Effet Doppler et Sport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet Doppler et Sport



  1. #1
    Paschen

    Effet Doppler et Sport


    ------

    Bonsoir tout le monde

    J'aimerais vous poser quelques questions sur l'effet Doppler et plus particuliairement sur son utilisation possible dans le sport, (genre Tennis).
    -Savez vous dans quels Sport l'effet Doppler est utilisé ? méme si très peu utilisé,Tous les Sport ou il faut des calcul de vitesse ?
    -Peut t'on mesurer La vitesse D'un homme, qui court, avec un radar Doppler, genre par exemple en athlétisme ?
    -L'utilisation d'un radar Genere t-elle des couts Important ? Achat ? A chaque utilisation ? Energie ? Entretien ?
    -Existe t'il d'autres methode "Similaires" pour calculer des vitesses , dans le sport ?

    Ce sont des questions par simple curiosité et interet pour ce theme, pas forcement besoin d'etre Un pro si vous voulez donner une reponse N'hésitez pas

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet Doppler et Sport

    Bonjour.
    Le radar Doppler n’est pas utilisé en tennis. Il est utilisé pour donner des informations supplémentaires au public. Mais la valeur indiquée n’influe pas sur la notation ni même sur la stratégie des joueurs.

    Le seul sport où j’ai vu utiliser le radar Doppler par les participants est dans la America’s Cup. Il permet de savoir si on va plus ou moins vite que le concurrent. Ici un chouia de nœud compte.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Effet Doppler et Sport

    Bonjour,
    Peut on compter comme " sport " , les stratégies qui consistent à éviter les radars Doppler de la Maréchaussée sur nos voies de circulation nationales ?

  4. #4
    Paschen

    Re : Effet Doppler et Sport

    Merci de vos réponses

    LPFR ca a l'air très intéréssant ton histoire sur la America's Cup, Est ce que tu aurait plus d'information sur son utilisation ? je n'arrive pas a avoir d'information sur internet.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Effet Doppler et Sport

    Re.
    Non. Pas vraiment.
    Mais la dernière fois que je vis une retransmission, on voyait bien que quand les deux concurrents étaient sur le même bord (vent de travers ou vent de face), après avoir réglé les voiles, un des coéquipiers sur chaque bateau sortait son « handheld speed meter » pour comparer les vitesses. Cela disait s’il fallait toucher aux réglages.

    Ceci dit, je en suis pas sur à 100% que l’appareil fonctionnait par effet Doppler.
    Il est possible qu’il fut comme les nouveaux radars des gendarmes qui sont en fait des « lidars » (des ondes lumineuses au lieu de radio) et qui calculent la vitesse en calculant les distances successives.

    Il faut voir que l’effet Doppler permettait de faire des choses à l’époque où l’électronique était peu développée et coûtait cher.
    Actuellement on peut se permettre de faire des radars optiques pour pas cher.
    A+

  7. #6
    invite07941352

    Re : Effet Doppler et Sport

    Re,
    Il y a bien ceux là : en dehors des fonctions classiques , ils donnent une vue de dessus très précise de l'avant du bateau , permettant de surveiller les bateaux voisins .
    Mais ce ne sont pas des radars Doppler ?

    http://www.bandg.com/en-GB/Products/Broadband-4G-Radar/

  8. #7
    LPFR

    Re : Effet Doppler et Sport

    Re-bonjour Catmandou.
    Non Votre radar est de ceux que l’on fixe au mat.
    Et ça doit être un produit chinois, car quand on trouve une traduction :
    « 36nm Working Range » Fichtre !

    Celui que j’ai vu est de ce genre :
    http://www.alibaba.com/product-detai...7.29.19.UI8ePm
    Cordialment,

Discussions similaires

  1. Effet Doppler
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2013, 18h12
  2. effet doppler
    Par invite981ead04 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 15h21
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  4. Effet Doppler
    Par invitec608d2ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 19h23
  5. Effet Doppler
    Par Faern dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 07h34