Puissance d'une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance d'une onde électromagnétique



  1. #1
    mathisEAG

    Puissance d'une onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S et je ne comprend pas bien ce que représente la puissance d'une onde électromagnétique. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Bonjour.
    La puissance d’une onde électromagnétique est la puissance totale de l’onde.
    Mais vous faites probablement référence à la puissance transportée par l’onde par mètre carré.
    C’est celle que vous sentez quand le Soleil vous chauffe. C’est elle aussi que la pizza sent quand elle se fait réchauffer dans un micro-ondes.

    La puissance surfacique transportée (W/m²) par une onde plane sinusoïdale est relie à l’amplitude de son champ électrique par la relation :



    (Avec des approximations, comme celle d’arrondir la vitesse de la lumière à 3 10^8).
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    . C’est elle aussi que la pizza sent quand elle se fait réchauffer dans un micro-ondes.

    .
    hello !

    j'ai le plus profond respect pour tes interventions , que je me garde bien de commenter....

    MAIS ALORS LÀ je ne peux laisser passer une telle ineptie culinaire :
    Dernière modification par PIXEL ; 11/02/2016 à 16h29.

  4. #4
    f6bes

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello !

    j'ai le plus profond respect pour tes interventions , que je me garde bien de commenter....

    MAIS ALORS LÀ je ne peux laisser passer une telle ineptie culinaire :
    Salut Pixel,
    En clair t'aime pas la pizza...réchauffée au MO !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ...
    MAIS ALORS LÀ je ne peux laisser passer une telle ineptie culinaire :
    Re.
    Je vous pressente mes humbles excuses pour cette faute de mauvais goût.
    A+

  7. #6
    mathisEAG

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Y a t-il des fautes?
    L'énergie transportée dans ces ondes électromagnétiques est différente en fonction de la fréquence de chacune d'entre elles . On dit que l’énergie est granuleuse car elle est constituée de «*grains*» d’énergie appelés photons.

    L'énergie de ces photons, notée e, est liée à la fréquence notée*f*de l'onde choisie. Ainsi, on peut établir cette relation :

    e= hf = hc/λ

    *





    Ainsi, les rayonnements électromagnétiques de courte longueur d'onde ou de fréquence élevée émettent davantage d'énergie que les rayonnements de grande longueur d'onde (basse fréquence).
    *
    Plus l'énergie est forte, plus il y a un risque d'avoir des effets biologiques lors d'une exposition de longue durée. Ainsi, le rayonnement ionisant a une énergie plus forte que le rayonnement non-ionisant.
    *
    La puissance de ces ondes

    Une puissance en général est l'énergie transportée d’un corps à un corps, par une unité de temps. Comme nous l’avons vu précédemment, l’énergie d’une onde est portée par les photons, donc sa puissance est le nombre de photon par seconde , ou autrement dit au débit de photons. Elle est exprimée en watt (W)
    Cette puissance est liée à son amplitude, par exemple, plus une «vague» est haute, plus elle est puissante.
    L'amplitude d'une onde électromagnétique, et son énergie (en rappel, l’énergie transportée par l’onde est fonction de sa fréquence), diminue donc en s’éloignant de la source émettrice. On en déduit que plus un émetteur est loin, moins les ondes émises sont puissantes.
    Ainsi, on peut calculer, la puissance surfacique (puissance diffusée ou perçue sur une surface) transportée par une onde, par la formule :
    Puissance surfacique = P/S avec puissance surfacique en w/m^2 P: puissance d'onde en Watt et s Surface en m^2

    Merci d'avance

  8. #7
    antek

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vous pressente mes humbles excuses pour cette faute de mauvais goût.
    Pardonné.
    Tu peux remplacer la pizza par un chat . . .

  9. #8
    LPFR

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par mathisEAG Voir le message
    Y a t-il des fautes?
    L'énergie transportée dans ces ondes électromagnétiques est différente en fonction de la fréquence de chacune d'entre elles . On dit que l’énergie est granuleuse car elle est constituée de «*grains*» d’énergie appelés photons.

    L'énergie de ces photons, notée e, est liée à la fréquence notée*f*de l'onde choisie. Ainsi, on peut établir cette relation :

    e= hf = hc/λ

    *





    Ainsi, les rayonnements électromagnétiques de courte longueur d'onde ou de fréquence élevée émettent davantage d'énergie que les rayonnements de grande longueur d'onde (basse fréquence).
    *
    Plus l'énergie est forte, plus il y a un risque d'avoir des effets biologiques lors d'une exposition de longue durée. Ainsi, le rayonnement ionisant a une énergie plus forte que le rayonnement non-ionisant.
    *
    La puissance de ces ondes

