Génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne



  1. #1
    vince6629

    Wink Génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet d'étude dans lequel je n'arrive pas à comprendre et expliqué la génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne d'un talkie walkie (radio) sur la partie émission.
    En effet, un signal électrique serait envoyé dans l'antenne ce qui agiterait les électrons origine et départ de l'onde électromagnétique. Je doute que le courant passe vraiment dans l'antenne (danger même sur des mV )

    Le talkie walki sort une tension alternative, une borne est un coup +, un coup -. Lorsqu’elle est +, les électrons du fil sont attirés vers la borne ; quand elle est -, les électrons sont repoussés et ainsi de suite. Ceci va alors créer un champ magnétique et électrique qui va se propager et faire bouger les électrons du fil relié à l’ampli, créant ainsi une tension dans ce fil, cette tension est trop faible pour faire bouger la membrane du haut-parleur, l’ampli amplifie cette tension afin qu’elle soit suffisante pour faire vibrer la membrane du haut-parleur et qu’il produise un son audible. Ce champ magnétique et électrique, c’est…une onde électromagnétique c’est à dire une onde radio.

    Pouvez vous me conforter dans mon raisonnement?

    Cdt

    -----

  2. #2
    mmanu_F

    Re : Génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne

    Citation Envoyé par vince6629 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un projet d'étude dans lequel je n'arrive pas à comprendre et expliqué la génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne d'un talkie walkie (radio) sur la partie émission.
    En effet, un signal électrique serait envoyé dans l'antenne ce qui agiterait les électrons origine et départ de l'onde électromagnétique. Je doute que le courant passe vraiment dans l'antenne (danger même sur des mV )
    si si, il y a un courant (mouvement d'électrons) dans l'antenne. on les fait osciller et ce sont ces variations du courant (accélérations) qui créent les champs électrique et magnétique qui, loin de la source, prennent la forme d'un rayonnement électromagnétique.

    pour les détails il faut jouer un peu avec les équations de maxwell (genre le Jackson, page 271).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne

    au niveau du questionnement , un tuto plus abordable :


    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  4. #4
    LPFR

    Re : Génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne

    Bonjour.
    Oui. Il y a bien du signal qui entre dans l’antenne.
    L’onde générée par un électron accélérée est assez compliquée. Mais si on accepte son parachutage, on peut calculer « facilement » le champ électrique de l’onde électromagnétique produite par un courant dans un fil.
    C’est de cette façon que j’ai abordé le fascicule que j’ai écrit sur les antennes :
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf

    Pour passer à l’antenne du talkie walkie il faut d’abord voir le rayonnement d’une ligne adaptée, puis une antenne « dipôle court » puis l’extrapolation d’une antenne lambda/4 à la moitié d’un dipôle court.
    Je vous suggère de feuilleter le fascicule. Vous trouverez, peut-être des idées.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Génération de l'onde électromagnétique dans l'antenne

    Citation Envoyé par vince6629 Voir le message
    En effet, un signal électrique serait envoyé dans l'antenne ce qui agiterait les électrons origine et départ de l'onde électromagnétique. Je doute que le courant passe vraiment dans l'antenne (danger même sur des mV )
    Bjr à toi,
    Au niveau de puissance d'un TW ( entre 1 à 5watts en général).
    Y pas de probléme de danger( tout dépends néammoins de la fréquence)
    Mais il y a un bien une tension et un courant qui circule.
    Il fut une époque ou l'on mesurait le courant d'antenne à l'aide d'ampéremétre thermique.
    Dans une antenne 1/4 d'onde le courant et MAx à la base (point d'injection ) et MINIMUM à l'autre extémité.
    Pour la tension c'est l'inverse, MINI au point d'injection,et MAXI à l'extrémité libre.
    Si il n'y avait pas de tension , il ne serait pas nécessaire de prévoir des isolateurs ( de qualité= longue ligne de fuite) de maintien sur les long fils d'antenne.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2014, 01h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 06h55
  3. Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide
    Par invite648e0858 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 11h19
  4. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
  5. Onde électromagnétique dans l'eau
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 15h17