Intéraction onde-matière TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intéraction onde-matière TPE



  1. #1
    JulienMarro

    Intéraction onde-matière TPE


    ------

    Bonjour,

    Nous avons choisi d'étudier les effets des micro-ondes sur la matière dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés, en 1èreS), cependant, quelque chose reste flou dans mon esprit et c'est pourquoi je poste ici un sujet..

    Lorsqu'une onde électromagnétique atteint la surface entre deux milieux, celle si peut donc soit être réfléchie, réfractée ou absorbée (jusqu'ici ça va ). Mais concernant l'absorption justement, nous intéressons aux effets thermiques des micro-ondes.

    L'énergie du photon peut être absorbée par des atomes ou des molécules (bien sur il faut que l'énergie corresponde à la différence entre deux états) tout d'abord au niveau électronique (un électron change de couche), ce qui amène l'élément à un état excité. Cette excitation électronique peut-elle se traduire par une agitation des électrons donc une production de chaleur ?

    Ensuite, il y aurait deux autres niveaux d'absorptions pour les molécules uniquement : la rotation et la vibration. C'est là que je ne comprend plus et que les seules explications sur internet proviennent de thèses et sont bien trop compliquées... Donc, comment est absorbée l'énergie lors de ces niveaux ? Comment cela se traduit-il ? Est-il possible de l'expliquer simplement ?

    En vous remerciant de vos réponses et de votre temps !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Intéraction onde-matière TPE

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le modèle « photon » est totalement inadapté pour étudier ce type de phénomène. Il faut utiliser le modèle ondulatoire classique.
    Il n’y a pas de niveau qui vaille. L’absorption de ondes radio par des pertes diélectriques se fait à toutes le fréquences en dessous d’une fréquence maximale.

    Je ne sais pas (et je préfère ne pas le savoir) quelles sont vous sources. Mais vous feriez bien de les jeter à la poubelle et trouver des sources sérieuses.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Interaction gravitationnelle matière/anti-matière
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2014, 22h26
  2. interaction électron matière
    Par Laila05 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2013, 17h48
  3. interaction particules matière
    Par invite5817749a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h59
  4. Tpe sur l'interaction lumière-matière
    Par invite797319d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 13h03
  5. Interaction rayonnement-matiere
    Par invitea36f6b9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h31