Électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Électrostatique



  1. #1
    Yusuf123

    Électrostatique


    ------

    Bonsoir,aidez moi j'arrive pas à traiter cet exercice.Et j'en doute si j'ai compris le principe électrostatique.J'en profite pour m'excuser à vous tous pour mon manque de respect des principes du Forum...La masse atomique de l'atome de cuivre etant 63 et sa densite 9,calculer le nombre de noyau presents dans 1cm3 de cuivre.On admettra que ce nombre est aussi le nombre d'electrons libres presents.
    Quelle serrai la charge du morceau de cuivre si on lui enlevait un millionnième de ses électrons
    Quelle serrais la repulsion mutuelle de deux morceaux identiques ainsi électrisés,et placés à 1m l'autre.

    -----

  2. #2
    Quarkonium

    Re : Électrostatique

    Salut,

    densité : d=rho / rho de l'eau, tu peux donc trouver la masse volumique du cuivre (kg/m^3). Tu as la masse du cuivre en unité de masse atomique, tu peux donc trouver la masse en kg d'un atome de cuivre avec le facteur de conversion approprié. En divisant la masse volumique du cuivre par celle d'un atome, tu trouves le nombre d'atomes par m^3. Tu peux facilement trouver le nombre dans 1 cm^3, et le nombre d'électrons.

    Une fois que tu as le nombre d'électrons, tu as la charge statique (en Coulombs) de ton morceau de cuivre, et les lois de l'électrostatique de ton cours te donnent la force de répulsion.

  3. #3
    LPFR

    Re : Électrostatique

    Bonjour.
    Vous avez la densité, ce qui vous permet de déterminer la masse d’un cm³ de cuivre.
    Pensez au nombre d’Avogadro et ce qu’il représente.

    Vous pourrez faire une règle de trois la masse atomique celle du cube de cuivre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  2. electrostatique
    Par invite75d406ef dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2011, 11h45
  3. Eléctrostatique
    Par inviteb4083057 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/09/2011, 13h18
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. electrostatique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 14h39