Elargir un infrarouge pour se servir de capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Elargir un infrarouge pour se servir de capteur



  1. #1
    AnthonyBu

    Elargir un infrarouge pour se servir de capteur


    ------

    Bien le bonjour,
    Je suis en Terminale SSi et dans le cadre du projet interdisciplinaire, nous avons pensé à faire d'un caddie normal un caddie à fond relevable pour éviter de se baisser. Nous aurions besoin de contrôler la surface occupée sur une plaque rectangulaire de 1160mm X 800mm au maximum (dans le programme ça prendrait forme d'un "SI (Surface_occupée >=95%) alors faire descendre la plaque"). De ce fait, nous avons pensé à prendre un émetteur infrarouge pour qu'il aille d'un bout à l'autre de la plaque. Il faudrait donc, pour limiter le nombre d’émetteurs et de récepteurs, élargir le faisceau de l'infrarouge. Nous ne voyons pas comment faire ça sans que ça parte en petits points comme en TP de diffraction en physique. Voilà donc ce pourquoi je viens vous demander de l'aide.
    Je vous remercie de votre considération.
    Anthony B.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez commencer par choisir l’émetteur avec un grand angle de diffusion. Comme ceux utilisés dans les télécommandes IR.
    Si cela ne vous suffit pas. Il faut faire passer le faisceau par un verre dépoli. Ou le faire se réfléchir sur une sphère (petite bille en acier, par exemple).

    Mais je dois avouer que je ne comprends par très bien votre manip, et encore moins l’utilité d’un tel dispositif.
    Au revoir.

  3. #3
    AnthonyBu

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur

    AU début on voulait procéder par quadrillage pour voir la zone occupée de la plaque par les articles. Au poids on pouvait pas le faire car en mettant un paquet de croquettes pour chien ça descendrait, alors que si on mettait que de la brioche, l'espace serait occupé mais la masse ne descendrait pas, d'où notre idée de garder une surveillance constante sur la plaque pour savoir à quelle proportion elle est occupée. Le problème du quadrillage est qu'il faudrait au moins 40 émetteurs si on en place tous les 12mm pour avoir une idée précise de la surface occupée. Je vous joint un schéma.Nom : Schéma caddie quadrillage.JPG
Affichages : 88
Taille : 106,7 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur

    Bjr à toi,
    Hum la démarche me parit bien compliqué pour le but à atteindre !
    Le but à atteindre c'est EVITER de se BAISSER pour attraper ce qu'ily a DANS le caddy.
    Vois pas trés bien ce à quoi doivent servir l'usine à gaz ( capteur infraouge !!)
    Pour moi le probléme à résoudre c'est:
    faire monter au fur et à mesure le fond du caddy à MESURE que l'on vide celui ci.
    En effet si le caddy est plein à ras bord, si le fond se souléve tout de go.....les marchandises du caddy
    ne demandent qu'à tomber au sol !
    Faut donc que le fond se souléve à mesure que l'on déba rasse celui ci des marchanchises. C'est à peu prés tout ce qu'il y
    à faire.
    Maintenant pour un paquet de croquette faut ilVRAIMENT prendre un caddy !!
    La démarche serait valable pour des caddy fortement remplis.
    L'intérét du projet lui meme parait peu convainquant d'utilisation.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnthonyBu

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur

    On avait aussi trouvé au départ que ça faisait machine à gaz mais notre prof nous a dit que vu que c'était pour le PI, on pouvait le faire, que de toute façon, il ne serait pas destiné à une fabrication en chaîne. Ce caddie étant destiné à des personnes à mobilité réduite (personne âgée ou femme enceinte presque à terme) on voulait éviter qu'ils n'aient à se baisser. On voulait automatiser la descente plutôt que de mettre un bouton pour descendre, car on va aussi motoriser le caddie et on ne voulait pas que la commande soit truffée de boutons, de ce fait, la commande de direction se fera par une carte arduino avec un joysick, potentiellement. Ainsi l'utilisateur n'aurait pas à se soucier de la descente ou montée du caddie.

  7. #6
    Vincenzucup

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur

    Bonjour, moi j'aurai découpé une plaque montée sur ressort. Plus il y aura de masse dans le caddie plus le fonds descendra tout simplement.

  8. #7
    AnthonyBu

    Re : Elargir un infrarouge pour se servir de capteur

    Bonjour,
    On a abandonne l'idee de la masse et du ressort, si on met que des brioches, ça descendra pas alors que si on met un article lourd mais pas encombrant, ça descendra alors que non, l'encombrement ne sera pas suffisant pour la descente

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 21h01
  2. Capteur infrarouge pour chrono sur pc
    Par jo51240 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2014, 06h04
  3. Montage pour capteur de mouvement Infrarouge
    Par Emeric59115 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2014, 16h14
  4. Capteur Infrarouge pour port usb
    Par invite3ec555b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 13h04
  5. Capteur de proximité infrarouge pour volume
    Par invitef0b8dd21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 07h34