Petit souci en thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petit souci en thermo



  1. #1
    Ien

    Petit souci en thermo


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais bien vous soumettre le problème suivant, car j'aboutis à une contradiction.

    On considère un tuyau cylindrique de rayon intérieur R et de rayon extérieur R+a, de longueur L, initialement à la température Ti. A t=0, on fait en sorte que la température à l'intérieur du tuyau (région comprise entre r=0 et r=R) passe à une température T différente de Ti (par exemple en faisant circuler de l'eau à température T avec un débit "suffisamment important").
    On modélise le transfert entre l'interface tuyau-atmosphère par une loi de la forme : dQ = h(T1 - T2)dSdt. On suppose que l'atmosphère est un thermostat à Tatm = Ti. Je voudrais étudier le régime transitoire.

    Voici donc l'incohérence que j'ai obtenue : je considère le système constitué par la région du tuyau comprise entre R+a-d et R+a où d << R,a. On néglige les effets de bord (L >> R,a). Le bilan énergétique pendant dt s'écrit :

    dU= - h[ T(r=R+a, t) - Tatm ]2pi*(R+a)Ldt - lambda*dT(R+a-d)/dr * 2pi*(R+a)Ldt

    ie rhô*c*2pi(R+a)L*d (T(R+a, t+dt) - T(R+a, t)) = - h[ T(r=R+a, t) - Tatm ]2pi*(R+a)Ldt - lambda*dT(R+a-d)/dr * 2pi*(R+a-d)Ldt

    ie rhô*c*d dT(R+a, t)/dt * dt = - h[ T(r=R+a, t) - Tatm ]dt - lambda*dT(R+a)/dr * dt

    ie rhô*c*d dT(R+a, t)/dt = - h[ T(r=R+a, t) - Tatm ] - lambda*dT(R+a)/dr

    Le problème c'est que le terme de gauche est proportionnel à d et qu'on peut faire tendre d vers 0, alors que l'autre est un terme fixé non nul puisque sinon, T ne varierait pas à l'interface tuyau-air.
    Est-ce qu'il y a une erreur dans le raisonnement ou est-ce qu'il faut revoir la modélisation du transfert thermique au niveau de l'interface par dQ = h(T1 - T2)dSdt ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    JRoussel

    Re : Petit souci en thermo

    Bonjour,
    En fait il faut faire un bilan entre r et r + dr avec r+dr<R+a.
    Dans ce cas, il n'y a pas de terme convectif (on est dans le matériau). De plus il ne faut pas oublier qu'il y a un transfert diffusif en r et en r+ dr.

    NB : rigoureusement c'est plutôt dH=dQ que dU=dQ car il s'agit d'une transformation monobare (c'est un détail ici car pour les solides c_p et c_v son quasi-confondus)

    A+
    JR --

Discussions similaires

  1. Un petit souci
    Par invite3f1422cb dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 10h48
  2. Un petit souci !!!
    Par invitea8b4b044 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 17h20
  3. Petit souci
    Par inviteb04186ef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h42
  4. petit souci en thermo
    Par invite9479d835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 16h51
  5. un petit souci !!!
    Par invited86d6231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 07h40