Distinction passé/futur en Relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distinction passé/futur en Relativité



  1. #1
    jojo17

    Distinction passé/futur en Relativité


    ------

    Bonjour,
    Une question d'ordre très général dont je souhaiterai connaitre la définition en physique serait celle-ci :
    Le passé et le futur sont-ils identiques dans l'immuabilité?
    Si non, la représentation de Minkowski fait-elle une distinction entre le passé et le futur dans ce sens?

    Merci, et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    jojo17

    Re : Distinction passé/futur en Relativité

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Si non, la représentation de Minkowski fait-elle une distinction entre le passé et le futur dans ce sens?
    Ce serait plutôt : si non, comment la représentation de Minkowski fait-elle la distinction?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Distinction passé/futur en Relativité

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris ça :

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    identiques dans l'immuabilité?
    Maintenant, l'espace-temps implique bien une distinction entre passé et futur (cône du passé et cône du futur). C'est lié au signe de l'intervalle relativiste ainsi (évidemment) qu'à la coordonnée du temps. Mais cette distinction passé - futur est aussi basée sur un constat (le fait que le passé soit différent du futur ne vient pas de la relativité restreinte mais de la thermodynamique et de la physique statistique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Distinction passé/futur en Relativité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    distinction entre passé et futur (cône du passé et cône du futur).
    On trouve ça partout sur le net.

    Par exemple : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...apitre4_2.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Distinction passé/futur en Relativité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas compris ça : ...
    Je voulais dire que d'expérience je sais que le passé ne se modifie pas mais qu'en est-il du futur?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Distinction passé/futur en Relativité

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Je voulais dire que d'expérience je sais que le passé ne se modifie pas mais qu'en est-il du futur?
    Il n'a pas encore eut lieu, donc il ne saurait pas non plus se modifier

    Sans rire, ça dépend un peu du point de vue.

    Si tu prends le point de vue du scientifique en train d'étudier l'espace-temps de Minkowski. Il a devant lui une feuille de papier avec tout l'espace-temps, passé et futur inclut, dessiné dessus. Il est clair que dans ce cadre le futur ne saurait pas être modifié.

    Si tu prends le point de vue de l'observateur, toi par exemple. Tu ne peux pas non plus modifier le futur puisqu'il n'a pas encore eut lieu. Tout au plus peux-tu modifier une prévision faite sur le futur.

    La situation devient plus compliquée si l'on parle de la mécanique quantique car là, ça dépend de l'interprétation (les interprétations avec réduction sont non déterministes et les interprétations sans réduction sont déterministes). Mais évitons de retomber dans les éternels et interminables débats sur le déterminisme.

    Il suffira de dire ici que le passé est différent du futur, mais pas pour des raisons liées à la relativité. Cette différence est liée à la thermodynamique.
    Tu peux peut-être lire ceci : http://fr.scribd.com/doc/145647461/T...ersibilite-pdf
    C'est un petit article de vulgarisation que j'ai écrit sur le sujet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Passé=présent=futur ?
    Par Reit dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2015, 23h35
  2. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est-elle qu'une illusion ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/05/2014, 09h52
  3. Futur et passé
    Par Duffman dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 11h33
  4. Passé et futur de la Lune
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39