Matière colorée, espace-temps et gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matière colorée, espace-temps et gravitation



  1. #1
    bo61

    Matière colorée, espace-temps et gravitation


    ------

    Bonjour,

    Cette déformation de l'espace temps, que je comprends confusément être aussi de la gravitation : ne serait-ce pas de la matière "noire ou bleutée, ou...colorée" en déficit autour d'un objet ; déficit qui pourrait être dû
    à la matérialisation de l'objet ? ( je crois que je vais me faire des amis... ).
    Ca expliquerait entre autres, que cette force de gravitation ne se manifeste que dans un sens.
    Bon, je mélange peut-être tout mais j'ai le droit d'oser ; c'est même à ça qu'on me reconnait !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière colorée, espace-temps et gravitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    Cette déformation de l'espace temps, que je comprends confusément être aussi de la gravitation : ne serait-ce pas de la matière "noire ou bleutée, ou...colorée" en déficit autour d'un objet ; déficit qui pourrait être dû
    à la matérialisation de l'objet ? ( je crois que je vais me faire des amis... ).
    Je ne crois pas, non. Attention, je rappelle que les théories personnelles ne sont pas admises sur Futura.

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    Ca expliquerait entre autres, que cette force de gravitation ne se manifeste que dans un sens.
    Dans le même sens ? De la gauche vers la droite ?

    Non, j'ai bien compris. Tu veux dire toujours attractive, c'est ça ?

    Il n'y a pas besoin de rechercher une telle explication. La gravité est très bien comprise (théorie de Newton ou mieux relativité générale), même si une version quantique est toujours à trouver ou valider (on en a mais on ne sait pas si elles sont correctes). Son caractère attractif est dû au fait que l'énergie totale est toujours positive (en toute rigueur en incluant impulsion, pression. C'est un peu plus compliqué que cela car c'est lié à ce qu'on appelle le tenseur énergie-impulsion de la matière. Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseu...rgie-impulsion ).

    Mais il n'est pas exclu (quoi que très spéculatif) qu'il puisse exister des formes exotiques de matière ou d'énergie ayant un caractère répulsif. C'est soupçonné par certains pour l'énergie noire (dont on n'est même pas sûr que ce soit une énergie !!!!).

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    mais j'ai le droit d'oser ; c'est même à ça qu'on me reconnait !
    Merci qui ? Merci Audiard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    bo61

    Re : Matière colorée, espace-temps et gravitation

    Grand merci Deedee81,
    Oooh, je n'ai pas la prétention d'inventer une théorie personnelle... Ah que non, mon niveau est tellement bas !
    Désolé si j'en ai donné le sentiment ; je cherche seulement a éclairer ma lanterne avec les bribes d'infos glanées sur la toile et la colle de mon éducation pour essayer de les relier.

    En tout cas, je trouve très sympa et enrichissant que des "savants" fassent partager leur connaissances aux modestes, même si la tâche semble colossale.
    je pense qu'il y a toujours moyen de faire comprendre des choses complexes en élaguant, simplifiant et même caricaturant.
    Tout le monde n'a pas besoin de "LA VERITE", mais seulement d'un peu de matière pour boucher un trou d'incompréhension douloureux.

    Merci encore...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière colorée, espace-temps et gravitation

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    En tout cas, je trouve très sympa et enrichissant que des "savants" [...]
    Ohlàlà, pas trop de pommade. Mais merci
    (je suis juste fonctionnaire informaticien au Ministère de l'Agriculture)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bo61

    Re : Matière colorée, espace-temps et gravitation

    hihi... savants : de ceux qui savent

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière colorée, espace-temps et gravitation

    Citation Envoyé par bo61 Voir le message
    hihi... savants : de ceux qui savent
    C'est toujours mieux qu'être savon : ceux qui se font mousser
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Espace, temps, gravitation.
    Par exoly dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/01/2016, 20h42
  2. la gravitation et la déformation de l'espace-temps
    Par guits dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/10/2013, 14h10
  3. déformations d'espace-temps et gravitation
    Par astrocurieux dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/02/2013, 07h21
  4. gravitation et courbure espace-temps
    Par inviteba90c94e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 12h26
  5. Espace, Gravitation et Champs de Matière !
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/07/2005, 21h49