    Une puissance en général est l'énergie transportée d’un corps à un corps, par une unité de temps. Comme nous l’avons vu précédemment, l’énergie d’une onde est portée par les photons, donc sa puissance est le nombre de photon par seconde , ou autrement dit au débit de photons. Elle est exprimée en watt (W)
    Cette puissance est liée à son amplitude, par exemple, plus une «vague» est haute, plus elle est puissante.
    L'amplitude d'une onde électromagnétique, et son énergie (en rappel, l’énergie transportée par l’onde est fonction de sa fréquence), diminue donc en s’éloignant de la source émettrice. On en déduit que plus un émetteur est loin, moins les ondes émises sont puissantes.
    Ainsi, on peut calculer, la puissance surfacique (puissance diffusée ou perçue sur une surface) transportée par une onde, par la formule :
    Puissance surfacique = P/S avec puissance surfacique en w/m^2 P: puissance d'onde en Watt et s Surface en m^2

    Merci d'avance
    Re.
    Je ne vois pas grande chose de sauvable dans l’ensemble. Sauf que l’énergie d’un photon est hf.

    Vous êtes obnubilé et aveuglé par le modèle « photon ». Ce modèle est indispensable pour certains phénomènes quantiques, et absolument inutilisable pour d’autres.
    Mais c’est inutile de vous le dire. Vous n’en tenez pas compte.
    J’arrête.
    A+

  10. #9
    mathisEAG

    Re : puissance d'une onde électromagnétique

    Bonsoir,
    Merci d'avoir pris le temps de répondre,
    Apparemment j'ai très mal compris votre précédent post,et en vous répondant je voulais juste avoir un avis sur ce que je venais de faire.A aucun moment je n'ai voulu vous contredire, je sais très bien que c'est vous qui avez raison moi je ne suis qu'en première. Cependant serait-ce possible d'avoir de nouvelles explications afin que je puisse corriger mon paragraphe?
    En attendant une réponse,
    Merci
    Bonne soirée
    Dernière modification par mathisEAG ; 11/02/2016 à 22h20.

  11. #10
    LPFR

    Re : Puissance d'une onde électromagnétique

    Bonjour.
    Je vous recopie une explication que j’avais donnée :


    Un photon c'est une des formes sous lesquelles on a à faire à la lumière ou à d'autres rayonnements électromagnétiques.
    On le définit parfois comme "un quantum (petit bout) d'énergie électromagnétique".
    En effet, la lumière (et les autres rayonnements électromagnétiques) peut se comporter de deux façons totalement différentes suivant les phénomènes.
    Une des façons est le comportement ondulatoire: des ondes électromagnétiques, de la même nature que les ondes radio mais de fréquences beaucoup plus élevées. On utilise ce modèle pour expliquer des phénomènes d'interférence comme l'irisation des bulles de savon ou des couches de gaz-oil, la réflexion colorée sur des CD, le fonctionnement des lentilles, ou celui des antennes radio ou TV.
    Mais d'autres phénomènes ne peuvent pas s'expliquer avec ce modèle ondulatoire. Notamment, l'effet photoélectrique: la lumière peut "arracher" des électrons à la matière, ou ioniser des atomes ou molécules dans un gaz. Pour ces phénomènes il faut utiliser le modèle corpusculaire: le photon. La lumière se comporte comme une particule. Avec ce modèle on ne peut pas expliquer les interférences ni d'autres comportements ondulatoires.

    Ce qui est difficile à faire comprendre est que les deux modèles sont distincts: soit la lumière se comporte comme une particule, soit elle se comporte comme une onde. Mais n'acceptez pas des phrases comme "les ondes électromagnétiques sont constituées de photons" ou "un photon est porté par des ondes", "la longueur d'onde du photon", etc. Ce sont des conneries à éviter. Soit on parle de particules, soit on parle d'ondes. Mais on ne le mélange pas.

    Pour être honnête, il y a des manips dans lesquelles la lumière se comporte à la fois comme une onde et comme une particule. Mais vous verrez ça bien plus tard. En réalité, la physique à un troisième modèle, qui remplace les deux précédents, et qui explique les deux comportements. Le problème est que ce modèle est tellement compliqué qu'on ne peut pas l'utiliser "dans la vie de tous les jours (d'un physicien)".

    Pour compliquer (ou simplifier) les choses, toutes les particules ont aussi un comportement ondulatoire: les électrons, les atomes, et même les tables et les chaises. Mais, en réalité, on ne peut observer ce comportement ondulatoire que pour les particules très légères, (électrons, neutrons et atomes), et dans des expériences de laboratoire assez compliquées.

    Au revoir.

  12. #11
    stefjm

    Re : Puissance d'une onde électromagnétique

    @LPFR : Pourquoi recopier alors qu'un lien suffirait? Êtes vous en accord avec les propositions de correction d'Amanuensis?

    @mathisEAG : une version plus rigoureuse de l'explication précédente
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5482363
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    mathisEAG

    Re : Puissance d'une onde électromagnétique

    Merci d'avoir répondu, je comprend mieux mon erreur maintenant.
    A+

Discussions similaires

  1. Longeur d'onde d'une onde électromagnétique
    Par goldo6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2012, 09h31
  2. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  3. Onde électromagnétique et front d'onde
    Par invite6c7a7733 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 18h59
  4. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18