverser le courant ou la polarité des aimants.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 01/02/2016 à 16h30.

  3. #3
    BLDFamous

    Re : TPE 1ereS = Sustentation et supraconductivité

    Tout d'abord un grand merci de m'avoir informé que nous nous étions trompé de force ! Ensuite la maquette n'est là que pour "répondre" à notre problématique qui est je le rappel : "Ces prototypes glissants sans frottement annoncent-ils les transports de demain?". Dans cette maquette c'est le fait que la pile "glisse" comme pourrait le faire, supposons, un train !
    Merci encore ! Je vais me renseigner et reviendrai sur le sujet si je vois d'autre zones obscures !

Discussions similaires

  1. Sustentation
    Par ABreton dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 23h04
  2. Sustentation
    Par skanka dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2013, 16h41
  3. Sustentation
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 14h45
  4. Sustentation
    Par invite44e97bac dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 19h41
  5. Sustentation
    Par invite44e97bac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 16h35