Poulie et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poulie et masse



  1. #1
    niouk23

    Poulie et masse


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en congé parental et vu que je n'ai que ça à faire je me suis replongé dans mes cours de physique de prépa.

    Voici l'exo : Un point P de masse m est accroché à un fil enroulé autour d'un cylindre homogène de rayon R de masse M, de moment d'inertie J par rapport à l'axe Oz horizontal et fixe. La chute du point P entraîne la rotation de la poulie. Le système est abandonné sans vitesse initial. Calculer sa vitessse angulaire.

    J'ai fait comme suit, mais ça ne correspond pas à la correction que j'ai et je ne comprends pas pourquoi. Je ne pense pas avoir fait d'erreur de calcul donc je vous mets juste la méthode :

    Le système est {poulie;masse;fil}. On se repère sur la poulie avec l'angle a.
    On calculer le moment d'inertie = Moment d'inertie de la poulie + moment d'inertie de la masse
    Pour le moment d'inertie de la masse, j'ai fait le produit vectoriel de OP et de m.v, où v est la vitesse de ma masse.

    Ensuite j'ai calculé le Moment au point O : M(poids poulie) + M(Reaction de la poulie sur la tige) + M(Tension du fil) + M (poids de la masse)
    Pour le moment du poids de la masse, j'ai fait le produit vectoriel de OP et de mg

    De manière évidente M(poids poulie) = 0 et M(Reaction de la poulie sur la tige) = 0, il reste donc M(Tension du fil) + M(poids de la masse).

    Ensuite je déduis la norme T en me placant dans le référentiel [masse;fil}, cette partie est juste donc je la détaille pas (j'ai comme le prof). J'en déduis enfin une expression pour la dérivée seconde de a mais elle est absurde (elle est nulle...). Où me suis-je trompé ?????

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JRoussel

    Re : Poulie et masse

    Bonsoir
    je dirais que si vous considérez le système {poulie+fil+masse}, la tension est une force interne et n'intervient donc pas dans le théorème du moment cinétique ##### supprimé : autopromotion
    Par ailleurs, quand vous dites
    "Pour le moment d'inertie de la masse, j'ai fait le produit vectoriel de OP et de m.v, où v est la vitesse de ma masse."
    vous voulez dire pour le moment cinétique de la masse, non ? Effectivement on peut écrire L(système)=J da/dt+L(masse).

    Bien cordialement
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2016 à 14h28.
    JR --

  3. #3
    niouk23

    Re : Poulie et masse

    Merci c'était ça !

    Le professeur n'avait pas pris le même système : il avait considéré le système {poulie;fil} et exploitait la tension du fil comme une force externe.

    Bon je pense que je vais avoir un paquet de questions pour ces prochaines semaines ^^

  4. #4
    calculair

    Re : Poulie et masse

    Bonjour,

    1) Je vous propose de faire un dessin

    2) écrire l'equation de mouvement au niveau du cylindre

    3) Ecrire le mouvement au niveau de la masse

    4) Eliminer de ces 2 equations la tension T du fil

    5) Resoudre l'equation différentielle

    Remarque : L'application directe de théorème du moment cinétique au cylindre et de la masse est moins évident pour la mise en equation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niouk23

    Re : Poulie et masse

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils je les appliquerai pour les prochains exos. Pour celui que je vous ai donné j'ai la bonne réponse en enlevant le moment de la tension du fil dans l'équation car c'était effectivement une force interne.

    Par contre le professeur avait exactement fait comme vous, en prenant des systèmes plus restreints pour poser les équations et en utilisant la relation de fondamentale pour enlever la norme de T.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Masse d'une poulie
    Par audran60 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2014, 21h36
  3. Calculer la masse d'une poulie
    Par Corall6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 18h57
  4. [Méca du solide] Système poulie-ressort-masse
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2010, 15h10
  5. Influence d'une poulie de masse négligeable
    Par invitecfa8e80e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 11h33