Lumière sous l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lumière sous l'eau



  1. #1
    pet-r

    Lumière sous l'eau


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai une question pour une architecture particulière.
    Je souhaite (projet utopique) construire sous l'eau ou rendre des immeuble immergés viable. Dans ce projet, je souhaite donc ajouter des sortes de verrières (style aquarium de Monterrey) devant les fenêtre afin d'apporter la lumière et l'aération.
    La question que je me pose est la suivante ; jusqu’à quelle profondeur mes rayon solaires permettront d'apporter la lumière dans un appartement ?
    Si vous avez la réponse, je suis intéressé

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Lumière sous l'eau

    tu trouves ça sur n'importe quel site de plongée

    compte une 10'aine de mètres à la louche, avec une perte "acceptable" dans le rouge.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Lumière sous l'eau

    Citation Envoyé par pet-r Voir le message
    Bonjour à tous !
    J'ai une question pour une architecture particulière.
    Je souhaite (projet utopique) construire sous l'eau ou rendre des immeuble immergés viable. Dans ce projet, je souhaite donc ajouter des sortes de verrières (style aquarium de Monterrey) devant les fenêtre afin d'apporter la lumière et l'aération.
    La question que je me pose est la suivante ; jusqu’à quelle profondeur mes rayon solaires permettront d'apporter la lumière dans un appartement ?
    Pour la lumière, si on accepte une coloration un peu bleutée mais pas trop ,en gros entre 6 et 15m (15m si l'eau est très très claire et en plein midi quand les rayons sont verticaux).

    Pour l'aération, désolé, mais je ne comprends pas ????

  4. #4
    PIXEL

    Re : Lumière sous l'eau

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour l'aération, désolé, mais je ne comprends pas ????
    y'a pas une histoire belge de "journée portes-ouvertes" des sous-marins ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pet-r

    Re : Lumière sous l'eau

    Merci ! en ce qui concerne l'aération, c'est plutôt le fait de pouvoir ouvrir la fenêtre.

    Peut être je n'étais pas clair.
    Imaginons, l'eau monte et arrive au 3 eme étage d'un immeuble, pour rendre viable les logements au RDC et jusqu'au R+2, je pensais (après protection structure) implanter un sorte de demi cylindre en verre devant les fenêtres (qui sont toutes alignées verticalement). Avec ce système, j'aurai la possibilité d'ouvrir les fenêtres, il s'agit en fait d'un puits d'air.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Lumière sous l'eau

    Citation Envoyé par pet-r Voir le message
    Merci ! en ce qui concerne l'aération, c'est plutôt le fait de pouvoir ouvrir la fenêtre.
    Euh .... vous êtes sérieux ?


    Peut être je n'étais pas clair.
    Sans doute, voyons cela .....

    Imaginons, l'eau monte et arrive au 3 eme étage d'un immeuble, pour rendre viable les logements au RDC et jusqu'au R+2, je pensais (après protection structure) implanter un sorte de demi cylindre en verre devant les fenêtres (qui sont toutes alignées verticalement). Avec ce système, j'aurai la possibilité d'ouvrir les fenêtres, il s'agit en fait d'un puits d'air.

    Quel interêt vs une ventilation mécanique ? Dans la mesure où le puit est fermé à la base, comment pourra se faire l'aération, puisque que la convection ne sera pas possible ? Par quel miracle un courant d'air s'établira ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Lumière sous l'eau

    un fou furieux y a déjà pensé ...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9continent

  9. #8
    f6bes

    Re : Lumière sous l'eau

    Bjr à toi,
    Et tu penses que tout cela sera PARFAITEMENT..étanche !
    Un voisin à fait un piscine juste DEVANT le rez de chaussée.
    Meme idée que toi , mais en plus "modeste". Donc il a installé une " verriére (cloison de verre)
    pour "voir" les évolutions des nageurs.
    donc d'un coté la piscine de l'autre le rez d chaussée...mise en service depuis 1 an... les ennuis commencent (infiltration d'eau)
    Va y avoir une belle partie d'avocats qui se prépare.
    Pour l'instant la piscine est vidée pour ne pas aggraver le désordres. Je doute qu'il puisse se baigner ..cet été !

    Bonne journée

  10. #9
    pet-r

    Re : Lumière sous l'eau

    Il y aussi les architectures de JAcques Rougerie

    Sinon en ce qui concerne l'aération, c'est la seconde partie de cette petite folie, je dois trouver un moyen d'apporter l'air, peut être des cheminées à vent tel des minis malqaff

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Lumière sous l'eau

    Citation Envoyé par pet-r Voir le message
    Sinon en ce qui concerne l'aération, c'est la seconde partie de cette petite folie, je dois trouver un moyen d'apporter l'air, peut être des cheminées à vent tel des minis malqaff
    Pourquoi chercher des complications inutiles ? Il suffit d'une ventilation assez classique avec un débit calculé par rapport au nombre de personnes.
    J'ai le sentiment que vous prenez les problèmes par le mauvais bout.

    Accessoirement, les besoins en chauffage seront énormes.

  12. #11
    pet-r

    Re : Lumière sous l'eau

    J'ai pas tout raconté, ce projet se trouve dans un climat tropical.
    C'est pour ça que je souhaite réaliser une ventilation optimale et j'ai peur que par ces puits l'air ne circule pas assez. Donc je me demande si je ne devrais pas faire comme un appel d'air en partie basse afin d'avoir une circulation d'air constante. Peut être comme un système inspiré des doubles peaux. Je vais réfléchir à un système.
    Pour info je ne suis pas fou, juste un peu

Discussions similaires

  1. Spectre de couleur sous lumière polarisée
    Par Komana dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 13h34
  2. Effet de la lumière du soleil sous l'eau
    Par cameramateur dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 16h29
  3. Matériau visible sous une lumiere fluo
    Par invite0c335473 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 17h06