Elargir un infrarouge pour se servir de capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Elargir un infrarouge pour se servir de capteur



  1. #1
    AnthonyBu

    Elargir un infrarouge pour se servir de capteur


    ------

    Bien le bonjour,
    Je suis en Terminale SSi et dans le cadre du projet interdisciplinaire, nous avons pensé à faire d'un caddie normal un caddie à fond relevable pour éviter de se baisser. Nous aurions besoin de contrôler la surface occupée sur une plaque rectangulaire de 1160mm X 800mm au maximum (dans le programme ça prendrait forme d'un "SI (Surface_occupée >=95%) alors faire descendre la plaque"). De ce fait, nous avons pensé à prendre un émetteur infrarouge pour qu'il aille d'un bout à l'autre de la plaque. Il faudrait donc, pour limiter le nombre d’émetteurs et de récepteurs, élargir le faisceau de l'infrarouge. Nous ne voyons pas comment faire ça sans que ça parte en petits points comme en TP de diffraction en physique. Voilà donc ce pourquoi je viens vous demander de l'aide.
    Je vous remercie de votre considération.
    Anthony B.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez commencer par choisir l’émetteur avec un grand angle de diffusion. Comme ceux utilisés dans les télécommandes IR.
    Si cela ne vous suffit pas. Il faut faire passer le faisceau par un verre dépoli. Ou le faire se réfléchir sur une sphère (petite bille en acier, par exemple).

    Mais je dois avouer que je ne comprends par très bien votre manip, et encore moins l’utilité d’un tel dispositif.
    Au revoir.

  3. #3
    AnthonyBu

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur